Vers une saison à 65 matchs sur 363 jours: le PSG plongé dans un tunnel sans fin

7 Min Read

Le PSG jouera son 63e match en 2024-2025 ce samedi à Atlanta, contre le Bayern Munich, en quart de finale de la Coupe du monde des clubs. Même si Paris va au bout de la compétition, le club n’égalera pas le record du Real Madrid 2001-2002 et celui de Manchester United 2008-2009, à savoir 66 matchs en une saison. Mais la grande différence, c’est que le Paris Saint-Germain a lancé sa campagne 2024-2025 le 15 juillet dernier, et pourrait donc enchaîner pendant un an non stop.


“Les vacances, ça ne m’intéresse pas! La seule chose à laquelle nous devons penser, c’est au match contre le Bayern, c’est notre objectif de préparer ce match de la meilleure façon possible.” Luis Enrique enfile son costume de forçat du football. Il coachera le PSG pour la 63e fois de la saison ce samedi en quart de finale (18h, heure française) et son sourire lors de la conférence de presse qui a suivi la victoire de ses hommes face à l’Inter Miami (4-0) trahit son plaisir d’être au mondial des clubs.

C’est pourtant une saison “Ironman” XXL qu’il est en train de vivre. 34 matches de Ligue 1, 17 de Ligue des champions, 6 de Coupe de France, un Trophée des champions et donc déjà 4 matchs de Coupe du monde des clubs. Mais le coach espagnol a réussi à conserver la cohésion et l’envie de ses hommes en se montrant assez souple, à l’image des deux jours de repos accordés aux Parisiens après leur succès contre la bande de Lionel Messi.

Ousmane Dembélé blessé trois semaines: “Ça m’a fait du bien de couper”

À l’image de Bradley Barcola, cette escapade aux Etats-Unis n’a pas l’air de peser trop lourd pour les joueurs du PSG. “On a la chance d’avoir un coach qui nous comprend et qui nous laisse pas mal de repos. On arrive à bien relâcher pendant les après-midis et être tranquille. Ça nous permet d’arriver frais avant chaque match”, glisse l’attaquant.

Preuve en est: malgré ce jour de foot sans fin, le PSG court en moyenne 118km par match en 2024-2025, un record pour le club. Il faut tout de même ajouter à ces 62 matchs un calendrier international très dense, avec par exemple 10 rencontres supplémentaires pour l’équipe de France. C’est avec elle qu’Ousmane Dembélé s’est blessé à la cuisse gauche début juin. Les trois semaines d’absence qui ont suivi en sont presque devenues un mal pour un bien selon le meilleur buteur du club: “Je me sens très bien physiquement et après la Ligue des nations, ça m’a fait du bien de couper. Je pouvais reprendre un peu plus tôt mais on n’a pas pris de risque.”

Manchester United a joué sept compétitions différentes en 2008-2009

Les joueurs du Paris Saint Germain ne sont donc pas les premiers de l’histoire à jouer autant. La preuve, le Real Madrid 2001-2002 avait dû disputer 66 matchs. Dans le détail, cela donnait 38 matchs de Liga, 9 de Coupe du Roi, 2 de Supercoupe d’Espagne et 17 de Ligue des champions (avec deux phases de groupes à l’époque). Et cela aurait pu être encore pire car la Coupe du monde des clubs 2001 (à 12 équipes), à laquelle le Real devait participer, a été annulée.

Ce record de 66 matchs a été égalé par le Manchester United 2008-2009 (1 Community Shield, 1 Supercoupe de l’UEFA, 38 matchs de Premier League, 13 de Ligue des champions, 5 de FA Cup, 6 de Coupe de la Ligue et 2 de Coupe du monde des clubs). Ces records sont l’apanage des équipes qui gagnent tout ou presque, et c’est le cas du Paris Saint-Germain.

Des calendriers adoptés à l’unanimité par les clubs européens selon la Fifa

Ces calendriers fous existent donc depuis plus de 20 ans. Ce n’est pas une nouveauté en soi et face aux critiques de Jürgen Klopp par exemple sur la tenue de la Coupe du monde des clubs, un membre de la Fifa souhaite réagir: “Il faut rappeler que ces calendriers ont été adoptés à l’unanimité, l’ECA (l’association européenne des clubs) a apporté son soutien à cette compétition”. ECA dont le président n’est autre que Nasser Al-Khelaïfi, le boss parisien.

“C’est une compétition qui a lieu tous les quatre ans”, ajoute-t-on à la FIFA. “Alors oui, certains joueurs peuvent faire un peu plus de matchs et Hakimi est un bon exemple. Mais si vous prenez un joueur de Botafogo ou de l’Inter Miami, l’impact est minime et ces équipes sont très heureuses de participer à la Coupe du monde.”

Seulement une semaine de préparation pour la saison 2025-2026 ?

Au-delà d’une saison interminable pour le PSG de quasiment 365 jours, le problème sera l’enchainement entre 2024-2025 et 2025-2026. La FIFPro, le syndicat des footballeurs, demande une période de vacances d’au moins trois semaines d’affilée pour les joueurs professionnels. Si le PSG venait à gagner la Coupe du monde des clubs, cette période de congés débuterait le 14 juillet et la reprise pourrait se faire dès le 4 août. Sauf que Paris joue la Supercoupe d’Europe face à Tottenham le 13 août.

La préparation serait donc d’à peine dix jours, ce qui est évidemment très court pour se remettre en forme. Le PSG avait aussi demandé à la Ligue de football professionnel de reporter sa première journée de Ligue 1 prévue le week-end du 17 août, sans trouver de solution à ce jour.

source

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *