Alors que le dossier Lucas Chevalier au PSG avance bien, la potentielle cohabitation avec l’Italien Gianluigi Donnarumma interroge. Faut-il choisir un gardien numéro 1 ou faire jouer la concurrence? Le débat a fait rage dans l’After ce vendredi sur RMC.
Le recrutement d’un futur grand gardien serait-il un “caillou dans la chaussure” du PSG? Alors que gardien du Losc Lucas Chevalier se rapproche du Paris Saint-Germain, le club de la capitale a décidé de prévenir son gardien Gianluigi Donnarumma de cette future arrivée.
Deux choix s’offrent alors à l’Italien: partir cet été – ce que le PSG verrait d’un bon oeil – ou rester, ce qui pourrait augurer quelques crispations cette saison. “Cela ressemble à un copié-collé de Donnarumma-Navas, a remarqué Grégory Paisley, ancien du PSG, dans l’After ce vendredi sur RMC. C’est une histoire de timing pour le PSG, ils ont l’opportunité de faire Chevalier. À l’époque, ils avaient pris Donnarumma en fin de contrat avec Milan alors que Navas avait été exceptionnel.”
En 2021, le gardien de la Squadra Azzurra avait effectivement rejoint le PSG alors que sa prolongation de contrat tardait à Milan. Saisissant l’opportunité, Paris avait signé un futur grand à son poste malgré la présence du Costa-Ricain Keylor Navas, encore étincelant à 35 ans. Et dès sa première saison, Gianluigi Donnarumma s’était imposé comme numéro 1, reléguant le vétéran sur le banc, sans réelle rotation.
“La pire des situations”
Dans l’esprit de Luis Enrique, Lucas Chevalier est amené à devenir le gardien numéro 1 du PSG à son arrivée. Mais si Donnarumma décide de rester, il ne sera pas mis de côté compte tenu de son historique, de ses performances la saison passée et de ce qu’il représente dans le vestiaire. Un potentiel flou dans la hiérarchie qui pourrait poser des problèmes.
“C’est un énorme caillou dans la chaussure du PSG, a alerté le journaliste David Gluzman dans l’After. C’est la pire des situations car tu n’as pas été hyper clair avec Donnarumma. Chevalier arriverait dans l’ombre de Donnarumma. En passant de gardien du Losc à gardien du PSG, il va changer de métier. Je ne connais pas une cohabitation qui a fonctionné, que ce soit au PSG ou ailleurs.”
“Pendant deux-trois ans, Donnarumma a fait flipper tout le monde”
Pour l’ancien défenseur du PSG Grégory Paisley, Lucas Chevalier “n’arriverait pas dans les meilleures conditions”. Mais il a tenu à relativiser la place de titulaire indiscutable de l’Italien, critiqué jusqu’à mars pour ses prestations décevantes. “On est hypocrites car on le juge sur ses trois très bons derniers mois, a-t-il rappelé. Mais pendant deux-trois ans, il a fait flipper tout le monde.”
Cependant, impossible de mettre sous le tapis la phase finale de la Ligue des champions, Donnarumma étant devenu l’un des artisans du sacre européen du PSG. “Tu ne peux pas rétrograder comme ça ton gardien qui t’a quasiment fait gagner la Ligue des champions”, a estimé Grégory Paisley. Avant d’exhorter: “Il va falloir être clair et trancher.”