Auteur d’un doublé mercredi lors de la claque infligée par le PSG au Real Madrid (4-0) en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, Fabian Ruiz se sent comme un candidat légitime pour être nommé au Ballon d’or, même s’il assure ne pas se concentrer dessus.
L’Espagne fait monter une nouvelle candidature dans la course au Ballon d’or 2025. Depuis mercredi et son doublé face au Real Madrid (4-0), Fabian Ruiz (29 ans) est cité parmi les prétendants à la plus prestigieuse des récompenses individuelles au cœur d’une saison à quatre titres avec le PSG et une finale de Ligue des Nations avec l’Espagne. Il pourrait agrémenter son palmarès d’un nouveau trophée dimanche (21h) à l’issue de la finale de la Coupe du monde des clubs contre Chelsea.
“Je suis ravi d’être là, mais c’est un prix sur lequel je ne me concentre pas trop”
“Je pense que ça ne pourrait pas être mieux”, a déclaré l’ancien Napolitain à la presse espagnole à l’issue de la rencontre mercredi. “Je vis l’un des meilleurs moments de ma carrière, si ce n’est le meilleur. Nous sortons d’une saison incroyable, il ne nous manque plus qu’un match pour la conclure en beauté. Je suis très heureux personnellement, mais surtout collectivement. Je pense que nous réalisons une saison formidable, que nous jouons un beau football, et en même temps, je pense que l’équipe montre qu’elle veut remporter tous les trophées, et il ne nous reste plus qu’un match.”
Le milieu de terrain parisien a aussi été interrogé par la presse espagnole sur la possibilité de succéder à son compatriote Rodri, au palmarès du Ballon d’or. “Le Ballon d’Or ne dépend pas de moi”, a-t-il déclaré. “J’essaie de faire de mon mieux. Chaque fois que je suis nominé pour un prix aussi important, je suis heureux, ravi d’être là, mais c’est un prix sur lequel je ne me concentre pas trop. En réalité, il y a beaucoup de candidats, il y a de très bons joueurs en Europe. Si je suis nommé, j’espère pouvoir le remporter, mais je sais que c’est très difficile. Je n’y pense pas trop, je pense que l’important, c’est le match de dimanche, pour conclure la saison avec ce trophée.”
L’international espagnol (39 sélections, 6 buts) pousse davantage pour la candidature de son équipier, Ousmane Dembélé, grand favori à la récompense avec le Barcelonais Lamine Yamal. Mercredi, le champion du monde a délivré une passe décisive, marqué un but et exercé un pressing harassant sur la défense adverse.
“Le manager l’a toujours dit: il faut tous courir, il faut tous pousser”, rappelle Fabian Ruiz. “’Ous’, en vérité, a tout donné dès le début, pas seulement avec ses buts, mais aussi avec son incroyable charge de travail, ce qui nous aide à gérer la pression. On l’a vu aujourd’hui. Les deux premiers buts sont venus de son pressing, le deuxième était son propre but. Je pense qu’il a fait une excellente saison. Pour moi, il mérite d’être nommé pour le Ballon d’Or. Espérons qu’il nous apporte encore plus dimanche avec cette finale.”