Africafoot est ravi de vous accueillir sur son fil actus 100% foot africain. Vous y trouverez en live toutes les rumeurs de transferts, officialisations, records et autres actualités qui touchent de près ou de loin les joueurs africains.
14:59 Un cador marocain lorgne Landry Kaboré
Landry Kaboré a tapé dans l’œil des recruteurs marocains. Sa performance lors du match amical entre le Burkina Faso et le Zimbabwe à Casablanca le 6 juin dernier a particulièrement attiré l’attention. Selon nos confrères de 226foot, le Raja Club Athletic serait très intéressé par son profil et aurait même déjà pris contact pour un éventuel transfert.
Actuellement meilleur buteur de son équipe, le JK Trans Narva, en Estonie, l’avant-centre réalise une saison impressionnante avec 22 buts en 17 matchs. Bien qu’il soit sous contrat jusqu’à fin 2025 avec une année en option, Landry Kaboré ne serait pas contre un départ.
14:43 Ange-Loïc N’Gatta, la 3e recrue estivale de Grenoble
Le Grenoble Foot 38 vient d’officialiser sa troisième recrue avec l’arrivée d’Ange-Loïc N’Gatta, jeune défenseur de 21 ans. Le joueur formé à l’AJ Auxerre et passé par l’US Orléans s’est engagé pour une durée de trois ans. Cette saison, l’international U23 ivoirien a principalement évolué avec l’équipe réserve auxerroise en National 3, participant à 13 rencontres, et a également fait deux apparitions en Ligue 1 avec l’AJA.
🖊️ 𝐀𝐧𝐠𝐞-𝐋𝐨𝐢̈𝐜 𝐍’𝐆𝐚𝐭𝐭𝐚 𝐞𝐬𝐭 𝐆𝐫𝐞𝐧𝐨𝐛𝐥𝐨𝐢𝐬 ! 💙
3ème recrue grenobloise, le latéral droit de l’AJ Auxerre a paraphé un contrat de 3 ans dans la Capitale des Alpes 🏔️
Bienvenue Ange ! 😍 pic.twitter.com/i2bqjZktNM
— Grenoble Foot 38 (@GF38_Officiel) June 11, 2025
14:28 Mathis Amougou bientôt de retour en Ligue 1
Le RC Strasbourg et Chelsea sont sur le point de conclure une nouvelle transaction. L’objectif est de trouver un remplaçant à Andrey Santos, de retour chez les Blues pour participer à la Coupe du Monde des Clubs. Comme anticipé, c’est Mathis Amougou qui rejoindra Strasbourg, confirme Fabrizio Romano.
🚨🔵 Strasbourg are set to sign Mathis Amougou from Chelsea, plan already decided since January when deal got done.
Andrey Santos left Strasbourg to become part of Chelsea CWC squad. pic.twitter.com/p1qDLjqTCq
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 11, 2025
Le milieu de terrain franco-camerounais avait été recruté par Chelsea cet hiver en provenance de Saint-Étienne. Cependant, il a passé près de six mois sans jouer, avec seulement 22 minutes de temps de jeu réparties sur une apparition en Premier League et une en Conference League.
Le prêt à Strasbourg était envisagé dès janvier, mais des contraintes de temps ont repoussé sa concrétisation à la saison prochaine.
13:55 Vers un retour de Batista Mendy en France ?
Les dirigeants du RC Lens ciblent plusieurs joueurs pour renforcer leur effectif. Parmi eux, Batista Mendy a récemment attiré leur attention. Le club artésien serait désireux de s’attacher les services du milieu de terrain d’origine bissau-guinéenne, qui ne serait pas opposé à un retour en Ligue 1, selon le média turc Futs Haber.
RC Lens, takımdan ayrılmak isteyen Batista Mendy için Trabzonspor’a teklif yapmaya hazırlanıyor. pic.twitter.com/MqzWahCFHk
— FutsHaber (@FutsHaberr) June 9, 2025
Les Sang et Or préparent d’ores et déjà une première offre, même si le prix du transfert pourrait constituer un obstacle. Valorisé à 10 millions d’euros, Batista Mendy reste sous-contrat avec Trabzonspor jusqu’en 2027.
13:20 Serge Obassa courtisé au Rwanda
Selon nos confrères de 229foot, l’Armée Patriotique Rwandaise Football Club (APR FC) est en négociations avancées pour le transfert du gardien de but béninois Serge Obassa, actuellement sous contrat avec le Remo Stars FC au Nigeria.
Il semblerait que le portier de 28 ans soit sur le départ après seulement un an passé au sein du club nigérian. Les discussions entre les deux parties se sont intensifiés ces dernières heures, et une confiance mutuelle règne quant à la conclusion prochaine d’un accord.
12:51 Driss Kembo rebondit à Amiens
Après deux saisons passées au sein des U19 du RC Strasbourg, Driss Kembo Seya Kouamé quitte le club alsacien. L’attaquant franco-ivoirien vient de s’engager avec l’Amiens SC, où il a signé un contrat stagiaire et évoluera avec l’équipe réserve. Le joueur de 19 ans, qui a officialisé son arrivée sur son compte Instagram, rejoint gratuitement les Amiénois après l’expiration de son contrat avec Strasbourg.
12:26 L’Inter Milan en pôle position pour Ange-Yoan Bonny
Ange-Yoan Bonny suscite l’intérêt de l’Inter Milan depuis quelques semaines. L’attaquant franco-ivoirien est sur le point de rejoindre les Nerazzurri, selon la Gazzetta dello Sport. Il y retrouverait son ancien entraîneur de Parme, le Roumain Cristian Chivu, récemment nommé à la tête du club milanais.
Son transfert vers l’Inter Milan est imminent, bien que le montant ne soit pas encore finalisé. Parme exigerait au moins 20 millions d’euros pour le laisser partir. Cependant, Bonny ne rejoindra pas l’effectif de l’Inter avant juillet, ce qui signifie qu’il ne pourra pas participer à la Coupe du monde des clubs aux États-Unis avec sa nouvelle équipe.
Valorisé à 20 millions d’euros, le joueur de 21 ans reste engagé avec le club italien jusqu’en 2027. Cette saison, Bonny a déjà inscrit 6 buts et 3 passes décisives en 36 matchs de championnat. Ange-Yoan Bonny est payé à hauteur de 540 000 euros par an, soit 354 216 800 FCFA en Italie.
11:47 Nene Dorgeles dans les petits papiers de Tottenham
Nene Dorgeles est très convoité par de grands clubs européens, en particulier Tottenham, selon Team Talk. Malgré l’absence d’un entraîneur, les Spurs le suivent de près pour un transfert potentiel cet été. L’international malien, sous contrat jusqu’en 2028, a réalisé une excellente saison avec 15 buts et neuf passes décisives en 46 matchs.
Quel choix pour Nene Dorgeles ? Modibo Maïga s’exprime sur les options
Cependant, Tottenham fait face à une concurrence sérieuse. En Allemagne, le Bayer Leverkusen et Fribourg sont intéressés, tandis qu’en Italie, la Lazio et la Fiorentina suivent également son développement.
Trois Aigles du Mali au cœur du mercato hivernal : Mahamadou N’Diaye livre son analyse
Le RB Salzbourg est prêt à vendre Dorgeles pour une somme comprise entre 20 et 25 millions d’euros, ce qui pousse Tottenham à agir rapidement pour sécuriser ce transfert face à l’intensification de la concurrence.
11:23 Un autre club turc se renseigne sur Christopher Wooh
Après Fenerbahçe, c’est désormais Trabzonspor qui manifeste un intérêt certain pour Christopher Wooh. Son contrat arrivant à terme dans un an, son prix de transfert ne devrait pas être excessif. Le staff technique de Trabzonspor a validé le profil du défenseur camerounais et le club turc envisage sérieusement de faire une offre pour le joueur de 23 ans, selon les informations de Fotomaç.
Parcours de Christopher Wooh, coûts des transferts, rémunération et plus
Le club turc envisage de contacter l’entourage du Lion Indomptable prochainement. Sa valeur marchande est estimée à 6 millions d’euros sur Transfermarkt. Lié à Rennes jusqu’en juin 2026, Christopher Wooh perçoit un salaire annuel de 240 000 euros (156 000 000 FCFA).
Top 10 des défenseurs camerounais les plus chers (avril 2025)
Zambo Anguissa, Jean Onana et plus : Joseph-Antoine Bell se confie sur le mercato camerounais
10:57 Emmanuel Gyasi en route pour le RC Lens
Quelques jours après avoir confirmé son départ d’Empoli, Emmanuel Gyasi se rapproche de la Ligue 1. Le RC Lens est entré en contact avec l’entourage de l’international ghanéen et des discussions initiales officielles ont déjà eu lieu pour un éventuel transfert en Ligue 1, selon les informations de Footy-Africa.
La légende ghanéenne Muntari propose des options pour 4 joueurs en fin de contrat
Gyasi, qui deviendra agent libre le 30 juin, a refusé de prolonger son contrat avec Empoli suite à la relégation du club de Serie A. Le RC Lens souhaiterait lui faire signer un contrat de deux ans avec une option pour une troisième année.
Le FC Empoli risque la relégation, point sur la situation des joueurs africains du club
La source ajoute que malgré des exigences salariales potentiellement élevées du joueur de 31 ans, le club lensois reste confiant quant à la possibilité de finaliser l’accord.
10:38 Les Rangers fixent le prix de Cyriel Dessers
L’avenir de Cyriel Dessers aux Rangers est incertain malgré son souhait de rester. Les Rangers, conscients de l’intérêt des autres clubs et potentiellement en quête de renforts offensifs, semblent ouverts à un transfert, ayant fixé le prix de l’attaquant des Super Eagles à 5 millions d’euros, rapporte le Daily Record.
Le nouvel entraîneur, Russell Martin, n’y verrait pas d’objection, et le club de Glasgow envisage déjà un remplaçant. Actuellement, l’AEK Athènes ainsi que l’Olympiakos semblent tenir la corde.
Valorisé à 4 millions d’euros, le contrat de l’international nigérian avec le Glasgow Rangers expire en 2027. Cette saison, l’avant-centre de 30 ans a déjà inscrit 29 buts et 7 passes décisives en 55 rencontres toutes compétitions confondues.
10:05 Christian Obodo révèle ce qui bloque le transfert de Victor Osimhen
L’avenir de Victor Osimhen fait l’objet de nombreuses discussions, et l’ancien milieu de terrain des Super Eagles, Christian Obodo, a récemment partagé son point de vue sur la situation. Se confiant au média Brila.net, Obodo affirme que les clubs européens sont frileux à l’idée d’investir dans Osimhen en raison de sa clause libératoire conséquente et de ses exigences salariales élevées, les considérant comme un risque financier majeur :
Je sais qu’Osimhen aimerait encore jouer en Europe et accomplir beaucoup, mais la clause que Naples a mise sur lui et ses salaires effraient les clubs. Les clubs ne veulent pas prendre une décision qui pourrait se retourner contre eux et les faire regretter.
Parcours de Victor Osimhen, coûts des transferts, rémunération et plus
Selon le milieu de terrain nigérian, la décision sur son avenir revient désormais à Victor Osimhen qui fait face à un choix cornélien :
Le Nigeria ne met pas bien en valeur ses joueurs. Si Osimhen était brésilien, les grands clubs européens l’auraient déjà signé. La façon dont certains Nigérians parlent de leurs compatriotes n’est pas juste. Pour moi, c’est à Osimhen de faire un compromis s’il veut rester en Europe ou aller à Al Hilal pour les salaires. Quelle que soit la décision qu’il prendra, nous devrions juste prier pour qu’il ne fasse pas le mauvais choix.
Victor Osimhen devrait-il s’engager avec Al Hilal ? 2 pour et 3 contre
Coté à 70 millions d’euros par Transfermarkt, Victor Osimhen perçoit un salaire annuel de 10 000 000 euros (6 500 000 000 FCFA).
Quel avenir pour Victor Osimhen ? Obafemi Martins donne son avis
09:34 Getafe fonce sur Umar Sadiq
Alors que Christantus Uche est sur le point de rejoindre la Premier League suite à une saison exceptionnelle, Getafe cherche à renforcer son attaque. Selon Todo Fichajes, les Madrilènes ciblent Umar Sadiq comme le remplaçant idéal.
Malgré ses performances impressionnantes à Mestalla, Valence n’a pas pu activer sa clause d’achat pour des raisons financières. L’international nigérian n’ayant pas d’avenir avec le nouvel entraîneur de la Sociedad, Sergio Francisco, le club basque privilégie un nouveau prêt, idéalement avec une option d’achat.
Parcours d’Umar Sadiq, coûts des transferts, rémunération et plus
Toujours sous contrat avec la Real Sociedad jusqu’en 2028, Umar Sadiq bénéficiait d’un revenu annuel de 1 200 000 euros (780 000 000 FCFA). Sur Transfermarkt, la valeur marchande du joueur formé à l’Abuja College est estimée à 5 millions d’euros.