Prix, nombre de matchs, distribution… Ce que l'on sait de la plateforme 100% Ligue 1 lancée par la LFP

4 Min Read

Après des mois de crise autour des droits TV, la Ligue de football professionnel a officialisé ce mardi le lancement pour la saison 2025-2026 d’une plateforme 100% dédiée à la Ligue 1, à laquelle il faudra donc s’abonner pour suivre le championnat de France. Explications.


C’est le début d’une nouvelle ère. Un saut dans l’inconnu, aussi. Empêtrée depuis des mois dans une crise autour des droits TV du championnat de France, la Ligue de football professionnel a officialisé ce mardi le lancement pour la saison 2025-2026 d’une plateforme TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1. Si de nombreux points restent à éclaircir, sur la production de cette chaîne, la composition de l’équipe éditoriale (en plus du commentateur Xavier Domergue) ou le casting des consultants, plusieurs réponses ont déjà été apportées par la LFP sur des points précis.

Le programme: huit matchs sur neuf en direct et un grand magazine en clair le dimanche soir

Si l’on parle ici d’une plateforme 100% Ligue 1, notons que 100% de la Ligue 1 ne sera pas disponible en direct sur cette plateforme dès la première saison, comme l’avait fait comprendre Nicolas de Tavernost, patron de LFP Media, sur RMC il y a quelques semaines. En effet, BeIN Sports reste toujours détenteur d’un match par journée de championnat (sur le créneau du samedi à 17h) contre 80 millions d’euros par an.

La chaîne de la Ligue diffusera donc huit matchs sur neuf en exclusivité, du vendredi au dimanche (le match de BeIN sera retransmis en différé). Dont “les dix plus belles affiches de la saison”. Le dimanche soir, un grand magazine sera d’ailleurs proposé – en clair, précise la LFP – aux utilisateurs.

Le prix: inférieur à 15 euros par mois

C’était l’un des gros enjeux du dossier de cette plateforme: le tarif proposé aux abonnés. Alors que DAZN, diffuseur du championnat en 2024-2025, avait refroidi quelques suiveurs l’été dernier avec un prix assez élevé, qui a ensuite été revu à la baisse tout au long de la saison, la LFP a décidé de miser sur un abonnement plus accessible d’entrée de jeu: une offre à 14,99 euros par mois, avec engagement. Un engagement d’un an, peut-on imaginer.

Un tarif de 9,99 euros pour les moins de 26 ans avait été évoqué en coulisses ces dernières semaines. Cette promotion sera bien valable sur les tablettes et les smartphones, dans un second temps.

La distribution: une plateforme accessible partout… sauf sur Canal+?

Dans son communiqué du soir, la Ligue de football professionnel ne mentionne aucun distributeur particulier. Probablement parce que les négociations se poursuivent encore. Mais ce qui est sûr, c’est que la distribution de cette plateforme ne sera exclusive à personne. Comprendre qu’on pourra normalement accéder à la chaîne via la plupart des box des fournisseurs d’accès à internet (Orange, SFR, Bouygues…), via les TV connectées, des plateformes comme DAZN, les consoles de jeu, ainsi qu’en OTT, directement sur le site de la plateforme via un ordinateur ou un smartphone. Canal+, après le gros refroidissement des derniers jours, va toutefois passer son tour.

source

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *