Kylian Mbappé (26 ans) devrait faire son retour avec le Real Madrid ce mardi (21h), contre la Juventus en 8e de finale de la Coupe du monde des clubs. Comme ses coéquipiers, il va devoir s’adapter aux demandes de Xabi Alonso, bien différentes de celles de Carlo Ancelotti.
“Il y a de grandes chances que Mbappé fasse ses débuts en Coupe du monde des clubs”, a glissé Xabi Alonso, mardi en conférence de presse, à la veille du huitième de finale contre la Juventus. L’ère Xabi a déjà bien commencé, et Kylian Mbappé va enfin pouvoir sauter dans le train.
“Les mêmes exigences” pour Mbappé que pour les autres
Pour le moment, son voyage aux Etats-Unis s’est résumé à quelques entraînements, mais surtout à une gastro-entérite aiguë qui l’a écarté des terrains durant la phase de groupe. Le Français a observé, comme tout le monde, le nouveau style de jeu des siens. Un style de jeu auquel il va désormais devoir s’adapter, avec quelques jours de retard sur ses coéquipiers.
D’abord, fini les replacements défensifs en marchant. Pour Xabi Alonso, le pressing des joueurs offensifs est “fondamental”, lui qui souhaite que “tout le monde soit impliqué” dans chaque phase. “Il faut une équipe qui presse comme une seule unité, les 11 joueurs”, assure le coach, qui a fait de ce travail l’une de ses priorités depuis son arrivée.
Au moment de l’élimination du Real Madrid en quart de finale de la Ligue des champions, toutes équipes confondues, Kylian Mbappé était le joueur ayant le moins couru en moyenne depuis le début de la compétition (8 km), devant Vinicius Jr. (8,8 km). Il faudra s’ajuster aux nouvelles demandes de l’entraîneur.
“Il y a la même exigence avec Mbappé qu’avec Tchouaméni, Huijsen ou Ceballos”, promet Xabi Alonso, qui prône jour et nuit l’importance d’avoir une unité collective à tous les niveaux. Pour Kylian Mbappé, comme pour tous les autres, cela voudra dire un replacement express à la perte de balle, un repli défensif après un corner offensif mal négocié, et surtout une meilleure communication avec ses coéquipiers d’attaque pour presser d’une façon plus organisée.
Des permutations possibles avec Vinicius
Chez les supporters, on espère aussi un duo plus convaincant avec Vinicius Jr. Bien qu’aligné dans l’axe, Kylian Mbappé pourrait avoir l’opportunité de s’exprimer également sur le côté gauche. L’entraîneur espagnol a apprécié la prestation de Vinicius Jr. contre Salzbourg, où le Brésilien rentrait énormément à l’intérieur. Il est partisan d’un “mélange” entre les deux joueurs, qui pourrait leur permettre de régulièrement permuter sur le terrain.
Fort de son Soulier d’or européen, Kylian Mbappé est aussi attendu comme le “leader” qu’il “est déjà” selon Xabi Alonso. Mais dans ce Real Madrid là, tout pousse à croire qu’il faudra mettre la main à la pâte lors des tâches défensives pour être un vrai patron. Au Paris Saint-Germain, Luis Enrique n’avait pas complètement réussi à convertir Kylian Mbappé, lui qui lui demandait de “donner l’exemple” au reste de ses partenaires.
Le numéro 9 du Real Madrid devrait commencer cette nouvelle aventure ce mardi (21h) face à la Juventus. En cas de qualification, la possibilité d’affronter le PSG en demi-finale resterait bien réelle. Un choc auquel les supporters des deux camps ne diraient pas non.