Toujours invaincu durant cette intersaison, l’Olympique de Marseille a concédé le nul face à Séville (1-1), samedi, pour ses retrouvailles avec le stade Vélodrome. A l’issue de la rencontre, l’entraîneur de l’OM Roberto De Zerbi n’a pas caché sa satisfaction.
Sans accroc et c’est rare. Tout semble se dérouler idéalement dans la préparation de l’Olympique de Marseille. Contrairement aux dernières années mouvementées, le club phocéen aborde la saison avec sérénité.
Samedi, Adrien Rabiot et ses coéquipiers ont même retrouvé leur précieux stade Vélodrome, presque plein pour un simple match amical face au Séville FC (1-1). “Revenir ici est toujours particulier et émouvant”, a souligné Roberto De Zerbi après la rencontre, cité par la Provence. “C’est comme une crise d’abstinence. Je suis convaincu que cette saison, nous aurons moins de problèmes au Vélodrome que la saison passée.”
Des recrues déjà intégrées
Les nombreuses recrues ne sont pas étrangères à la bonne humeur de l’entraîneur olympien, qui a spontanément tenu à saluer ses nouveaux joueurs: “Il y a plein de choses positives à retenir du point de vue du jeu, de l’attitude ou l’agressitivé”, analyse le pointilleux technicien italien. “Les nouvelles recrues Angel (Gomes), CJ (Egan-Riley), Facundo (Medina), Pierre-Emerick (Aubameyang) ont bien joué, comme s’ils étaient là depuis longtemps.”
Reste que le match nul face à Séville, 17e de la Liga la saison passée, montre aussi la marge de progression de son groupe qui doit maintenant “s’habituer à gagner”.
À moins d’un mois de la clôture du marché des transferts, il était aussi temps de faire un premier bilan, notamment avec les arrivées retentissantes d’Aubameyang et Paixao. “Je les aime tous les deux”, sourit De Zerbi. “Auba” voulait vraiment revenir ici. Son départ, l’été dernier, nous a fait mal. Ça n’enlève rien à (Amine) Gouiri, qui a déjà démontré sa valeur et son talent, et qui part avantagé par rapport à Aubameyang. Pour Paixao, lui, n’a que 25 ans, est fort en un-contre-un, sait terminer les actions et sait défendre, ce qui est important. Et il voulait vraiment venir ici. On va devoir attendre un peu car il a un problème musculaire.”
Le mercato “n’est pas encore fni”
Pour autant, l’OM n’en a pas fini avec son solide mercato. “Je suis désolé, mais je ne peux rien vous dire”, glisse l’ancien entraîneur de Brighton. “Je peux vous dire, en revanche, que je suis très content de tout ce que nous avons fait pour le moment. Toutes les décisions ont été prises en accord à 100% avec Pablo (Longoria) et Medhi (Benatia), que ce soit sur les arrivées et les départs. Je peux vous assurer que je suis très satisfait. Ce n’est pas fini, dans les deux sens d’ailleurs, mais je ne veux pas qu’il y ait de doute.” Pour rappel, Joël Ordonez et Timothy Weah sont les pistes actuellement évoquées autour du club.
Malgré les nombreuses recrues, l’Italien assure aussi que les “minots”, comme Bakola (17 ans) et Vaz (18 ans), auront également du temps de jeu cette saison: “Quand on est jeune, qu’on a du talent et qu’on est prêt, il faut être lancé.” L’OM conclura sa préparation estivale par la réception d’Aston Villa, le samedi 9 août.