Météo capricieuse, Paulo Fonseca actif, et silence radio chez les joueurs: comment l'OL, entre Ligue 1 et Ligue 2, a vécu sa reprise

4 Min Read

L’OL, qui ne sait toujours pas s’il jouera en Ligue 1 ou en Ligue 2 la saison prochaine, avant l’appel de la sanction de la DNCG dans les prochains jours, a effectué sa grande reprise ce lundi à Décines. Dans une ambiance forcément particulière…


Sept semaines après la fin de la saison sportive, l’entraîneur de l’OL Paulo Fonseca a retrouvé ce lundi ses joueurs, 29 au total. Si Jordan Veretout était le seul absent “pour raison personnelle” – comprenez en instance de transfert vers Al-Arabi SC (Qatar) – tous les autres ont foulé de nouveau le terrain d’entraînement de Décines.

Dans une intersaison marquée par la rétrogradation en Ligue 2 prononcée par la DNCG (en attendant l’appel dans les prochains jours) où il est question de dettes sans fin et de business plans mis à mal par la multipropriété en mode “John Textor”, on a enfin pu voir en ce début de semaine des hommes en short qui courent après un ballon, avec un entraîneur en mode “participatif” dès le premier exercice d’endurance avec ballon et exercices de passes de plus en plus rapides.

Un programme encore flou

Avec une météo qui dit peut-être tout de la semaine de l’OL, mais surtout des espoirs des supporters:  la séance a débuté sous la grisaille, a continué pendant 30 minutes – celles visibles par les journalistes – sous une pluie de plus en plus intense, avant une éclaircie et un ciel bleu. Et si ce temps donnait le ton de la semaine, dominée par ce temps fort sportif et symbolique de lundi, et de l’audience en appel annoncée pour jeudi – mais pas officiellement confirmée par l’OL, qui se mure dans un silence remarqué?

Même la suite du programme de reprise n’a aucun caractère officiel: à part la rentrée de ce lundi, deux oppositions sont prévues face au voisin Villefranche Beaujolais (National) puis face au cousin Daring Bussels (ex-Molenbeek), avant un match officiel en Allemagne à Hambourg, club qui vient de retrouver la Bundesliga après sept saisons au deuxième échelon. Paulo Fonseca souhaitait une montée en puissance dans l’opposition: ce premier choix le prouve. Sinon? Un stage en Autriche était dans l’air, mais à l’OL, personne ne confirme sa tenue. Tout semble suspendu à la décision de la DNCG…

Toujours pas de point presse

Difficile de sonder ce lundi les âmes des acteurs revenus sur le terrain. Fidèle à la nouvelle gouvernance depuis la mise à l’écart opérationnelle de John Textor, aucune conférence de presse, aucune prise de parole officielle (ni officieuse), aucun point presse pour se mettre quelques déclarations sous la dent.

Si des visages familiers de la saison dernière – Lacazette, Cherki (transférés) ou Tagliafico (fin de contrat) – n’étaient pas présents, d’autres ont bien revêtu la tenue, gris anthracite 25-26 d’entraînement, comme Georges Mikautadze, Malick Fofana, Nemanja Matic, Corentin Tolisso, Clinton Mata ou Lucas Perri. Beaucoup de visages juvéniles aussi comme les jeunes issus du centre de formation et qui pourraient avoir un rôle à jouer: Mathieu Patouillet (de retour de prêt de Sochaux), Mahamadou Diawara (Le Havre), Islamdine Halifa et Achraf Laaziri (Daring Brussels).

Orel Mangala et Ernest Nuamah, qui reviennent d’une grosse opération au genou en janvier pour le premier et en mars pour le second, comme Thiago Almada, ne faisaient pas partie des joueurs convoqués.

source

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *