Mercato: l’Arabie saoudite prépare un nouveau petit séisme sur le marché des transferts

3 Min Read

Selon plusieurs échos, le championnat saoudien envisage de revoir encore à la hausse le nombre de joueurs étrangers autorisés dans les effectifs de ses équipes. Ce qui devrait relancer l’afflux de joueurs en provenance d’Europe.


Un petit séisme venu d’Arabie saoudite pourrait chambouler le mercato. Selon l’une des émissions de football les plus influentes d’Arabie saoudite, animée par le journaliste Khalid Alshenaif, la Ligue saoudienne prévoit un nouveau changement de règles qui devrait encore favoriser l’afflux de joueurs venus du monde entier, rapporte As, ce jeudi. Les dirigeants souhaitent en effet augmenter le quota d’étrangers par équipe à dix, sans retriction d’âge.

Huit joueurs étrangers autorisés sur le terrain et deux autres sur le banc

La règle actuelle est de huit joueurs non asiatiques par effectif, plus un bonus de deux joueurs supplémentaires âgés de moins de 23 ans. Les quotas ont régulièrement évolué depuis la signature de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr en janvier 2023, le premier coup de tonnerre du fastueux mercato saoudien et ses salaires exorbitants. A cette époque, le nombre d’étrangers autorisés était fixé à sept par équipe, avant de grimper à huit, puis à huit plus deux.

>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT

Cette nouvelle extension devrait favoriser le recrutement de joueurs en provenance d’Europe notamment. La fédération travaille à officialiser ce changement pour début août alors que le marché aura officiellement ouvert ses portes quelques jours plus tôt (du 20 juillet ay 10 septembre). Il s’accompagnera de l’autorisation d’avoir un maximum de huit joueurs étrangers sur le terrain et deux autres sur le banc.

Ces aménagements confirment la volonté toujours intacte du Royaume de rendre son championnat toujours plus compétitif et attractif. Plusieurs stars européennes vont encore rejoindre les équipes du championnat à l’instar de l’international français Théo Hernandez, qui s’est engagé avec Al Hilal, récent quart de finaliste de la Coupe du monde des clubs. L’attaquant international italien Mateo Retegui (Atalanta) pourrait, lui, prochainement rejoindre Al-Qadsiah.

Plusieurs noms bien connus en France vont aussi découvrir la D1 saoudienne avec Neom SC, le club d’une ville en pleine construction récemment promu. Alexandre Lacazette, Marcin Bulka, Saïd Benrahma ou Amadou Koné y ont déjà tous signé et seront dirigés par le Français Christophe Galtier.

source

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *