Président du Cenafe, le centre national de formation des entraîneurs espagnols, Miguel Galan a ciblé Javier Tebas, le patron de la Liga, après l’échec du transfert de Nico Williams au FC Barcelone.
Une accusation publique. Président du Cenafe, le centre national de formation des entraîneurs espagnols, Miguel Galan a directement identifié Javier Tebas, le patron de la Liga, comme l’un des responsables de l’échec du transfert de Nico Williams au FC Barcelone. Au terme d’un long feuilleton, l’ailier a finalement prolongé jusqu’en 2035 avec l’Athletic Bilbao.
Accusé d’avoir “divulgué des informations confidentielles” à Bilbao
“Javier Tebas, en sa qualité de président de la Liga, a fait des déclarations publiques indiquant que le FC Barcelone ne pourrait pas enregistrer Nico Williams”, a dénoncé Miguel Gala. “Il a également tenu des réunions avec l’Athletic Bilbao au cours desquelles il aurait divulgué des informations confidentielles.”
Dans le championnat espagnol, les clubs doivent respecter un fair-play financier. La question était donc de savoir si le Barça pouvait se conformer aux règles pour payer la clause libératoire de Nico Williams, aux alentours de 60 millions d’euros. Le club basque avait saisi LaLiga – avant la tenue d’une réunion – pour s’assurer que le potentiel transfert soit conforme aux règles financières de la Ligue.
L’agent du joueur a été “influencé et effrayé” par Tebas selon Galan
“Dans ce contexte, l’agent du joueur, influencé et effrayé par Javier Tebas, a demandé l’inclusion d’une clause libératoire au cas où l’enregistrement ne serait pas effectif”, a ajouté Galan. La saison dernière, Dani Olmo avait dû attendre quelques matchs avant d’être enregistré.
La situation, souhaitée par l’agent de Williams, aurait donc pu permettre au joueur de repartir dans une configuration similaire à Olmo. “Une demande qui a été rejetée par le conseil d’administration du FC Barcelone, présidé par Joan Laporta, qui considérait une telle condition comme un risque inutile de perdre 60 millions d’euros”, a poursuivi Galan.
Pour Miguel Galan, l’agent de Nico Williams “a fait échouer l’opération avec une demande inacceptable”, soit d’inclure aussi une date limite de juillet pour que le Barça procède à l’enregistrement de Nico Williams. “L’agent a été le facteur qui a précipité l’échec d’une opération qui semblait close, car il agit pour défendre les intérêts de l’Athletic Bilbao, surtout si l’on considère que l’agent a des intérêts économiques liés à d’autres joueurs de cette institution”, a conclu Galan.