Manchester United: jusqu'à plus de 4.000 euros facturés aux fans… juste pour avoir accès à un abonnement

4 Min Read

En cas de déménagement dans son nouveau stade, Manchester United pourrait mettre en place la licence de siège personnel. Une facture pouvant monter à plus de 4.000 euros sans même être garanti d’avoir sa place pour un match.


En mars dernier, Manchester United avait dévoilé les maquettes d’un nouveau stade avec une capacité de 100.000 places, dans le quartier d’Old Trafford. “Notre stade actuel nous a brillamment servi au cours des 115 dernières années, mais il est tombé derrière les meilleures arènes du sport mondial”, avait justifié le président d’Ineos, Sir Jim Ratcliffe, co-propriétaire des Red Devils.

Mais en cas de déménagement, le Daily Mail révèle qu’un système très controversé de licence de siège personnel, pourtant très démocratisé aux Etats-Unis, pourrait faire son apparition.

“Cela évincera les supporters qui suivent notre club depuis des décennies”

Si Manchester United était amené à mener à bien son projet de stade à 2 milliards de livres (2,31 milliards d’euros), prévu pour la saison 2031-2032, les dirigeants songeraient à mettre en place un système de licence de siège personnel afin de rembourser une partie de la dette de la construction du stade. Un procédé permettant aux fans de réserver leur siège pour les 30 ans à venir. Problème: cela pourrait coûter jusqu’à 4.000 livres (4.630 euros) aux supporters des Reds Devils… qu’ils pourraient perdre d’un coup s’ils n’arrivent pas à acheter un abonnement. Le tout en devant remettre la main au porte-monnaie pour payer le prix de l’abonnement, soit 600 à 1200£ (694 à 1.388 euros) supplémentaires.

Même si rien n’a été rendu officiel par les dirigeants des Red Devils, les fans y sont déjà fermement opposés. A commencer par le groupe de supporters 1958. “Cela évincera les supporters qui suivent notre club depuis des décennies, à domicile comme à l’extérieur. Cela exclura les jeunes, les communautés locales et des générations de supporters fidèles. C’est un pas de plus vers l’américanisation de notre sport, qui arrache le football à ses racines ouvrières, montrant à quel point notre club et ses propriétaires sont déconnectés de la réalité”, a expliqué le porte-parole du groupe ultra au Daily Mail.

Des manifestations de groupes de fans sont prévues pour la saison à venir pour protester contre les dirigeants du club britannique.

Un système très populaire aux Etats-Unis

Cette façon de vendre des billets n’est pas méconnue du public américain, surtout pour les fans de NFL. Quelques équipes de MLB ou de NBA, comme les San Francisco Giants ou les Golden State Warriors utilisent ce système. L’équipe de football américain de Dallas, les Cowboys, est d’ailleurs la championne dans le domaine avec une licence de siège qui coutait, au moment de la mise en place du dispostif en 2009, jusqu’à 150 000$ (130.000 euros) selon CBS.

Dans le football européen, le FC Barcelone, a mis en place ce dispositif de licence de siège personnel, mais uniquement pour les billets VIP. “Les investisseurs acquièrent une place VIP et sont ensuite responsables, s’ils le souhaitent, de sa commercialisation ou de son utilisation”, avait indiqué le club catalan dans un communiqué en janvier dernier.

source

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *