L’appel de Riolo à Al-Khelaïfi pour sauver le foot français
Daniel Riolo a profité de l’After Foot ce lundi sur RMC pour envoyer un message à Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. En lui demandant de se mobiliser pour aider le football français après le triomphe du club de la capitale en Ligue des champions.
L’UEFA va modifier le règlement de la Ligue des champions après le sacre du PSG
Après avoir testé la nouvelle formule de la Ligue des champions cette saison, l’UEFA devrait ajuster le règlement de la compétition afin d’avantager un peu plus les clubs terminant aux premières places de la phase de ligue.
>>> Ce qui va changer la saison prochaine en Ligue des champions
La grosse info de Jérôme Rothen sur le maillot parisien pour la saison prochaine
Dans son émission “Rothen s’enflamme”, ce lundi sur RMC, Jérôme Rothen a fait une annonce importante au sujet du maillot que le PSG portera dans les semaines à venir, après son premier sacre en Ligue des champions.
“Le meilleur entraîneur du monde”, Rothen emballé par Luis Enrique
Complètement sous le charme de Luis Enrique après la saison du PSG et le premier sacre du club francilien en Ligue des champions, Jérôme Rothen a salué les nombreux accomplissements du technicien à Paris. Selon lui, humainement comme tactiquement, il a réussi à insuffler une grosse dynamique dans ce club.
“C’est une garantie, déjà d’un point de vue collectif et au niveau état d’esprit. C’est une garantie d’avoir ce PSG-là l’année prochaine parce que Luis Enrique a prolongé. Après, oui, les résultats on sait comment c’est…mais oui les joueurs n’auront pas le choix et répondront de la même manière. Ils n’auront pas le choix”, a expliqué le consultant dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. “Je suis assez proche de ce club et de ses acteurs, quand ils te parlent comme ça d’un coach ce n’est pas anodin. Ce n’est pas un hasard. Moi aussi je suis passé par là et quand tu fais autant d’éloges à un coach, tu ne parles pas avec autant de respect d’un coach quand il n’est pas là comme ils le font avec moi.”
Et de conclure: “Là tu te dis merde, c’est vrai que ce coach-là il a tout compris en fait. Il a tout compris sur ce que les gens ou les supporteurs à Paris voulaient et réclamaient. A l’intérieur du club il a compris l’exigence qu’il fallait mettre. On s’est souvent demandé sur la première partie de saison si le PSG avait ce côté exigeant ou pas. Là, maintenant, j’ai la garantie de nouveau. Je n’ai plus le doute et Luis Enrique gère le campus… C’est hallucinant! Aujourd’hui c’est le meilleur entraîneur au monde.”
Rothen réclame une “statue” pour Luis Enrique
Présent à Munich lors de la finale de Ligue des champions puis au Parc des Princes pour les festivités du PSG, Jérôme Rothen s’est enthousiasmé ce lundi au sujet de Luis Enrique dans son émission Rothen s’enflamme sur RMC.
“Franchement, Luis Enrique c’est un cador ce mec. Ce qu’il a mis en place, c’est un cador. En deux ans, réussir à faire ça… On était au stade sur la finale, quand on voit les permutations et les efforts, l’équilibre qui est respecté et ce plan mis en place”, a lâché l’ancien joueur du PSG. “Franchement, ils ont écrasé Liverpool qui était censé être la meilleure équipe d’Europe, ils ont écrasé l’Inter qui avait mis sept buts à Barcelone en existant dans le jeu même si le Barça avait parfois confisqué le ballon.”
Avant de poursuivre: “Là, quand tu vois ce qu’il a encore mis en place sur ce match et comment cela a été respecté. Ou comment il a fait vivre ce groupe, entre les joueurs qui sont remplaçants, ceux qui rentrent, ceux qui ne jouent pas…Il n’y a que des sourires sur les joueurs. La vérité c’est que ce mec-là, il faut lui faire une statue.”
Nuit blanche, merguez et Roland-Garros… Comment les joueurs parisiens ont vécu l’interminable fête du titre
Après un samedi de légende, la journée de dimanche était placée sous le signe de la ferveur, de l’émotion et de la fatigue pour des joueurs heureux d’être ensemble mais épuisés par le manque de sommeil.
>> Comment les joueurs parisiens ont vécu l’interminable fête du titre
“La fête vire à la guérilla”, “Le PSG a vraiment gagné?”… la presse étrangère choquée par le “chaos” à Paris
Deux morts, des centaines de blessés et plus de 600 arrestations: les images de violence à l’issue de la victoire du PSG en Ligue des champions ont choqué la presse internationale. Sur les réseaux sociaux, des photos et des vidéos montrant les Champs-Élysées pillés et des voitures brûlées sont devenues virales.
Patek ou Rolex? Ousmane Dembélé exhibe sa montre à plus de 500.000 euros après son pari gagné
Ousmane Dembélé (28 ans) a affiché la montre remportée après son pari avec ses amis sur le nombre de buts qu’il devait marquer cette saison avec le PSG. L’objet, exhibé lors des célébrations du titre en Ligue des champions, vaut plus de 500.000 euros sur certains sites spécialisés.
Les joueurs et le staff vont partager leurs primes avec les salariés
Les 700 salariés du PSG ont eu la confirmation qu’ils toucheraient une prime pour la victoire en Ligue des champions des Parisiens ce samedi. On ne connaît pas encore le montant de ce partage, initié par le président Nasser Al-Khelaïfi et validé par les joueurs et le staff.
“Ousmane Ballon d’or!”: après la Ligue des champions, le PSG lance sa campagne pour Dembélé
Le sacre historique en Ligue des champions désormais validé, le PSG a lancé sa campagne pour espérer voir Ousmane Dembélé décrocher le Ballon d’or le 22 septembre prochain. Du président Nasser Al-Khelaïfi au capitaine Marquinhos, tout le monde est mobilisé dans ce qui se dirige vers un duel avec Lamine Yamal.
“C’est humiliant”, Adrien Rabiot salue la victoire du PSG en Ligue des champions
Adrien Rabiot, ancien joueur du PSG désormais à l’OM, s’est montré beau joueur en saluant le premier sacre de l’histoire de son ancien club en Ligue des champions, samedi après sa victoire en finale contre l’Inter Milan (5-0).
“Il n’y a pas eu de match”, confie-t-il dans une interview à la Gazzetta dello Sport. “On s’est tous demandé où était l’Inter qui a éliminé Barcelone (en demi-finale). Lautaro n’était peut-être pas au meilleur de sa forme et seul Thuram a été sauvé. Le PSG a ensuite réalisé un grand match qui récompense une grande saison. Mais perdre 5-0 est humiliant: l’Inter n’a pas joué sa finale.”
La drôle d’ambiance sur le court Philippe-Chatrier lors du sacre du PSG en Ligue des champions
Ce samedi soir, le PSG a remporté la première Ligue des champions de son histoire. A Porte d’Auteuil, à quelques mètres du Parc des Princes, le match de la session nocturne qui opposait Novak Djokovic à Filip Misolic s’est déroulé dans des conditions presque normales malgré les célébrations à l’extérieur de l’enceinte.
Luis Enrique en Matuidi Charo, salto de Neves… les scènes funs des célébrations au Parc
Lors d’une ultime communion comme bouquet final d’une journée inoubliable, dimanche soir de retour à Paris, les Parisiens ont présenté leur Ligue des champions à un Parc des Princes aux anges. Et qui se souviendra pour longtemps des célébrations de Luis Enrique, Marquinhos, Lucas Hernandez et autre Joao Neves, déjà iconiques.
Le préfet de police annonce un nombre d’interpellations “complètement inédit”
Invité de BFMTV ce lundi, Laurent Nunez, Préfet de police de Paris, a donné le bilan des débordements en marge des célébrations du PSG.
“Il y a eu des festivités dans Paris, il y avait énormément de monde dans la capitale, samedi, la parade s’est bien passée dimanche. Des personnes viennent, se moquent de la cause, se moquent des festivités et se moquent de la victorie du PSG. Ils sont venus au Parc des Princes et sur les champs Elysées pour s’en prendre aux forces de l’ordre et des pillages.”
“5.400 policiers le soir, bien sûr que c’était suffisant. Il y a eu 79 interpellations dimanche, 491 dans la nuit de samedi à dimanche, c’est complètement inédit. (…) Je ne peux pas parler de faillite sécurité. je ne suis pas content qu’il y ait eu des pillages. C’est une forme d’échec.”
“Des casseurs qui n’ont rien à voir avec le sport”, déplore Marie Barsacq
Invitée d’Apolline Matin sur RMC ce lundi, Marie Barsacq, ministre des Sports, déplore les débordements en marge des cémébrations du PSG.
“C’est un sujet sur lequel travaillent le ministère de l’Intérieur, le préfet de Police. Ils étaient préparés à ça. On a besoin de permettre aux Parisiens de faire la fête. C’était une bonne chose d’organiser le défilé des joueurs sur les Champs, c’était une fête populaire incroyable. Il faut aussi encadrer les choses et prévenir tous ces casseurs n’ont rien à voir avec le sport.”
“On travaille avec les ministères de l’Interieur et de la Justice et la LFP sur une convention pour mieux préciser les périmètres de responsabilité de chacun des acteurs avant, pendant et après le match. Elle sera signée ce mercredi.”
“Une soirée historique”, se félicite Marie Barsacq
Invitée d’Apolline Matin sur RMC ce lundi, Marie Barsacq, ministre des Sports, savoure la victoire du PSG en Ligue des champions.
“Une soirée historique qui va vraiment marquer l’histoire. On était tous PSG ce week-end. C’est important parce que le foot français en a besoin. Avoir une locomotive comme le PSG qui montre que le foot français est fort, c’est important.”
Récit d’une journée de fête historique
Après le sacre, la fête. Paris a célébré ses champions ce dimanche. De la fin de matinée dans la boutique du club à la toute fin de soirée au Parc des Princes, la capitale a célébré ses champions, sans interruption.
Fin d’une journée folle de célébrations
Ça y est, la fête au Parc des Princes est terminée. Plus de deux heures de show pour clôturer cette journée.
Les quatre trophées sur la pelouse
Une image peu commune: les joueurs posent devant les quatre trophées remportés par le club cette saison.
Dembélé porté en triomphe
“Ousmane Ballon d’or” est encore chanté par tout le stade. Le numéro 10 est ensuite porté en triomphe par ses coéquipiers. La propagande est en train de prendre!
L’hymne du club résonne encore plus fort
Encore une fois, l’hymne du club est entonné par tout le stade pendant que les joueurs sont euphoriques sur l’estrade centrale.
Début du tour d’honneur
Après l’impressionnant feu d’artifices, place au tour d’honneur, qui devrait être animé par DJ Snake.
Le trophée soulevé!
Face à l’insistance du public, Marquinhos soulève le trophée, suivi d’un show pyrotechnique.
“Le meilleur entraîneur au monde”: Nasser Al-Khelaïfi encense Luis Enrique
Nasser Al-Khelaïfi est formel: le PSG “a le meilleur entraîneur du monde”, en la personne de Luis Enrique.
“Merci Nasser”: le Parc acclame Al-Khelaïfi
Le Parc rend homme à son président. “Merci Nasser”, scande-t-il. De son côté Al-Khelaïfi remercie “les meilleurs supporters du monde”.
“On a l’étoile sur le maillot”, rappelle-t-il.
Marquinhos: “C’est le jour de gloire”
Au micro, le capitaine a laissé éclater sa joie: “C’est le jour de gloire. On a tellement travaillé pour y arriver (…) Vous étiez toujours avec nous, profitez, on est champions d’Europe.”
Le Parc s’embrase
C’est une pluie de feux d’artifices et fumigènes.
La coupe arrive avec Marquinhos et Al-Khelaïfi
On les attendait, ils sont arrivés. Coupe à la main, Maruqinhos et Nasser Al-Khelaïfi ont fait leur entrée.
De nouveaux incidents aux abords du Parc des Princes
La situation se tend de nouveau autour du Parc des Princes avec de nouveaux affrontements entre CRS et supporters. Les forces de l’ordre gazent pour disperser la foule.
Pour rappel, l’accès au Parc était réservé aux abonnés sur présentation d’un billet.

Plus d’informations ici.
Salto arrière pour João Neves
Acclamé par le Parc, le milieu Portugais a fait deux saltos arrières sur scène.
Bradley Barcola: “Merci Paris”
L’attaquant français a pour l’instant été le seul à parler au micro. “Merci Paris”, a-t-il d’abord crié, avant de s’adresser au public: “Ils ont été incroyables toute la saison, un grand merci.”
La galipette de Lucas Hernandez
Le défenseur français nous a gratifiés d’une galipette lors de son entrée sur la pelouse.
“Ousmane Ballon d’or” à l’entrée de Dembélé
La chanson, souvent reprise aujourd’hui, est entonnée à l’entrée du numéro 10 du PSG.
Luis Enrique en très grande forme
À chaque entrée de joueur, le coach a encore beaucoup d’énergie.
Place aux joueurs!
C’est Donnarumma qui ouvre le bal, évidemment acclamé. Il est suivi par Hakimi, tout en style avec ses lunettes de soleil.
Le staff entre sur la pelouse
C’est parti! Le staff entre d’abord: Luis Campos, Luis Enrique puis ses adjoints et l’ensemble de l’encadrement technique.
Le Parc est bouillant
Voilà près de cinq minutes que le Parc chante sans s’arrêter. Une réelle communion.
Fin du show, les joueurs attendus
Place aux joueurs désormais. Arrivée imminente.
Arrivée de Niska, l’ambiance monte d’un cran
C’est au tour du rappeur Niska de faire son entrée et d’interpréter son célèbre “Matuidi Charo”. Il enchaîne avec “PSG Boyz Freestyle”, un titre sur le PSG en collaboration avec DJ Snake.
Novak Djokovic dans les tribunes
Privé de match hier car il jouait à Roland-Garros, le Serbe est bien arrivé dans les tribunes. Pour rappel, il avait dit supporter le PSG en tant que fan de l’AC Milan.
DJ Snake entre dans le Parc
Comme attendu, c’est DJ Snake qui débute ce show. “Ousmane Ballon d’Or”, lance-t-il avant de se mettre aux platines.
“On a dormi sept minutes mais on est chauds!”
Le show va commencer
Les lumières se sont éteintes.
Ovation pour Amara Diané
Sauveur du PSG en 2008, Amara Diané a lui aussi été acclamé par le Parc, qui se remplit petit à petit.
Un chant anti-marseillais entonné au Parc
Une chanson qui compare les Marseillais à des rats et que les ultras parisiens avaient déjà entonnée cette saison à l’approche du Classique face à l’OM.
VJ
Jérôme Rothen: “À jamais les premiers à avoir gagné deux coupes d’Europe”
“Moi je vais vous dire: À jamais les premiers à avoir gagné deux coupes d’Europe. Et oui on les éteint maintenant, c’est fini”, a lancé l’ancien joueur du PSG au micro du speaker du Parc des Princes.
D’autres anciens joueurs acclamés
C’est au tour d’autres joueurs de recevoir un hommage du Parc. Parmi eux, figurent Jérôme Rothen, Bernard Mendy ou encore Marcos Ceara.
“C’est un truc de fou!”, Lucas Hernandez savoure sa deuxième C1
Vainqueur de sa deuxième Ligue des champions, Lucas Hernandez a accordé une interview à nos confrères de L’Équipe.
“C’est incroyable! C’est un truc de fou! J’ai déjà gagné la Ligue des champions une fois avec le Bayern Munich mais ça n’a rien à voir, a-t-il notamment confié. Réussir à le faire comme ça, dans un club de ton pays, un club qui attendait ça depuis si longtemps, c’est complètement différent.”
Quelques tensions aux abords du Parc
Avant que la fête ne commence réellement, la tension monte à l’entrée du Parc des Princes. Des CRS sont déployés sur place et interviennent.
Hommage à Jallet, Giuly et Pastore
Le Parc a scandé le nom de trois anciens du club: Christophe Jallet, Ludovic Giuly et Javier Pastore.
Acclamation du Parc pour Pastore
Au moment où il est apparu sur les écrans géants, le public du Parc des Princes, qui n’est pas encore plein, a largement acclamé Javier Pastore. De quoi émouvoir l’ancien joueur du PSG.
Les applaudissements sont autant nourris quelques minutes plus tard lorsque l’Argentin est présenté par le speaker avec Christophe Jallet et Ludovic Giuly.
Bernard Mendy: “C’est historique, il n’y a pas de mots”
Interrogé sur Beinsports, l’ancien joueur du PSG Bernard Mendy a livré ses émotions sur ses 24 dernières heures passées entre Munich et Paris: “La soirée a été folle, c’est pour ça que je porte des lunettes. C’est historique, il n’y a pas de mots. C’est costaud.”
Une haie d’honneur pour les champions d’Europe
Ils sont dans les couloirs du Parc des Princes.
La soirée débute au Parc des Princes
Les tribunes sont encore clairsemées, mais le show démarre. On voir notamment des images de la cérémonie de remise du trophée.
L’euphorie à la sortie de Luis Enrique du bus
Le bus est garé devant le Parc des Princes, désormais décoré d’une banderole géante “champions d’Europe”
Le bus parisien arrive au Parc des Princes
Ça y est, le bus du PSG est en approche au Parc des Princes, encadré par un gros dispositif de sécurité.
La liste des VIP présents au Parc des Princes
La liste des VIP présents au Parc des Princes pour célébrer le titre de champions d’Europe:
DJ Snake, Tiakola, Malik Bentalha, SDM, Novak Djokovic, Teddy Riner, Paul de Saint-Sernin, Kool Shen, Jamel Debbouze, Hoshi.
Les PSG Legends:
Marcos Ceara, Christophe Jallet, Javier Pastore , Ludovic Giuly, Bernard Mendy, Jérôme Rothen, Amara Simba, Alain Roche, Didier Domi
Anciens présidents:
Alain Cayzac, Laurent Perpere
Les joueurs du PSG ont quitté l’Elysée
La délégation parisienne a quitté l’Elysée, direction le Parc des Princes. Après un moment de calme, les joueurs sont attendus sur la pelouse à partir de 21h.
L’appel au calme de Nasser Al-Khelaïfi pour les célébrations
Nasser Al-Khelaïfi appellent au calme: “J’ai dit au coach et à Luis Campos, hier on était fiers mais quand on a vu aujourd’hui tout ce monde dans la rue… c’était vraiment magnifique, je n’ai jamais eu ce sentiment. On a fait quelque chose de grand. Je demande aussi aux gens d’être calme, on veut de la sécurité. J’ai entendu qu’il y avait des morts. Ce n’est pas le sport. C’est un moment magnifique, on ne veut pas d’accidents, ce n’est pas le sport.”
Plus d’informations ici.
Al-Khelaïfi: “On est un club français, on défend la Ligue 1, tous les clubs français”
Nasser Al-Khelaïfi à la sortie de l’Elysée: “Je suis vraiment très fier. On a représenté la France, pas seulement Paris. Désolé j’ai perdu ma voix (sourire). On est très fier, j’ai senti la France derrière nous. On est un club français, on défend la Ligue 1, tous les clubs français, le foot français en général, le sport français. En ce moment on a besoin d’être très positifs, d’arrêter de critiquer les autres, on a besoin d’être positifs pour le futur du football français. On a les meilleurs stades au monde, les meilleurs joueurs, les meilleurs clubs, on a besoin de travailler ensemble pour être le meilleur championnat au monde, on n’en est pas loin. Il faut continuer à travailler dur.”
Les portes du Parc des Princes sont ouvertes
Les abonnés du PSG vont donc aller prendre place dans l’enceinte. Un pré-show musical est prévu à partir de 20h30. Les joueurs arriveront avec le trophée vers 21h30.
“Le projet ne s’arrête pas là”: les mots de Marquinhos à la sortie de l’Elysée
Marquinhos à la sortie de l’Elysée:
“On ne représente pas que ces couleurs de Paris, on représente les couleurs de la France, comme le président l’a dit. On voit les gamins avec les yeux pleins de joie, je pense qu’on va inspirer toute une génération, de futurs champions. C’est un rêve pour moi de venir ici parce qu’on vient ici quand on gagne quelque chose de spécial.”
“Quand il parle de moi, il parle aussi de tous les gens qui sont passés, il a parlé des légendes, des joueurs qui ont fait tout un travail pour que le club arrive là. Notre président qui m’a donné l’opportunité d’être là, c’est lui qui a tout lancé. C’est un projet, mais je pense que le projet ne s’arrête pas là. On a toujours dit que ce trophée était un objectif mais que ce n’était pas une obsession. Aujourd’hui on a réussi, on est libérés. Maintenant il faut continuer. C’est le foot, des jours de gloire et des jours difficiles.”
Des incidents aux abords des Champs-Elysées
La situation a commencé à se tendre aux abords des Champs-Elysées, après la parade, lors de l’évacuation de la zone. BFMTV confirme des tensions avec notamment des jets de poubelles et bouteilles en verre. Pour l’instant des évènements ponctuels.
La photo souvenir pour clore ce discours
Emmanuel Macron reçoit un maillot souvenir.
“Vous accueillir l’année prochaine avec une deuxième étoile”
“J’espère que cette année sera suivie d’autres récompenses: Ousmane les crampons d’or et Doué déjà le titre de meilleur jeune.
Vous avez donné une âme à ce maillot. Merci d’avoir fait rêver cette jeunesse française (…) Je ne souhaite qu’une chose: vous accueillir l’année prochaine avec une deuxième étoile. Je sais que c’est possible, parce que vous avez faim. Vive le PSG, vive la République, vive la France !”
Marquinhos est en larmes devant le discours d’Emmanuel Macron
Le capitaine parisien essuie quelques larmes.
Les mots de Macron pour Al-Khelaïfi
“Depuis 14 ans, vous en avez vécu et vous avez toujours défendu ce club, cette ville. Vous n’avez jamais lâché. Il y a des années qui étaient ingrates pour le PSG. Avec Marquinhos, vous avez vécu des saisons heureuses et malheureuses mais vous êtes là.”
“Vous avez bâti une très grande équipe”, poursuit Macron
En direction de Luis Campos: “Je vous remercie. Vous avez bâti une grande équipe.”
“L’Inter est une grande équipe mais vous avez été épiques.”
Macron a un mot pour chaque joueur
“Cher Luis (Enrique), cette victoire vous doit beaucoup. Vous avez insufflé de la force à cette équipe. Vous avez construit un état d’esprit.
Vous avez fait de Marquinhos et Hakimi des vieux sages auprès des plus jeunes. (…) Presnel, il saut qu’il est le bienvenu à chaque fois qu’il gagne une étoile.
Il y a eu les buts marqués, mais il y a eu une générosité à chaque seconde. Même à 4-0, ils n’ont pas laissé un ballon passer. Cette équipe a montré de la générosité. Vous aviez faim, vous aviez envie et vous l’avez fait.”
Le président de la République salue la performance du PSG
“Enfin c’est Paris ! Beaucoup savent que je suis un adolescent qui a vibré dans un autre Munich, il y a 32 ans. Je suis pour la réconsiliation de tous cette année. 32 ans après l’OM, vous avez remporté la Ligue des champions. Vous l’avez fait d’une manière sublime, monstrueuse. Vous êtes les champions, on a tous vibré. Il y a vait un 12e homme, le public français. Ca a été la victoire d’une éuqipe toute entière, soudée. C’est une équipe, un état d’esprit, une volonté, une solidarité, une ambition. C’est ça le foot qu’on aime voir et que vous avez produit.”
Equipe de France: les joueurs du PSG attendus à Clairefontaine ce lundi
Après les célébrations du PSG pour le sacre en Ligue des champions, Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Bradley Barcola et Warren Zaïre-Emery vont enchaîner avec la sélection. Les quatre joueurs français sont attendus à Clairefontaine lundi en fin d’après-midi pour préparer le Final Four de la Ligue des nations et l’affrontement face à l’Espagne.
Quelques joueurs sont arrivés au compte-gouttes vendredi (dont Rabiot, Cherki, Kolo Muani) mais le reste des internationaux arriveront ce lundi.
Fabrice Hawkins
Emmanuel Macron condamne les incidents d’hier
“Merci d’être là à l’Elysée, la place où cette équipe doit être. On se retrouve dans un moment de joie mais rien ne peut justifier ce qu’il s’est passé lors des dernières heures. Les évènements sont inacceptables, ils ont privé nos compatriotes de bonheur. Deux personnes sont mortes. La nation est endeuillée. Nous punirons, on sera implacables. Le football, ce n’est pas ça”
Les joueurs acclamés par les invités
Presnel Kimpembe porte la coupe.

Les larmes d’Al-Khelaïfi, qui confie avoir dormi avec le trophée
Nasser Al-Khelaïfi sur TF1: “Hier soir j’étais très content fier. on n’y croit pas, on ne croit pas à tout ce qu’on a fait pour les gens à Paris (il fond en larmes). On a beaucoup travaillé pour ça, 14 pour ça, honnêtement ça n’a pas été facile du tout pour en arriver là. C’est quelque chose de magnifique, il n’y a que le foot qui peut faire ça. C’est le PSG.
Cette année était très spéciale. Si on n’avait gagné avant, ça n’aurait peut-être pas été comme ça. Avec tout ce qu’on a fait depuis 14 ans. C’était très important pour Paris, pour la France, on ne parle pas que du PSG mais de la France, on a le drapeau français sur notre maillot. On est fiers de ça.
J’ai dormi avec la Coupe hier. Je me suis dit que c’était peut-être un rêve et au réveil je me suis dit non c’est vrai.
C’était très important pour la France, le football français que tout le monde critique. On est le meilleur championnat, on a le meilleur président de la Ligue Vincent Labrune, que tout le monde a critiqué, il a travaillé avec nous. Et on veut gagner encore une fois.”
Les premiers invités arrivent à l’Elysée
Javier Pastore, Yohann Cabaye, Valérie Pécresse, Richard Gasquet… Les premiers invités sont arrivés.


Quelques infos sur la réception à l’Elysée
150 à 200 personnes (anciens joueurs du PSG, anciens présidents du PSG, anciens présidents de la République) ont été conviés. Il y aura également des enfants de la fondation PSG, les familles, tout le staff et les joueurs. Le président souhaitait un moment de communion. Cette réception a été difficile à organiser car ça demande de la sécurité. Aucun tapis rouge n’est prévu.
Emmanuel Macron prendra la parole pour les remercier et aura un mot pour condamner les violences d’hier, en préambule.
Un magnifique feu d’artifices tiré sur les Champs
Ça rappelle de bons souvenirs des JO 2024.


Le bus quitte les Champs-Elysées
Un virage à droite et le bus des Parisiens prend la direction de l’Elysée.

Pastore convaincu que Dembélé peut gagner le Ballon d’or
“Il a tout gagner avec Paris. Ca va marquer beaucoup. Il y a le Mondial des clubs aussi. S’il performe, il peut le gagner”, a confié l’Argentin au micro de RMC.
Le bus se rapproche de la place de l’Etoile
Le trophée continue de passer de mains en mains.
“Champion mon frère” lance Marquinhos, qui milite pour “Ousmane Ballon d’or”
En transe, micro en main, le capitaine du PSG lance un “champion mon frère” face aux supporters. Il est suivi par Arnau Tenas, qui hurle “On est les champions”.
Marquinhos reprend le micro pour faire passer un message: “Ousmane Ballon d’or”
Kimpembe demande le silence
Micro en main, le défenseur demande au public de se taire.
“We are the Champions” résonne sur les Champs
Le titre de Queen est évidemment le tube à jouer pour célébrer ce sacre.
On est sur un rythme beaucoup moins soutenu qu’en 2018
On se souvient que le bus de l’équipe de France était descendu assez rapidement lors des célébrations de la victoire en Coupe du monde en 2018.
Le cortège arrive sur les Champs-Elysées à 17h22 !
Nasser Al-Khelaïfi présente le trophées aux supporters amassés sur la plus belle avenue du monde.
Les Parisiens sont montés sur le bus à impériale
La parade peut débuter ! On aperçoit notamment Joao Neves avec la Coupe.
Sept Parisiens dans l’équipe-type, Dembélé élu meilleur joueur, Doué meilleur jeune
Le PSG est largement mis à l’honneur pour les récompenses de fin de saison. Si Ousmane Dembélé est élu meilleur joueur, Désiré Doué remporte le titre de meilleur jeune. Les deux joueurs figurent également dans l’équipe-type avec cinq coéquipiers.
L’équipe-type de la saison de Ligue des champions
Donnarumma – Marquinhos, Acerbi, Nuno Mendes – Yamal, Vitinha, Rice, Raphinha – Hakimi, Doué, Dembélé
Le cortège arrive à hauteur du Stade de France
Les joueurs se rapprochent, se rapprochent…
Les cars du PSG quittent l’aéroport Charles de Gaulle
Direction les Champs-Elysées pour la grande parade. Le convoi est assez exceptionnel pour accompagner les deux cars spécialement conçus pour l’occasion.


Marquinhos et Nasser Al-Khelaïfi descendent de l’avion en premier
Maillot du PSG sur le dos, Marquinhos et Nasser Al-Khelaïfi sont les premiers à descendre, Ligue des champions à la main. Tous les joueurs posent devant l’avion sur le tarmac pour une photo souvenir !
La descente des joueurs se rapproche
L’escalier se rapproche de l’avion. Plus que quelques minutes !
On en sait plus sur l’avion du PSG qui a atterri
Dans le premier avion, une partie des proches et des membres du psg. L’autre avion, la petite surprise de la matinée, avec une livrée spéciale de Qatar Airways aux couleurs de la LDC est au roulage sur la piste. La Coupe va sortir de l’avion dans quelques secondes. Très gros dispositif de sécurité sur place.
NP
“Ceux qui ont gâché la fête sont des barbares”, lâche Bruno Retailleau
Bruno Retailleau en conférence de presse: “A côté de cette joie, je voudrais avoir une pensée pour les proches de deux victimes. Il y a une trentaine de gendarmes blessés, parfois brièvement. La fermeté de la réponse sécuritaire a été au rendez-vous et à la hauteur”.
Le ministre de l’Intérieur rapporte 563 interpellations, 307 gardes à vue. “Ceux qui ont gâché la fête sont des barbares. La violence des mineurs est majeure. On ne mettra jamais un escadron dans chaque rue et dans chaque carrefour.”
Toujours aucune image des bus parisiens
Mais l’ambiance est toujours aussi folle à Roissy et sur les Champs-Elysées.
Le PSG condamne les incidents de samedi soir
“Le Paris Saint-Germain condamne avec la plus grande fermeté les violences survenues en marge des célébrations. Ce titre de Champion d’Europe doit être un moment de joie collective, et non d’agitation ou de débordements. Ces actes isolés sont contraires aux valeurs du Club et ne représentent en rien l’immense majorité de nos supporters, dont le comportement exemplaire tout au long de la saison mérite d’être salué. Le Paris Saint-Germain appelle chacun à faire preuve de responsabilité et de respect pour que cette victoire historique reste un moment de fierté partagé par toutes et tous”, indique le club de la capitale dans un communiqué.
L’avion du PSG a atterri
Les champions d’Europe sont bien arrivés en France. De nombreux supporters sont présents à l’aéroport.
Des supporters du PSG sur le parcours des bus parisiens
Alors que l’avion du PSG est attendu dans les prochaines minutes à Roissy, des supporters se sont postés sur des ponts en sortant de l’aéroport pour voir passer les bus des joueurs parisiens.
Matteo Rolet Valentin Jamin
“On est contents d’avoir l’étoile !”: les supporters du PSG se ruent sur le maillot collector après la victoire en Ligue des champions
La foule était présente ce dimanche matin devant les boutiques officielles du PSG pour acheter le maillot collector sorti à l’occasion de la victoire en finale de la Ligue des champions.
>> Les témoignages des supporters du PSG après avoir acquis le maillot collector
Eux aussi attendent les joueurs…
Quelques fans parisiens se sont réunis aux alentours de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour croiser le groupe de Luis Enrique. Leur arrivée est prévue vers 15h30 mais aucune apparition publique n’y est programmée. Pas de quoi décourager ces supporters…

En image: le bus impériale qui portera les joueurs pour la parade
“Champions d’Europe !”. Les deux bus à impériale flambant neufs du PSG sont prêts pour la parade sur les Champs.

Les bus n’attendent plus que les joueurs !
Les deux bus à impériale qui conduiront les joueurs du PSG sur les Champs-Elysées sont arrivés à Roissy où la délégation parisienne est attendue vers 15h30.
Avec Matteo Rolet, à Roissy
“Un vrai roi d’Europe”, “une nuit pour l’histoire du football”, Paris impressionne à l’international
Le PSG a écrasé l’Inter Milan (5-0) en finale de Ligue des champions ce samedi à Munich, obtenant son premier sacre dans la compétition. Les Parisiens ont impressionné la presse internationale, à lire ici.
Dispositif de sécurité en marge du sacre du PSG: pour le préfet de police de Paris, ce n’est “ni une réussite ni un échec”
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a considéré dimanche 1er juin que l’important dispositif de sécurité mis en place la veille pour prévenir tout débordement en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions n’était “ni une réussite ni un échec”.
“Je ne qualifierais pas ça de réussite puisqu’on s’était quand même fixé comme objectif qu’il n’y ait pas de dégradation de commerce. Or, il y en a eu”, a assuré Laurent Nuñez lors d’un point presse.
“On ne peut pas parler non plus d’un échec. Vous aviez des milliers de personnes qui sont venues pour commettre des exactions et qui, pour la plupart des cas, en ont été empêchées”, a-t-il ajouté.
Deux personnes sont mortes, près de 200 personnes ont été blessées, dont quatre supporters dans un état “grave” et neuf policiers et gendarmes blessés légèrement.
Parade sur les Champs: Il y a déjà la queue à 1h30 de l’ouverture des accès
L’accès aux blocs de célébrations ne se fera que vers 14h30 sur les Champs-Elysées pour accueillir la parade du PSG. Mais à 1h30 de l’ouverture de l’avenue, il y a déjà une petite queue qui s’est formée…
>> Plus d’informations sur les conditions d’accès ici.



Pourquoi Kolo Muani, Asensio et Skriniar ne sont pas considérés champions d’Europe
Tous les trois partis en prêt l’hiver dernier, Milan Skriniar, Marco Asensio et Randal Kolo Muani avaient sans doute un œil attentif à la finale de Ligue des champions du PSG samedi. Malgré le triomphe parisien, ils ne sont pas considérés comme champions d’Europe par l’UEFA.
Une jauge à 110.000 personnes sur les Champs-Elysées pour la parade du PSG
Le chiffre est désormais connu. La Préfecture de Paris a annoncé une jauge à 110.000 personnes sur les Champs pour assister à la parade du PSG. Une fois ce chiffre atteint l’accès à l’avenue sera fermé. L’ouverture sera donnée à 14h30 avec une parade qui va débuter vers 17h.
La folle soirée des supporters parisiens
Le compte X du PSG revit la belle soirée parisienne avec des images de ce 31 mai à jamais dans l’histoire du football français.
Didier Deschamps ravit de la victoire du PSG
Au micro de Téléfoot, Didier Deschamps a confié sa joie après la victoire du PSG en Ligue des champions avec plusieurs internationaux français (Doué, Barcola, Hernandez, Dembélé, Zaïre-Emery).
Paris déjà qualifié pour la Coupe du monde des clubs 2029 après sa victoire en Ligue des champions
Grace à sa victoire en finale de Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0) ce samedi, le PSG devient le premier club qualifié pour la Coupe du monde des clubs 2029.
>> Toutes les infos sur le PSG et la Coupe du monde des clubs 2029
Une homme en scooter percutée par un véhicule meurt en marge des festivités après la victoire du PSG
Un homme de 20 ans est mort dans un accident de la circulation à Paris, ce samedi 31 mai, en marge des festivités après la victoire du PSG en Ligue des champions, a appris BFMTV de source policière.
Le jeune homme circulait à scooter dans le 15e arrondissement de la capitale, quand il a été percuté. Une autre personne est morte en marge des festivités: un jeune homme de 17 ans a été tué à coup de couteau à Dax, dans les Landes, lors d’un rassemblement pour célébrer le sacre du club parisien contre l’Inter Milan.
D’après un nouveau bilan provisoire de la soirée, 559 interpellations ont été recensées dans toute la France, dont 491 à Paris, conduisant à 320 gardes à vue, dont 254 dans la capitale. 22 forces de l’ordre ont été blessées, dont 18 à Paris, ainsi que sept sapeurs-pompiers, a appris BFMTV de source policière. 192 personnes civiles ont été blessées. 692 incendies ont été recensés, dont 264 véhicules.
Comment se procurer le maillot collector du PSG après sa victoire en Ligue des champions
Dans la foulée de sa victoire en Ligue des champions face à l’Inter Milan (5-0), le PSG a dévoilé une collection “champions d’Europe”. Un maillot domicile collector qui est disponible dès ce dimanche 1er juin à la vente. Dès les premières heures de la finale, des dizaines de supporters du PSG étaient déjà présents autour de la boutique située près du Parc des Princes pour se procurer le précieux maillot collector.

L’énorme carton d’audience de la finale
La fête a été totale pour le PSG mais également pour les diffuseurs. M6 annonce ce dimanche une audience de 8,67 millions de téléspectateurs, avec un pic à 10,3 millions. Canal + a lui réalisé un score de 2,85 millions de téléspectateurs. Cela donne un total de 11,52 millions de téléspectateurs en moyenne devant la finale PSG-Inter Milan (5-0).
Le PSG champion d’Europe: DJ Snake et Niska dévoilent un son pour la victoire de Paris en Ligue des champions
En collaboration avec le rappeur Niska, DJ Snake a publié un son samedi soir, en marge de la victoire finale du PSG en Ligue des champions. A écouter ici.
Le président de l’Inter présente ses excuses après la finale ratée contre le PSG
Président de l’Inter Milan, Giuseppe Marotta a présenté ses excuses auprès du peuple nerazzurri après la défaite en finale de Ligue des champions face au PSG (5-0) ce samedi à Munich.
>> Les excuses de Marotta après la correction subie par l’Inter
Le PSG sacré en Ligue des champions, la finale à revivre avec le direct commenté de RMC Sport
C’était le grand soir pour le PSG. Pour la première fois de son histoire, Paris a décroché la Ligue des champions en étrillant l’Inter Mlan (5-0) en finale de la Ligue des champions, à Munich. Un sacre samedi 31 mai à revivre avec le direct commenté de RMC Sport.
Comment assister aux célébrations du PSG au Parc des Princes
Le Paris Saint-Germain a dévoilé les détails de la célébration de son titre en Ligue des champions, qui se tiendra au Parc des Princes ce dimanche 1er juin 2025. Une cérémonie ouverte uniquement aux abonnés du club.
>>> voici les conditions d’accès au Parc des Princes pour la fête du titre
Voici combien le PSG a touché grâce à sa victoire finale en Ligue des champions
Vainqueur ce samedi de la Ligue des champions 2024-2025 à l’issue d’une écrasante victoire face à l’Inter Milan (5-0), le PSG va désormais toucher un gros chèque de la part de l’UEFA. L’instance va verser 148,417 millions d’euros au club parisien à l’issue de cette saison 2024-2025.
Emplacements, accès, horaires… tout savoir de la parade du PSG sur les Champs-Elysée ce dimanche
Au lendemain du sacre du PSG en Ligue des champions (5-0 en finale contre l’Inter Milan), les joueurs parisiens vont communier avec leurs supporters avec une parade sur les Champs-Elysées ce dimanche 1er juin.
>>> les détails pour voir la parade du PSG sur les Champs-Elysées
Pourquoi Marquinhos et les Parisiens ne défileront pas avec la vraie Ligue des champions
Vainqueurs de la mythique Coupe aux grandes oreilles samedi soir face à l’Inter Milan en finale de Ligue des champions, Marquinhos et les joueurs du PSG ne pourront pas défiler sur les Champs-Élysées avec le trophée original soulevé à Munich. Une question de règlement de l’UEFA.
>>> pourquoi le PSG ne rentre pas avec le vrai trophée de la Ligue des champions à Paris
Le débrief de la finale dans l’After Foot sur RMC
Retrouvez les meilleures analyses de l’After Foot après PSG-Inter Milan.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live pour suivre les célébrations du PSG
Une Ligue des champions, ça se fête! Paris va vivre une grande journée de célébrations, ce dimanche 1er juin 2025, au lendemain du sacre en finale contre l’Inter Milan.
Entre retour dans la capitale, parade sur les Champs, réception à l’Elysée et fiesta au Parc des Princes avec les abonnés, suivez les célébrations sur RMC et RMC Sport.