La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé le nouveau trophée du CHAN (Championnat d’Afrique des nations).
À la veille du CHAN 2025, qui démarre ce samedi et se déroulera jusqu’au 30 août prochain au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, la CAF a officiellement présenté le nouveau trophée du tournoi.
Ce dernier a été révélé dans un visuel marqué par les apparitions de Victor Wanyama, Denis Onyango et Mrisho Ngasa, stars des sélections kényane, ougandaise et tanzanienne respectivement.
Pamoja in its truest sense. Together in greatness and legacy. 🌟🏆
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/NmcVvP4Bxx
— CAF_Online (@CAF_Online) August 1, 2025
Le nouveau trophée du CHAN expliqué
« Le lancement du nouveau trophée s’inscrit dans le cadre d’une refonte plus large de l’identité du CHAN CAF TotalEnergies, PAMOJA 2024 », a justifié la CAF dans un communiqué avant d’expliquer le nouveau bijou.
« Avec son design épuré et contemporain, le trophée associe des éléments dorés et argentés, symbolisant à la fois le prestige et la montée en puissance du CHAN CAF TotalEnergies. L’un des éléments centraux de cette création est un ensemble de 54 lignes encerclant le trophée, chacune représentant une association membre du continent. En son centre figure une carte de l’Afrique – puissant symbole du caractère panafricain de la compétition. »

Le match d’ouverture opposera la Tanzanie, pays coorganisateur, au Burkina Faso (groupe B). Le tenant du titre, le Sénégal, entrera en lice mardi prochain, et le vice-champion, l’Algérie, lundi, face au Nigeria (groupe D) et l’Ouganda (groupe C) respectivement. Vainqueur de deux des trois dernières éditions, le Maroc, croisera le fer d’entrée avec l’Angola dans la poule A.