"La saison débute corrompue, altérée, manipulée", la guerre est déjà déclarée entre le Real Madrid, la Liga et Tebas

5 Min Read

La chaîne officielle du Real Madrid a vivement critiqué la RFEF et surtout la Liga pour le refus de reporter le premier match de la saison des Merengues en championnat contre Osasuna. Des attaques auxquelles Javier Tebas n’est pas resté sourd.


La saison 2025-2026 n’a pas encore débuté que la guerre a déjà commencé entre le Real Madrid et le président de la Liga, Javier Tebas. Lundi, la chaîne du club madrilène a vivement critiqué le refus de la RFEF (Fédération espagnole de football) et de la Liga de reporter le premier match de la saison des joueurs de Xabi Alonso.

“La saison 2025-26 de LaLiga commence corrompue, altérée et manipulée”, a accusé la Real Madrid TV, en s’appuyant sur un long document de l’avocat Miguel Garcia Caba ayant travaillé pour le Real Madrid, la Liga et la RFEF.

“Le club le plus durement touché a été le Real Madrid”

“Le 9 juillet 2025, José Alberto Peláez a reçu une demande de report d’un match de première division. Urgent. Nécessaire. Ce n’était pas un caprice: il s’agissait d’empêcher les joueurs qui venaient d’arriver du Mondial des Clubs de jouer sans le repos minimum”, avait argumenté ce dernier, s’en prenant particulier à Javier Tebas “dont l’animosité envers le Real Madrid est bien connue”.

“La réponse est arrivée le 31 juillet. Vingt-deux jours plus tard. (…) Il se réfugie dans les règles. Toujours les règles. Mais nous savons tous que, quand cela arrange les choses, elles sont interprétées, adaptées, contournées. Pas cette fois. Cette fois, elles ont été appliquées avec acharnement. Et le club le plus durement touché a été, objectivement, le Real Madrid. (…) Peut-on vraiment croire qu’un juge qui rend compte à la Fédération, et dont le vice-président a déjà publiquement fixé les limites, puisse décider sans cette ombre au-dessus de son bureau?”

Battus 4-0 par le PSG en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, les Madrilènes doivent reprendre la compétition le mardi 19 août à 21h00 au Santiago Bernabéu contre Osasuna. Si les Merengues estiment qu’ils ne bénéficieront que de quinze jours de repos et de pré-saison (contre trois semaines pour la majorité des autres équipes du championnat espagnol), le magistrat a, lui, souligné que la convention collective garantit une trêve de 21 jours, délai respecté selon la Liga, et rejeté la notion de “force majeure”. “Ce n’est pas de l’indépendance. C’est de la manipulation. Une équipe débute avec un désavantage physique et tactique par choix, et non par hasard”, conclut Real Madrid TV.

“Tu te trompes d’adversaire”

Mardi matin, Javier Tebas en personne a répondu avec force à ces accusations dans un long message posté sur son compte X (anciennement Twitter). “Miguel, ton ‘article’ – si on peut l’appeler ainsi – est aussi juridique que je suis fan de curling (…) Es-tu en train de nous dire que lorsque tu étais le soi-disant ‘grand juriste’ de la RFEF, les règles étaient détournées pour répondre à tes besoins?”, a-t-il contre-attaqué.

“Tu parles d’animosité envers le Real Madrid. Mais tu te trompes d’adversaire: celui qui a porté plainte contre moi, c’est le Real Madrid. Celui qui a tenté de me bannir quatre fois devant le CSD, c’est la direction du Real Madrid. Celui qui a déposé plus de 100 plaintes contre LaLiga, c’est la direction du Real Madrid”, a-t-il poursuivi, avant de souligner: “Au fait, il est également surprenant que le Real Madrid, malgré la convention collective fixant la période de vacances à 21 jours calendaires (et se terminant le 30 juillet), ait accordé à ses joueurs quatre jours supplémentaires, commençant la pré-saison quatre jours plus tard. Pourquoi?”

Javier Tebas termine en rappelant que Chelsea, qui a terminé sa saison quelques jours plus tard que les Madrilènes en remportant la Coupe du monde des clubs, reprendra en Premier League deux jours plus tôt contre Crystal Palace (17 août à 15h). Tout comme les finalistes parisiens, qui avaient eux aussi demandé le report de leur premier match en championnat mais joueront bien le 17 août (contre Nantes à 20h45) – et qui reprendront la compétition même avant, le 13 août avec la finale de la Supercoupe contre Tottenham. Les Madrilènes, eux, disputeront un match amical de préparation dans le cadre de leur pré-saison, le 12 août 19h) contre le WSG Tirol en Autriche.

source

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *