L’International association football board, qui détermine les lois du jeu et les fait évoluer, a décidé de modifier la règle concernant un double contact sur penalty. Désormais, le caractère intentionnel du geste sera pris en compte par les arbitres, qui pourront annuler la tentative ou faire retirer le joueur.
La mésaventure de Julian Alvarez a finalement débouché sur un changement important. Lors du 8e de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid, le 12 mars dernier (1-0, 3 tab à 4), l’attaquant de l’Atlético de Madrid avait vu son tir au but refusé en raison d’un double contact au moment de frapper.
En glissant, le buteur argentin avait malencontreusement touché le ballon des deux pieds avant de réussir sa tentative, ce qui est interdit par le règlement. Ce sera toujours le cas dans les mois à venir, mais l’International association football board (Ifab), qui détermine les lois du jeu et les fait évoluer, va tout de même apporter une modification notable.
Si un joueur marque grâce à un double contact involontaire, il pourra retenter sa chance
Dans une circulaire publiée ce mardi, l’Ifab annonce un ajustement de la loi 14, concernant une tentative de penalty. Jusqu’à présent, un joueur touchant le ballon deux fois, même sans le faire exprès, voyait sa tentative annulée et transformée en coup franc indirect pour l’équipe adverse. Dans le cadre d’une séance de tirs au but, la tentative était considérée comme manquée.
Mais désormais, le caractère volontaire sera pris en compte dans ce genre de cas. Si le double contact est intentionnel, le règlement actuel continuera de s’appliquer. En revanche, si les arbitres estiment que les deux touches sont accidentelles, le joueur pourra tirer à nouveau s’il avait marqué. Si son double contact involontaire a en revanche accouché d’une frappe hors cadre, sur les montants ou arrêtée par le gardien, le joueur ne pourra pas retenter sa chance.
Cette modification du règlement entrera en vigueur le 1er juillet prochain. “Les compétitions commençant avant cette date peuvent également choisir de les appliquer”, précise l’Ifab, alors que la Coupe du monde des clubs se déroulera du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis.