Euro féminin 2025: "De l'injustice", Wendie Renard ne comprend toujours pas son éviction des Bleues

4 Min Read

Wendie Renard est revenue ce mercredi sur son éviction de l’équipe de France féminine avant le début de l’Euro 2025 en Suisse. Légende des Bleues et de Lyon, la défenseure de 34 ans ne digère pas sa non-sélection par Laurent Bonadei.


L’équipe de France s’apprête à défier l’Angleterre, samedi lors de son premier match de l’Euro 2025. Après plus d’une décennie chez les Bleues, Wendie Renard ne sera pas sur la pelouse face aux Lionesses. Non-retenue pour la compétition continentale par Laurent Bonadei, comme les autres taulières Eugénie Le Sommer et Kenza Dali, la défenseure d’OL Lyonnes a du mal à encaisser cette éviction.

Interrogée par le média ultramarin Martinique La Première en marge du début de la compétition, la joueuse de 34 ans a partagé sa frustration après avoir véritablement appris sa mise à l’écart lors de l’annonce de la liste par le sélectionneur au début du mois de juin.

“J’ai eu un coup de fil du sélectionneur avant puisqu’il y a eu deux matches de Ligue des nations avant”, a ainsi raconté Wendie Renard dans des propos rapportés par le journal L’Equipe. “Mais après c’est un choix du sélectionneur, je dois le respecter et l’accepter. Mais c’est incompréhensible.”

“Seul Dieu sait pourquoi je ne suis pas dans cette liste”

Véritable légende de l’équipe de France, Wendie Renard a porté le maillot tricolore à 168 reprises entre 2011 et 2025. Sixième joueuse la plus capée de l’histoire des Bleues, un classement dominé par l’autre bannie de l’Euro Eugénie Le Sommer (200 sélections), la défenseure pointe également au cinquième rang des meilleures réalisatrices françaises avec 39 buts. Une expérience qui n’a pas sauvé sa place pour l’Euro en Suisse.

“On se pose plein de questions, des questions qui sont dans ma tête et que je garderai pour moi. Il y a de l’incompréhension, de l’injustice”, a encore regretté la joueuse qui a fait toute sa carrière pro à Lyon. “[…] Seul Dieu sait pourquoi je ne suis pas dans cette liste. Je souhaite à cette équipe de pouvoir réussir et d’obtenir le titre.”

“Des choix ont été faits, je ne peux que leur souhaiter de la réussite.”

Renard ne ferme pas la porte à un retour

Capitaine de l’équipe de France pendant plusieurs années, Wendie Renard n’a pourtant jamais connu la joie d’un titre majeur avec la sélection. L’Euro 2025 aurait ainsi pu lui permettre de mettre fin à sa terrible disette.

En son absence, son ex-coéquipière chez les Fenottes et désormais joueuse du PSG, Griedge Mbock a hérité du brassard de capitaine pour le tournoi estival. Très incertaine pour le premier choc contre l’Angleterre, la nouvelle taulière des Bleues pourrait rester sur le banc. De quoi pousser Laurent Bonadei à d’autres choix majeurs pour son onze de départ comme il l’a déjà fait au moment de constituer sa liste.

Malgré son éviction cet été, Wendie Renard a toutefois refusé de refermer définitivement la page équipe de France et s’est contentée de conclure: “C’est un choix du sélectionneur mais chaque chose en son temps.”

Le calendrier des Bleues à l’Euro 2025

  • France – Angleterre (21h00 à Zurich)
  • France – pays de Galles (21h00 à Saint-Gall)
  • Pays-Bas – France (21h00 à Bâle)

source

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *