Quelle part pour les clubs ?
Nicolas de Tavernost dans l’After : “Cette saison on part avec avec beIN Sport et l’indemnité de départ de DAZN, il y a les revenus internationaux, le sponsoring et les revenus de la chaine. C’est vrai qu’ils sont inférieur par rapport à la saison passée. Mais on construit un actif. Il faut aller vite.”
Un budget de 66 millions d’euros
Nicolas de Tavernost dans l’After : “La production des matchs, les caméras, c’est toujours de la responsabilité de la LFP. Ils sont de bonnes qualités. Après il y a la qualités des commentateurs et là, on ne va pas faire d’économie. On a de l’ambition. On veut faire de la nouveauté. Le budget de la chaine, c’est 66 millions d’euros.”
Un esprit critique sur Ligue 1+ ?
Nicolas de Tavernost dans l’After : “Ils auront leur liberté de ton. Il n’y a pas d’instruction qui sont données. La chaine sera ouverte.”
Quels contenus sur Ligue 1+
Nicolas de Tavernost dans l’After : “On fera une émission pour les kids, “Kids Ligue 1″. On aura une heure d’avant-match, le magazine d’avant-match le dimanche soir. Les consultants ? Nasri, Ribéry ? On approche beaucoup de gens. Beaucoup de gens sont venus nous voir. Il faut qu’on fasse notre métier, trouver des gens un peu nouveau. J’ai souhaité que les équipes web soient mélangées aux équipes TV.”
Nicolas de Tavernost ne sait pas si les audiences seront communiquées
Nicolas de Tavernost dans l’After : “On les aura. On verra… J’ai toujours été très clair avec les clubs. On aura 2 années où les droits seront inférieurs aux années précédentes.”
Nicolas de Tavernost sur la programmation
Nicolas de Tavernost dans l’After : “C’est toujours compliqué, il y a des habitudes d’écoute. Est-ce que c’est mieux le vendredi ou le samedi ? La seule question qu’on s’est posée c’est un multiplex à 3 ou 4 matchs ? On est resté à trois matchs. Le choix a été fait de ne pas destabiliser le public.”
De Tavernost répond aux critiques sur le prix des abonnements
Nicolas de Tavernost dans l’After sur les tarifs : “On éradiquera jamais le piratage. On attend la loi sur le football. ll faut faire un contenu attractif. On va avoir des matchs intéressant. L’éditorial est fondamental. La grande majorité prend avec engagement. Il y aura aussi une offre mobile.”
Dans un premier temps, la formule pour le grand public coûtera 14,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois (19,99 euros sans engagement). Deux utilisateurs pourront utiliser cet abonnement et regarder huit matchs sur neuf en direct (le dernier en différé) à chaque journée de championnat.
De Tavernost dans l’After : “J’espère que Canal proposera cette chaine à ses abonnés”
Nicolas de Tavernost dans l’After : “Ce qui a changé, c’est que c’est la chaine des clubs, on a fait beaucoup de boulot en un mois pour convaincre tous les distributeurs. J’espère que Canal proposera cette chaine à ses abonnés. Maxime Saada est un grand professionnel. J’ai bon espoir. Il faut qu’on réussisse cette chaine. Je ne ferai rien pour me facher avec Canal.”
De Tavernost dans l’After : “Je ne parie jamais sur l’échec”
Nicolas de Tavernost dans l’After : “Je souhaite être distribué partout. La porte est ouverte. Je ne parie jamais sur l’échec. On n’avait pas de proposition alternative. Je n’imagine pas que Canal + qui aime le foot parie sur l’échec d’une chaine. On a une Ligue 1 de qualité, formidable. On ne peut pas parier sur l’échec du foot. Notre slogan sera : “Notre football.””
Pourquoi il n’y a pas d’accord avec beIN Sport qui diffusera un match de L1
Nicolas de Tavernost dans l’After : “BeIN Sports a donné sa distribution à Canal+. Je pense que ce n’est pas le souhait de Canal. BeIN Sports a un accord avec Canal. Il y a un match qui nous manque et la saison prochaine on aura l’intégralité de la Ligue 1.”
Vincent Labrune: “Beaucoup d’indicateurs sont au vert en ce moment”
Vincent Labrune après la conférence de lancement de la chaîne Ligue 1+: “Je pense qu’on a beaucoup d’indicateurs qui sont au vert en ce moment. Tous nos indicateurs économiques sont en hausse. Les droits commerciaux, les droits internationaux, les droits UEFA… Oui, il y a un problème sur les droits domestiques, mais ce n’est pas faute de chercher des solutions depuis deux ans et demi, des solutions qu’on n’a pas trouvées car le marché est ce qu’il est. (…) On est tout à fait ouvert et prêt à accueillir Canal+ quand ils seront prêts à venir à nos côtés.”
“On a énormément réduit la dépendance de nos clubs de Ligue 1 aux droits domestiques. On a des propriétaires de clubs qui sont prêts et qui ont tous adoubé ce projet de chaîne, qui est un projet à moyen-long terme, car ils ont les moyens d’assumer un ou deux ans sans droits domestiques. Il faut arrêter de penser que la Ligue 1 va s’écrouler car il n’y a pas de droits domestiques. L’année dernière, il y avait peu de droits domestiques et on a battu tous nos records de points UEFA, on a gagné quasiment 50% de nos matchs de Ligue des champions. Ce n’est pas les droits domestiques qui font la compétitivité de notre championnat.”
“La chaîne, c’est risqué, ce n’est pas simple, mais c’est enthousiasmant. C’est une aventure et c’est disruptif. On avait dit qu’on voulait faire une ligue innovante. Le football à la française, c’est aussi lancer son propre produit.”
Ce qu’il faut retenir du lancement de la plateforme Ligue 1+
Attendues avec impatience par les fans, la plateforme et la chaîne 100% Ligue 1 ont été préstenté ce jeudi. Elles vivront sous le nom de Ligue 1+.
Pour s’y abonner, ce sera possible en direct via L1+ ou via les nombreux distributeurs partenaires déjà officialisés (DAZN, Bouygues, Orange, Free et SFR).
Trois offres seront disponible allant de 9,99 euros à 14,99 euros.
La LFP a fait les choses en grand avec un début de casting ambitieux autour de plusieurs personnalités bien connues des passionnés comme Marina Lorenzo, Lesly Boitrelle, Benoît Cheyrou, Xavier Domergue…
Si des séries documentaires seront consacrées à Dante pour sa dernière saison en L1 ou à la première saison du Paris FC, d’autres programmes seront annoncées plus tard. Histoire de séduire les fans, le match Nantes-PSG en clôture de la première journée sera accessible gratuitement en clair.
Fin de la conférence de présentation de Ligue 1+
Cette conférence de presse de la LFP se termine par un message de soutien à Christophe Gleizes, journaliste condamné à sept ans de prison par la justice algérienne alors qu’il réalisait un reportage consacré à la Jeunesse Sportive de Kabylie.
Merci à tous d’avoir suivi cette présentation de la plateforme Ligue 1+ sur le site et l’application RMC Sport.
Quelques indices sur les programmations de chaque journée de L1
“On veut essayer d’anticiper un peu plus la programmation de chaque journée sur la première partie de saison à partir du moment où on aura le tirage au sort des compétitions européennes.”
Jérôme Cazadieu sur des images en direct sur les réseaux sociaux
“Sur les réseaux sociaux, on lancera Ligue 1+ sur les plateformes. On réfléchit encore à la stratégie des images sur les réseaux sociaux. On veut proposer des contenus en live autour des matchs.”
Nicolas de Tavernost sur le soutien du PSG pour l’accès aux coulisses
“Le président Nasser a exprimé clairement le soutien qu’il apportait à cette plateforme et à cette chaîne. Après, qu’il y ait des contraintres sportives différentes du marketing pour le PSG, c’est normal. On verra en fonction du règlement média.
Quelle formule pour l’abonnement LFP
“Le 14,99 euros est fixé pour la saison mais ça n’exclut pas des promotions. Ce sera sur un abonnement de 12 mois. On s’engage pour douze mois mais si pas de programme sportif sur les deux derniers mois, alors on reportera sur les deux mois de la saison suivante.”
Nicolas de Tavernost sur le coût de la chaîne pour la LFP
“On doit être à 66 millions d’euros. On a 35-37 millions qui étaient déjà payés par LFP Médias pour produire les matchs. Là il y a aussi l’éditorial, le marketing… L’ensemble du coût de la chaîne sera d’environ 66 millions d’euros. Experts, consultants et commentateurs compris.”
Nicolas de Tavernost confirme que tout le monde travaillera depuis la LFP
“On part avec zéro abonné, donc la croissance va être forte. DAZN ayant des abonnés, ça pourra proposer à ses abonnés de se convertir en Ligue 1. L’éditorial de la chaîne et de Médiawan seront dans les locaux de la LFP. On va regrouper tout l’éditorial pour gérer la chaîne.”
Labrune sur le pourquoi pas lancer la chaîne en 2024
“La contrepartie c’est qu’il n’y avait pas de revenus garantis. En lançant une chaîne de rien, c’est la fameuse vidéo du 14 juillet (entre présidents de clubs). Là c’est que grâce aux accords que l’on a signé l’an dernier on a des fonds pour les clubs afin d’assumer le lancement de la chaîne.”
Les audiences mesurées par Médiamétrie
“On verra si les audiences seront publiées”, a expliqué Nicolas de Tavernost. Avant une plaisanterie: “Peut-être qu’on les vendra.”
Vincent Labrune s’exprime sur la répartition des droits TV
“L’inéquité vue par certains dirigeants c’est sur les droits internationaux. Les droits domestiques, il n’y a pas de problème. On a un collège L1 ce jeudi à 14h pour en parler. Je suis ouvert à l’idée d’en parler et de faire évoluer si besoin. Les revenus de la chaîne seront sur la répartition des droits domestiques.”
Nicolas de Tavernost sur la répartition pour les clubs de L1
“La répartition c’est la LFP qui tranche, pas la chaîne. L’actif chaîne restera même si on part sur quatre ans. Mais ça ne disparaitra pas. La chaîne néerlandaise a ensuite été vendue à Fox et aujourd’hui à Disney. On part sur un minimum de quatre ans et après la loi nous obligera à faire un appel d’offre.”
Nicolas de Tavernost explique le projet de la LFP contre le piratage
“On a fait une compétition entre les sociétés de production. Il a fallu trancher et choisir dans deux dossiers de qualité. Ce qui a pu faire pencher unanimement pour Mediawan c’est la taille des plateaux parce que nous avons de l’ambition et L’Equipe 21 avait des contraintes techniques de ce côté-là. Sur le piratage, on a adapté une politique tarifaire différente des années précédentes avec des prix attractifs. L’offre jeune va vite arriver et c’est retardé pour des questions teschniques. Enfin, il y a des propositions de loi au Sénat pour lutter contre le piratage, l’ARCOM va avoir des moyens automatiser pour lutter. On aurait voulu que le projet de loi aille plus vite mais on espère que ce soit en vigueur dès janvier 2026. Notre système d’OTT contiendra un système anti-piratage.”
Nicolas de Tavernost fixe un objectif d’abonnement “ambitieux”
“Nous nous sommes donné l’objectif d’avoir un million d’abonnés à la fin de la saison. C’est ambitieux. A la fin des quatre ans, on vise entre 2,2 et 2,5 millions d’abonnés. Il y aura ensuite des évolutions dans les prix mais on ne va pas détailler le business plan. Dans les deux premières années, on aura des recettes inférieures aux deux dernières années.”
Place à un moment de questions-réponses
Nicolas de Tavernost et Jérôme Cazadieu vont répondre à quelques questions.
Nantes-PSG en accès gratuit pour la première journée
Histoire de bien lancer la saison, Nicolasde Tavernost annonce que Nantes-PSG conclura la première journée de Ligue 1, le dimanche 17 août à 21h, et sera accessible gratuitement.
Et le président nantais Waldemar Kita de souhaiter bonne chance à Ligue 1+: “Nantes-Monaco était le premier match de Canal et on a vu ce que ça a donné, je vous souhaite la même réussite”.
Un accord de distribution avec DAZN
C’est signé avec DAZN mais c’est toujours en discussion avec d’autres fournisseurs.
“Nous allons annoncer d’autres accords dans les prochains jours”, confirme un membre de la LFP Média.
Des accords avec Free, Bouygues, SFR et Orange
La LFP annonce des partenariats avec les quatre principaux opérateurs mobile (Free, Orange, Bouygues et SFR).
Comment s’abonner à Ligue 1+
“Notre souhait a été guidé par notre volonté d’être présent partout et avec une grande facilité d’accès. On cherche l’hyperdistribution. On veut élargir notre base d’abonnés et répondre aux habitudes de consommation des fans. On a mis en place une offre digitale Ligue 1+ qui sera portée par une plateforme dédiée”, détaille l’un des salariés de LFP Médias. “Cette plateforme aura un site web, une application digiale, une application pour les objets connectés puis sur les consoles. S’abonner au contenu digital sera simple et rapide pour la Ligue 1 en créant un compte et en validant l’offre de paiement. Cela pourra se faire en quelques minutes.”
Un programme pour les enfants, une saison e-sport
La LFP veut séduire un public jeune.
Une série consacrée à Dante pour sa dernière danse en L1
Pour sa dernière saison, le capitaine niçois Dante sera suivi en inside par Ligue 1+.
Un docu nommé The Last Dante en référence au célèbre programme The Last Dance consacré à la dernière saison Michael Jordan avec les Bulls en NBA.
Un docu-série consacré au PFC
“Ligue 1+ c’est une plateforme qui proposera des histoires, des immersions”, prévient Jérôme Cazadieu avant la diffusion d’un extrait pour présenter ce que la chaîne de la LFP proposera pendant la saison à venir.
“On remercie la direction du club de nous avoir permis de mettre des caméras pour suivre la saison depuis l’intérieur. Il y aura six épisodes.”
Nicolas de Tavernost se félicite d’un casting déjà riche pour Ligue 1+
“La plupart ont répondu oui quand on les a contacté. Avant même de connaître les conditions financières. On va compléter cette belle équipe par la suite.”
Place au casting avec les premières têtes d’affiche de Ligue 1+
Lesly Boitrelle, Marina Lorenzo, Sébastien Dupuis, Xavier Domergue et Benoit Cheyrou font partie du projet Ligue 1+.
Smaïl Bouabdellah sera aussi là aux commentaires. A noter que Xavier Domergue et Benoit Cheyrou seront en charge du choc du dimanche soir.
Giroud donne rendez-vous pour la J1
“Petite vidéo pour dire que je suis impatient et excité de revenir en France. Excité du nouveau challenge avec le Losc. Ce sera le 15 août prochain. […] Content de retrouver la Pioche et pas que, plein de joueurs avec lesquels j’ai joué.”
Jérôme Cazadieu ambitieux sur l’édito
“Des discussions avec plusieurs clubs pour modifier la charte média. On doit améliorer notre direct. On va proposer beaucoup de sujets, ce ne sera pas qu’un enchaînement de matchs. Notre métier c’est de raconter des histoires, chez les grands clubs et chez les clubs de plus petite taille.”
Des présentations avant chaque match
20h de direct par week-end avec des prises d’antenne une heure avant chaque match.
Un magazine sera prévu le samedi puis un magazine en clair le dimanche avant la dernière affiche de chaque journée.
“On a voulu proposer une couverture éditoriale qui soit la même, 20 minutes avant chaque match”, prévient Jérôme Cazadieu.
Le message de Pogba avant la reprise
“Très heureux de retrouver la Ligue 1 avec des beaux gestes, des buts”, a salué le champion du monde 2018 dans un message vidéo dont il a le secret.
Jérôme Cazadieu rappelle les grandes dates de la saison
Le Directeur senior marketing et édito de Ligue 1+ présente les grandes affiches de la saison 2025-2026.
Le classique des voisins entre Paris et le PSG sera pour la dernière journée des matchs aller et pour la dernière journée des matchs retour.
“Le plus c’est ce qu’est le frigidaire au réfrigérateur”, selon Nicolas de Tavernost
“Ligue 1 c’est une très belle marque. Et plus c’est un terme générique pour toutes les plateformes. C’est un gage de qualité et on voulait associer un nom facilement mémorisable. Le plus c’est ce qu’est le frigidaire au réfrigérateur.”
Thibault Le Rol dévoile le nom et le logo de la chaîne L1
“C’est la naissance de Ligue 1+”
Nicolas de Tavernost sur la distribution de la chaîne
“La plateforme diffusera les neuf matchs mais avec un en différé. Nous espérons neuf matchs sur neuf la saison d’après. On a battu un record du monde pour constituer la chaîne dans de tels délais. La LFP produit déjà ses matchs dans les contrats précédents. On a choisi un producteur pour cette chaîne et tous les grands producteurs se sont proposés. On a choisi, LFP a choisi Mediawan et je salue Frédéric de Vincelles que j’ai connu à M6. Il a fallu trouver comment distribuer cette chaîne alors que les discussions avec Canal n’ont pas abouti. La porte sera toujours ouverte à Canal + pour distribuer notre chaîne. Toutes les grandes plateformes ont signé avec nous. On aura une hyper distribution en OTT et avec les fournisseurs comme Free, Orange…”
Nicolas de Tavernost sur les deux ans “compliqués”
“Merci à tous les dirigeants d’avoir soutenu ce projet mais il s’imposait parce qu’il n’y avait pas de marché pour acheter les droits de la Ligue 1. Reprendre en mains notre destin, il y aura sûrement deux années compliquées avec la constitution d’un actif. Les rendements de cette chaine seront progressifs.”
Nicolas de Tavernost sur ses débuts à la LFP
“J’ai connu le football comme client de la LFP, comme président d’un club et là je suis de l’autre côté où j’ai découvert des equipes très pros depuis deux mois. On a essayé de regarder la situation pendant ces deux mois pour voir ce qui pouvait être fait et notamment l’arrêt du contrat avec DAZN à l’amiable. Avec une indemnité de sortie pour la saison à venir. On pourra compter sur DAZN avec sa compétence sur l’OTT comme on vous le dira tout à l’heure.”
Labrune félicite Nicolas de Tavernost
“Nicolas de Tavernost est l’un des plus grands professionnel du monde des médias. Sa présence est enthousiasmante pour le foot français.”
Labrune veut rattraper l’Allemagne à l’indice UEFA dès cette saison
“Sur le plan sportif c’est le bon moment. Le PSG a gagné laLigue des champions et jouera la finale de la Coupe du monde des clubs. L’ensemble de nos clubs a signé une campagne européenne 2024-2025 expcetionnelle. On peut ambitionner de rattrapper l’Allemagne dès la saison prochaine. On a vu avec Paul Pogba et Olivier Giroud que nous avions encore une attractivité et un recrutement ambitieux de nos clubs.”
Vincent Labrune prend la parole
“Ca y est nous y sommes. Ce projet ambitieux sur lequel nous avons travaillé depuis 2021 et que nous voulions lancer il y a un an. Nous avions alors fait un choix collectif, celui de la FFF de la LFP et des clubs. Mais nous avions fait machine arrière pour ne pas lâcher les clubs les plus modestes. Toutes les conditions sont réunies. […] La Ligue 1 dispose de tous les atouts pour en faire une réussite.”
Vincent Labrune et Nicolas de Tavernost sont là
C’est parti pour la conférence de presse avec de nombreux présidents de club et Philippe Diallo.
Début imminent de la conférence de presse
Encore un peu de patience, ça va bientôt commencer. Le début de la conférence de presse de LFP est prévu à 11h30.
La conférence de presse débutera à 11h30
La conférence de presse commencera à 11h30.
La LFP a choisi sa société de production
Le choix de la Ligue de football professionnel pour produire les matchs du championnat français de la saison prochaine s’est porté sur Mediawan Sport, aux dépens de 21 Production, l’autre candidat retenu pour la dernière phase de l’appel d’offres.
Le président du PFC favorable à la chaîne 100% Ligue 1 mais…
Pierre Ferracci a réagi à l’annonce de la création d’une chaîne 100% Ligue 1 par la LFP. Le président du Paris FC a soutenu le projet de Nicolas de Tavernost et a appelé Canal + à reprendre les négociations en vue de la saison 2026-2027.
>> Le président du PFC soutient la plateforme de la LFP mais…
Les présidents de L1 partagés sur la plateforme de la LFP
Face à la situation très incertaine et précaire présentée par Nicolas de Tavernost, patron de LFP Media, les dirigeants des clubs français ne peuvent qu’accepter de subir l’incertitude.
Les caisses des clubs de L1 sont-elles vraiment vides ?
La Ligue de Football Professionnel a annoncé ce mardi le lancement d’une plateforme et d’une chaîne 100% consacrées à la Ligue 1 afin de mettre fin à la crise des droits TV.
Mais si un certain flou demeure sur les futures recettes générées par cette initiative ambitieuse, les clubs de Ligue 1 disposent quand même d’autres revenus importants cette saison.
>> Non les clubs de L1 ne sont pas sans argent avant 2025-2026
Ce qu’on sait de la chaîne 100% Ligue 1
Après des mois de crise autour des droits TV, la Ligue de football professionnel a officialisé le lancement pour la saison 2025-2026 d’une plateforme 100% dédiée à la Ligue 1, à laquelle il faudra donc s’abonner pour suivre le championnat de France.
Bonjour à tous,
Dès 11h30 ne ratez pas la conférence de presse de LFP Média en direct commenté sur le site et l’application RMC Sport.
Nicolas de Tavernost, nouveau directeur général de la structure, va présenter dans le détail les conditions de diffusion, d’accessibilité et les prix de la plateforme et de la chaîne 100% Ligue 1 qui diffusera huit matchs sur neuf à chaque journée de championnat en 2025-2026.