“On va me prendre pour un rageux”, pourquoi Mbappé s’est énervé contre l’arbitre à la fin du match
Kylian Mbappé a eu une discussion animée avec l’arbitre Michael Oliver au coup de sifflet final du match de Ligue des nations entre la France et l’Espagne. Après la rencontre, le capitaine des Bleus a expliqué les raisons de sa colère.
>> “On va me prendre pour un rageux”, pourquoi Mbappé s’est énervé contre l’arbitre à la fin du match
Les stats marquantes de l’incroyable défaite française en Ligue des nations
Le choc entre la France et l’Espagne en demi-finale de la Ligue des nations, jeudi, a accouché d’un improbable scénario avec un succès 5-4 de la Roja. Dans leur histoire, les Bleus avaient rarement autant coulé défensivement.
Mbappé dépasse Griezmann et devient le meilleur passeur de l’histoire des Bleus
Auteur d’une passe décisive pour Rayan Cherki en seconde période, le numéro 10 en a profité pour dépasser Antoine Griezmann (30) au classement des meilleurs passeurs de l’histoire des Bleus. L’attaquant du Real Madrid compte désormais 31 assists en 89 sélections.
Cherki: “On n’a pas démérité”
Rayan Cherki au micro de TF1: “Je ne pense pas que l’on n’a pas démérité. Ils ont été meilleurs que nous dans leurs temps forts. Quand on voit les stats, c’est l’un des meilleurs matchs de l’équipe de France. On aurait dû plus appuyer quand on a eu nos temps forts.
Je ne suis pas quelqu’un qui appréhende les matchs. Je savais que quand j’allais rentrer, il y allait avoir beaucoup d’espaces. Je suis rentré pour donner des bons ballons à mes partenaires. Sur le plan individuel, on s’en fout un peu (de sa très bonne entrée). Il nous reste encore un match, on va tout donner dimanche.
10 est un positionnement que j’affectionne beaucoup. J’essaye d’ouvrir le jeu quand il est fermé.
On savait que les Espagnols avaient des forces offensives très bonnes. On n’a pas à rougir. On a eu beaucoup d’occasions. Ce troisième but nous a fait mal. Ils ont réalisé ce qu’on aurait dû faire, c’est-à-dire mettre des pions dans nos temps forts.
Les notes de France-Espagne: Konaté et Lenglet ont coulé, Mbappé a surnagé
L’équipe de France a été battue par l’Espagne dans un match très compliqué défensivement et marqué par l’apport des remplaçants. Découvrez les notes des Bleus.
Deschamps: “On leur a été supérieurs dans le jeu”
Didier Deschamps: “C’est un mélange de sentiments. À la fin de la première mi-temps, c’est sévère d’être mené 2-0 car on a eu beaucoup de situations. On a été menés 5-1, mais on n’a pas renoncé. Il n’y a pas tout à jeter, on a fait beaucoup de bonnes choses. On a eu une maîtrise supérieure à cette équipe d’Espagne. Si on prend 5 buts, c’est qu’on peut mieux faire sur le plan défensif, mais c’est rageant. Dès qu’ils ont une opportunité, ils sont souvent très efficaces.”
“La qualité d’en face amène à faire des erreurs, mais quand il y a des buts, on peut toujours mieux faire. Je ne vais pas incriminer que les défenseurs car ils se sont retrouvés en un contre un. Clément (Lenglet) a joué mais il n’était pas à 100% car il a dû faire un aller-retour mardi à Madrid, il est rentré très tard.”
“Je ne veux pas condamner Konaté, Lenglet ou Kalulu, mais quand tu as trois joueurs qui jouent tous les matchs de ces dernières années, ne serait-ce que sur les automatismes ça ne se fait pas en claquant des doigts. Eux avaient tout le monde et on leur a été supérieurs dans le jeu. C’est le très haut niveau et par rapport à la jeunesse du groupe, ça va nous servir.”
“Je fais en sorte d’être lucide, il n’y a pas tout à jeter. Quand on prend cinq buts, c’est qu’on n’a pas tout fait bien. C’est le très haut niveau.”
“Rayan Cherki? Il a ses qualités de créativité, il met un super but. Il est là pour ça. Il y a beaucoup de joueurs offensifs intéressants mais ils ne pourront pas tous jouer ensemble. Quand il y a la possibilité de faire des différences en venant du banc, c’est intéressant.” (TF1)
Mbappé: “On a les boules”
Kylian Mbappé: “Je n’étais pas d’accord avec l’arbitre sur le temps de jeu effectif mais si j’en parle on va me prendre pour un rageux. Quand il y a cinq minutes, il faut jouer cinq minutes.”
“À chaud, je dirais qu’on a bien joué, on a eu des séquences de jeu qu’on n’a pas eues depuis un moment. On a eu 10 minutes de trou en première mi-temps et on prend deux buts, pareil en deuxième mi-temps. On n’est pas constants sur 90 minutes mais il y a eu du mieux.”
“La défense expérimentale? Ce n’est pas une excuse, on est des joueurs de haut niveau. Mais il n’y a pas que du négatif. On a les boules, c’est sûr. On est frustrés.” (TF1)
LA FRANCE ELIMINEE DANS UN MATCH DE FOLIE, L’ESPAGNE RETROUVERA LE PORTUGAL EN FINALE !
L’équipe de France est éliminée de cette Ligue des Nations par l’Espagne après un match très prolifique (5-4). Entré en cours de jeu, Rayan Cherki (un but, une passe décisive) a impressionné. Tout le contraire de la défense française qui aura commis beaucoup d’erreurs. La Roja, emmenée par un Yamal étincelant (doublé) retrouvera en finale le Portugal de Cristiano Ronaldo !
Les Bleus manquent leur dernière possession
Dernière action pour les Bleus à venir avec un coup franc que capte trop facilement Unai Simon ! C’est dommage !
LEEE BUUUUUT DE KOLO MUANI BIEN SERVI PAR CHERKI !
Ce match est irréel avec un centre parfait de Cherki au deuxième poteau pour la tête puissante de Kolo Muani ! 5-4, les Bleus sont à un but de la prolongation !
5 minutes en plus
Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre folle à 8 buts pour le moment !
Cherki manque son coup franc
Coup franc très dangereux pour la France et Cherki ! C’est tiré rentrant mais trop fort et le ballon ne retombe pas assez bien. Ballon rendu aux Espagnols !
Mikel Merino laisse place à Gavi.
KOLO MUANI MANQUE LE BUT QUI AURAIT ENFLAMME CETTE FIN DE MATCH !
Quelle course de Barcola qui prend de vitesse très facilement Porro et calme le jeu. Il sert en retrait Kolo Muani dont la frappe trop forcée passe au-dessus !
MAIGNAN MAINTIENT LES BLEUS DANS LE COUP !
Superbe ballon en profondeur de Ruiz pour Samu qui tente de croiser sa frappe devant Maignan ! Le gardien français repousse du pied en corner !
LE CSC DE VIVIAN, LES BLEUS REVIENNENT DANS LE COUP !
Ce match est en train de changer de dimension avec une passe en profondeur pour Malo Gusto ! Le centre du latéral de Chelsea est envoyé dans son propre but sur un tacle de Vivian ! 5-3, les Bleus se rapprochent !
HERNANDEZ PREND UN JAUNE, YAMAL IMPRENABLE !
Encore une démonstration technique de Yamal qui se sort du marquage d’Hernandez et obtient une faute puis un carton jaune !
CHERKI ILLUMINE CETTE RENCONTRE POUR LES BLEUS AVEC UN BUT INCROYABLE !
Le talent de Cherki est résumé sur son premier but en Bleu ! Il est trouvé à l’entrée de la surface, contrôle le ballon en l’air et envoie une volée dans le petit filet de Simon ! 5-2, quel but !
Samu remplace Oyarzabal
Nouveaux changements pour la Roja avec l’entrée de Vivian à la place de Le Normand. Le géant Samu remplace Oyarzabal.
SIMONE ECOEURE TOUJOURS LA FRANCE
C’est une constante sur ce match avec un nouvel arrêt exceptionnel d’Unai Simon sur une frappe soudaine de Mbappé !
Cherki se met en action
Magnifique ouverture de Cherki qui trouve Gusto sur la droite ! Le centre du joueur de Chelsea ne trouve personne.
LE POTEAU POUR DEMBELE ET LES BLEUS !
Ousmane Dembele est en manque de réussite ce soir avec un ballon dans la surface qu’il reprend du pied droit en déséquilibre ! Ca passe sous Simon mais le poteau sauve l’Espagne !
YAMAL MARQUE LE 5E BUT ESPAGNOL, IL EST SURNATUREL !
A 17 ans, Lamine Yamal est en train de d’enterrer les Bleus au terme d’une action espagnole sublime ! Ouverture de Olmo pour Porro qui remet dans l’axe pour Yamal. Le Barcelonais contrôle dans sa course et trompe Maignan du bout du pied ! 5-1 !
Barcola manque sa volée !
Corner à suivre pour les Bleus qui poussent pour marquer ce deuxième but ! Dembélé envoie le ballon au deuxième poteau pour la volée soudaine de Barcola… C’est à côté !
Du changement aussi pour l’Espagne
Luis de la Fuente fait entrer un vainqueur de la Ligue des champions avec Fabian Ruiz et un champion d’Espagne avec Dani Olmo. Pedri et Williams sont sortis.
CHERKI CONNAIT SA PREMIERE SELECTION !
Du changement pour l’équipe de France avec les entrées en jeu attendues de Rayan Cherki, Bradley Barcola et Malo Gusto ! Kalulu, Doué et Olise laissent leur place.
Pendant ce temps, la frappe de Doué frôle le cadre de Simon !
Williams fait beaucoup de mal à Kalulu
Ce n’est pas une première sélection facile pour Kalulu qui est malmené par le toujours excellent Williams. Les dribbles, la vitesse et la technique font trop mal.
MBAPPE TROMPE ENFIN SIMON, LES BLEUS SE RELANCENT (UN PEU)
Kylian Mbappé va tenter de se faire justice lui-même face à l’infranchissable Simon. Le Madrilène s’élance et trompe le gardien basque, 49e but en sélection pour Mbapp é! 4-1, les Bleus réagissent enfin !
MBAPPE OBTIENT UN PENALTY !
Le penalty de l’espoir pour l’équipe de France après une faute de Porro sur Mbappé qui est allé le chercher ! Le capitaine sonne la révolte !
INCROYABLE, LA FRANCE ENCAISSE UN 4E BUT DANS LA FOULEE !
C’est terrible ce qu’il se passe pour l’équipe de France avec Pedri qui décale Williams et le Basque lui remet dans la surface. Pas attaqué, sa frappe du gauche trompe Maignan ! 4-0 pour l’Espagne !
L’ESPAGNE S’ECHAPPE GRACE A UN PENALTY DE YAMAL
Ce sera donc un face à face entre Lamine Yamal et Mike Maignan pour soit rester dans le match pour les Bleus, soit dire quasiment adieu à la finale…
Le Barcelonais s’élance et trompe facilement le gardien français ! 3-0 pour l’Espagne !
PENALTY CONFIRME A LA VIDEO
Arbitrage vidéo pour une potentielle position de hors-jeu de Yamal sur le service de Williams. Le penalty pourrait être finalement refusé… IL EST ACCORDE !
PENALTY ET CARTON JAUNE CONTRE RABIOT !
Encore un ballon perdu dans l’axe par Koné et le contre espagnol s’organise ! Williams joue parfaitement le deux contre en servant Yamal qui se fait découper par Rabiot ! Penalty !
ENCORE UN CENTRE FRANCAIS QUI NE TROUVE PERSONNE !
Ca manque de présence devant le but espagnol avec un débordement d’Hernandez qui se termine par un centre fort ! Ca passe devant Simon et Dembélé est trop court !
LE CENTRE DE KALULU NE TROUVE PERSONNE !
Ca combine bien côté Bleu avec Olise qui parvient à décaler Kalulu dans la surface ! Le joueur de la Juve centre très fort devant le but de Simon mais personne ne se jette dessus !
Déjà une alerte pour les Bleus
Ballon perdu dans la moitié de terrain bleue et Yamal en profite pour lancer Oyarzabal mais la frappe du Basque est heureusement contrée !
LES BLEUS ONT DEUX BUTS DE RETARD A LA PAUSE !
C’est la pause à la Mercedes Benz Arena où l’équipe de France est menée 2-0 par l’Espagne ! D’abord dangereux, les Bleus ont montré de grosses lacunes défensives et ont encaissé des buts de Williams et Merino. La finale face au Portugal de Ronaldo s’éloigne peu à peu…
SIMON ECOEURE DEMBELE !
Ca continue de régaler côté Unai Simon avec un nouvel arrêt sur une frappe pas très puissante de Dembélé ! Il ne laisse rien passer le gardien basque !
HORS-JEU ET BUT REFUSE POUR L’ESPAGNE APRES UNE ACTION HORS-NORME
Coup franc joué à deux et Yamal choisit de feinter la frappe pour mettre sur orbite Oyarzabal dans la boite ! Il remet de la tête à Huijsen dont la volée magnifique se loge sous la barre de Maignan !
Heureusement il y avait du hors-jeu !
Simon toujours aussi vigilant
Certes, Dembélé était en position de hors-jeu au début de l’action mais Unai Simon enlève encore un ballon de but à l’attaquant français !
Encore un festival de Yamal
Il n’a pas besoin de cadeau pour se mettre en action mais les Bleus lui en donnent ! Yamal élimine Lenglet, revient pied gauche et donne un ballon presque parfait pour Merino devant le but de Maignan ! Le gardien français intervient bien.
SIMON TOUJOURS INFRANCHISSABLE !
Le gardien basque de la Roja Unai Simon a décidé de ne rien laisser passer ce soir ! Dembélé se met sur son pied droit et frappe fort dans l’angle fermé ! Il repousse d’une belle manchette !
CARTON JAUNE POUR YAMAL
Touche mal exécutée par Porro qui donne un ballon de contre à Doué ! L’ailier parisien part en contre et se fait découper par derrière par Yamal qui prend un carton jaune !
DOUE SOLLICITE SIMON DE LOIN… ET MBAPPE MANQUE DE PUISSANCE !
Unai Simon continue de mettre en échec les Français avec une frappe très puissante de Doué mais repoussée d’une main par le gardien espagnol !
Ca continue avec un centre en retrait pour Mbappé dont la frappe du gauche est trop écrasée, Simon capte facilement.
Les Bleus dos au mur
Le break est fait pour l’Espagne qui a le champ libre pour retrouver le Portugal en finale de la Ligue des Nations. L’équipe de France va devoir se lâcher !
MERINOOO PLANTE DEJA LE DEUXIEME POUR L’ESPAGNE !
Les Bleus s’écroulent complètement avec un deuxième but dans la foulée ! Superbe une-deux entre Oyarzabal et Merino qui se termine par une frappe pied droit du joueur d’Arsenal. Maignan est pris au premier poteau ! 2-0 pour les Bleus !
WILLIAAAAAAAAMS POUR L’OUVERTURE DU SCORE DE L’ESPAGNE !
1-0 pour l’Espagne ! Les Bleus sont déjà dans le dur après un débordement de Yamal qui ne dribble pas mais donne le ballon à Oyarzabal dans la surface. Dos au mur, le Basque sert son compatriote du bout du pied et l’ailier de l’Athletic envoie le ballon sous la barre de Maignan !
Rabiot manque sa frappe !
Encore un ballon de contre gagné par Olise pour Rabiot qui remonte tout le terrain ! Il se sert de l’appel de Mbappé pour prendre une frappe qui passe largement au-dessus !
MAIGNAN MET EN ECHEC WILLIAMS !
Ballon perdu par les Bleus dans leur camp et Nico Williams part en contre ! Il joue et réussit son un contre un avec Konaté et enchaine avec une frappe du gauche dans un angle fermé ! Maignan repousse du pied !
La frappe de Mbappé repoussée
Kylian Mbappé se retrouve encore en bonne position mais voit sa frappe contrée ! Ca revient avec Doué dont la frappe est captée par Simon.
Les Bleus dominent
Sur ce début de match, l’équipe de France ne laisse pas grand-chose aux Espagnols qui ont dû mal à sortir de leur camp.
Mbappé très en forme
Pour montrer qu’il est encore performant, Mbappé tente et prend de vitesse Yamal avant de donner le ballon sur une talonnade. Le public apprécie.
LA BARRE DE THEO HERNANDEZ !
Corner pour les Bleus après une frappe d’Olise contrée ! Le centre en retrait passe entre les jambes de Rabiot qui laisse passer ! Theo Hernandez contrôle et envoie une frappe puissante sur la barre transversale !
Doué vient tacler sèchement Yamal
Le public et Deschamps apprécient le tacle très appuyé de Doué sur Yamal après un ballon entre les deux !
Le public s’enflamme encore avec Simon qui dribble Mbappé dans la surface !
LES BLEUS SE METTENT EN ACTION !
Enorme contre de l’équipe de France avec Dembele qui prend de vitesse Le Normand ! Il a Olise à sa gauche mais choisit Mbappé à droite dont la frappe est arrêtée par Simon !
Pas de penalty pour l’Espagne
Pas de penalty pour l’Espagne, l’action a été visionnée à la vidéo. Pendant ce temps, les Bleus remontent le ballon après une sortie de camp impeccable !
L’ESPAGNE DEMANDE LE PENALTY !
Corner pour la Roja bien obtenu par Yamal dont la frappe a été déviée de justesse ! Le Barcelonais prend le corner au premier poteau et on demande une main dans la surface !
Hernandez prend la frappe
On est déjà de l’autre côté avec une remontée de balle des Français. Theo Hernandez arme une frappe du pied gauche qui passe de peu au-dessus.
La Roja met la pression
En débordement, Yamal revient dans l’axe et réalise une talonnade pour Porro qui centre très fort au premier poteau ! Lenglet détourne.
Première prise de balle de Yamal
Le public donne de la voix pour la première prise de balle de Yamal mais le joueur espagnol préfère repartir derrière.
COUP D’ENVOI DE FRANCE-ESPAGNE !
Et c’est parti pour la deuxième demi-finale de la Ligue des Nations entre la France et l’Espagne ! Qui rejoindra le Portugal en finale ?
Les deux équipes sont en place pour les hymnes
Les 22 joueurs arrivent sur la pelouse de la Mercedes Benz Arena de Stuttgart et se mettent en place pour les hymnes.
Un duel très indécis au vu des stats
L’Espagne est l’équipe qui a le plus souvent battu la France au 21e siècle (3 victoires, 1 nul, 7 défaites).
Mais la France a remporté 9 de ses 10 dernières demi-finales, la seule exception étant la plus récente contre… l’Espagne, à l’Euro 2024 (1-2).
La compo des Bleus avec Kalulu, Lenglet et Doué !
Maignan – Kalulu, Konaté, Lenglet, T. Hernandez – Koné, Rabiot – Dembélé, Olise, Doué – Mbappé (c)
La composition de l’Espagne avec Yamal
Simon – Porro, Le Normand, Huijsen, Cucurella – Pedri, Zubimendi, Merino – Yamal, Oyarzabal, Nico Williams
Qui est l’arbitre de la rencontre, qui pourrait porter chance aux Bleus?
L’arbitre britannique Michael Oliver sera au sifflet ce jeudi soir. C’est lui qui arbitrait lors de la dernière défaite de l’Espagne, en mars 2024 contre la Colombie.
L’arbitre expérimenté officiait également lors de la qualification aux tirs-au-but de la France contre la Croatie en quart de finale retour de cette Ligue des Nations en mars dernier.
L’Euro 2024 encore dans toutes les têtes
Les Bleus n’ont pas oublié leur élimination en demi-finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne (2-1). Une Roja déjà portée à l’époque par un impressionnant Lamine Yamal.
La dernière fois que la France a affronté l’Espagne en Ligue des Nations
Le 10 octobre 2021, la France affrontait l’Espagne en finale de Ligue des Nations, leur seul affrontement dans la compétition. Un match marqué par une splendide frappe enroulée de Karim Benzema qui donnera la victoire aux Bleus.
Fabian Ruiz, le porte-bonheur de la Roja
En 37 apparitions avec l’Espagne, Fabian Ruiz n’a jamais perdu. Le milieu du PSG est un véritable porte-bonheur, d’autant qu’il était absent durant les neuf défaites de son pays depuis sa première sélection en 2019.
Première titularisation pour Kalulu?
D’après les informations de RMC Sport, Pierre Kalulu, qui a définitivement été transféré à la Juventus, sera aligné à droite de la défense contre l’Espagne, sa première titularisation en Bleu.
>> Découvrez la composition probable des Bleus dans notre article dédié
Une nation rentrera dans l’histoire dimanche
Quel que soit le résultat ce soir, le vainqueur dimanche de la Ligue des Nations entrera dans l’histoire: il deviendra le premier pays à remporter la compétition deux fois.
Le Portugal, déjà finaliste, a remporté la première édition en 2019, tandis que la France et l’Espagne ont gagné les deux suivantes en 2021 et 2023.
Qui va rejoindre le Portugal en finale?
Le vainqueur de la rencontre affrontera le Portugal dimanche à 21h. Les hommes de Roberto Martinez ont fait tomber mercredi soir l’Allemagne chez elle (2-1) grâce à un but décisif de Cristiano Ronaldo.
Le perdant défiera donc l’Allemagne dimanche à 15h.
La France va signer un record contre l’Espagne
Il y aura près de 17.000 supporteurs de l’Equipe de France ce jeudi (21h) à Stuttgart pour encourager les Bleus lors de leur demi-finale de Ligue des nations face à l’Espagne. Un record de plus de vingt ans va être battu.
>> Comment les fans français ont fait pour être si nombreux à Stuttgart
Un duel Dembélé-Yamal en vue du Ballon d’or
Les Bleus affrontent la Roja ce jeudi (21h) en demi-finale de la Ligue des nations, mais la lutte pour le Ballon d’Or a en partie éclipsé la partie. Avant la rencontre, le duel à distance entre Lamine Yamal et Ousmane Dembélé passionne.
Les supporters déjà nombreux au centre-ville de Stuttgart
Très bonne ambiance au centre-ville de Stuttgart où les supporters des deux camps sont déjà présents en masse. Des centaines de maillots espagnols et français envahissent la ville, et les supporters viennent prendre la pose avec le trophée de la Ligue des nations, installé près de la Schlossplatz.
E.Groleau à Stuttgart


France-Espagne, la grosse rivalité des prochaines années ?
Avec des phénomènes de précocité de chaque côté, l’Espagne et la France pourraient encore s’affronter pendant plusieurs années.
Les deux sélections sont déjà au sommet du foot européen, et la jeunesse des effectifs promet une belle rivalité dans les saisons à venir.
Bonjour à tous,
Dès 21h ce jeudi, l’équipe de France affronte l’Espagne en demi-finale de la Ligue des nations à Stuttgart (Allemagne). Au terme de cette énorme affiche, les Bleus de Didier Deschamps rêvent de rejoindre le Portugal en finale.
Un duel spectaculaire à suivre à la radio sur RMC et en direct commenté sur le site et l’application RMC Sport.