Le PSG avec Ramos contre l’Atlético?
Pour affronter l’Atlético de Madrid, Luis Enrique pourrait faire confiance à Gonçalo Ramos à la pointe de l’attaque parisienne pour remplacer Ousmane Dembélé, touché à la l’ischio-jambier et forfait. Le Portugais a d’ailleurs été très adroit lors des exercices de finition à l’entraînement ce samedi. Dembélé est toujours en phase de reprise et si le processus se passe bien, il ne serait pas surprenant de le voir dans le groupe pour le troisième match de poule.
Pour le reste, le technicien espagnol devrait faire confiance à l’équipe qui a remporté la Ligue des champions. Barcola, qui a repris en partie l’entraînement avec le groupe après sa blessure à un genou est trop juste pour débuter.
La compo probable: Donnarumma – Nuno Mendes, Pacho, Marquinhos, Hakimi – Vitinha, Neves, Ruiz – Kvara, Ramos, Doué
VJ avec FH à Los Angeles
Plus d’informations ici.
Quand Luis Enrique fait le tour du terrain torse nu et sans chaussure
Après avoir fait l’interview pieds nus, Luis Enrique a fait un tour de terrain pieds nus et torse nu.
Plus d’informations ici.
“Nous sommes très sereins”: Luis Enrique revient sur les émeutes qui frappent Los Angeles
“Nous savons que la situation est tendue. Heureusement, nous sommes en dehors de la ville, nous n’avons rien vu. Espérons que tout s’arrangera pour le mieux pour tout le monde, et dans ce sens, nous sommes très sereins.”
“On a un objectif: rester jusqu’à la fin”, Hakimi assume les ambitions parisiennes
Achraf Hakimi: “on a fait l’histoire, on est très contents. On est concentré sur la Coupe du monde des clubs. On a un objectif: rester jusqu’à la fin et gagner la compétition, montrer qu’on est champions d’Europe. Je me sens bien. Cette saison, on a beaucoup de matchs avec beaucoup de trajets. On récupère bien. L’Atlético est une bonne équipe, à nous de tout faire pour aller chercher les trois points.”
Le PSG “confiant” et prêt à marquer davantage l’histoire selon Luis Enrique
“C’est une sensation très positive, on a marqué l’histoire. On est content. On a préparé cette compétition de la meilleure des manières. La saison prochaine peut-elle être meilleure ? Si vous parlez de gagner des trophées, ce sera impossible. On a gagné les quatre qu’on a joué. Il reste cette Coupe du monde. C’est une compétition très jolie. On a la confiance et l’ambition d’aller la chercher. On est prêts.”
“Si on peut ajouter ce titre ce serait historique”, confie Vitinha
Vitinha lors du point presse: “C’est non stop, il faut être prêts pour demain. C’est une compétition qu’on veut gagner. Il faut faire la même chose qu’on a fait jusqu’à maintenant. Beaucoup de choses ont changé (depuis le match de C1 en novembre). Sur ce match, on avait bien fait le boulot, c’était juste que le ballon ne rentrait pas. On a tout gagné, si on peut ajouter ce titre ce serait historique. C’est la première fois que ça se passe, on a hâte de la jouer. On essaie de combattre la fatigue, c’est difficile après une telle saison.”
“On veut avoir une chance de gagner”: Luis Enrique affiche ses ambitions
“La vie continue, et il faut penser à la préparation de la Coupe du Monde. Les joueurs sont contents. Il faut continuer et progresser. Ce que j’ai vu à l’entraînement est magnifique. C’est la fin de la saison, différente de ce à quoi nous sommes habitués. Mais l’ambition est là, et la générosité des joueurs aussi. On veut continuer. On connaît bien l’Atlético, ils ont beaucoup de qualité. C’est une nouvelle compétition. On veut avoir une chance de gagner. La chaleur sera pour les deux équipes et ce ne sera pas un problème.”
Son sentiment après la Ligue des champions? “C’est un sentiment très positif, car nous avons écrit l’histoire du club. Nous sommes heureux, mais nous devons continuer à nous préparer au mieux pour cette nouvelle compétition. Nous sommes heureux.”
Luis Enrique pas intéressé par les récompenses individuelles… mais milite pour Dembélé Ballon d’or
Devant de nombreux médias, Luis Enrique a livré ses impressions avant le match face à l’Atlético de Madrid. Le coach espagnol a notamment été questionné sur le Ballon d’or, que pourrait obtenir Ousmane Dembélé. “Ces récompenses ne m’intéressent pas le moins du monde. Je pense toujours que Dembélé mérite le Ballon d’or, sans aucun doute.”
Le PSG “méritait de gagner” le match face à l’Atlético en phase de ligue de C1 reconnaît Diego Simeone
Présent au Rose Bowl Stadium samedi à la veille de PSG-Atlético, le premier match du groupe B de la Coupe du monde des clubs, Diego Simeone est revenu sur le précédent match entre les deux équipes, remporté par les Colchoneros en phase de ligue de la Ligue des champions (1-2).
“Ils (les Parisiens) méritaient de gagner ce match. Ils avaient mieux joué et se sont procuré de nombreuses occasions de but. Nous avons été décisifs et avons fait un énorme effort collectif. Aucune des deux équipes n’a beaucoup changé depuis ce jour-là. Ils continueront sur cette lancée, avec de jeunes joueurs au milieu de terrain, très bons offensivement, et un entraîneur qui a très bien travaillé partout où il est passé, insufflant une forte conviction à ses joueurs. Nous savons, seuls, où nous devons mener le match pour être plus à l’aise et essayer de le faire.”
Plus d’informations ici.
“On a du temps pour profiter de la ville”, avoue Hakimi
Achraf Hakimi sur PSG TV: “Ca se passe très bien, il fait soleil. On a du temps pour profiter de la ville, ça fait du bien pour la tête. C’est bien pour prendre plus d’énergie. Je me sens bien, je pense que l’équipe aussi. On a bien préparé, on est prêt pour l’objectif: arriver en finale. Je suis heureux d’être champions d’Europe !”
Pacho et les Parisiens seront prêts
Willian Pacho sur PSG TV: “On est heureux d’être ici. On va travailler. On connaît notre adversaire, qui est difficile à jouer. On sera prêts.”
Luis Enrique en français: “Les joueurs sont heureux”
Luis Enrique sur PSG TV: “La vie continue et on doit penser à préparer la Coupe du monde. Les joueurs sont heureux. Il faut continuer et s’améliorer. Ce que j’ai vu pendant les entraînements est joli. C’est la fin de la saison, différent à ce qu’on est habitué. Mais l’ambition est là, la générosité des joueurs aussi. On veut continuer. L’Atlético on les connaît bien, ils ont beaucoup de qualités. C’est une nouvelle compétition. On veut avoir la possibilité de gagner le match.”
Les Parisiens veulent “écrire l’histoire” assure Vitinha
Vitinha sur PSG TV: “On est bien, c’est une nouvelle expérience, dans un nouveau pays. On profite des entraînements, du soleil. On est ici pour gagner, on ne vient pas ici pour les vacances et pour les promenades. C’est une grande compétition, on veut écrire l’histoire encore une fois.”
Des milliers d’étudiants présents sur le campus d’Irvine… pour la remise des diplômes
C’est une journée de remise des diplômes sur le campus d’Irvine et des milliers d’étudiants sont présents sur le campus, habillés avec les traditionnelles tenues de diplômés. Il y avait des dizaines de personnes qui attendaient devant le terrain dans l’espoir de voir les Parisiens. Une bonne trentaine de journalistes sont présents pour couvrir l’entraînement des champions d’Europe.
VJ
Dembélé et Moscardo en marge du groupe
Dembélé est sur la pelouse et s’entraîne à part avec un préparateur physique. Moscardo est aussi en marge du groupe.
Bradley Barcola a participé à l’exercice de conservation mais ne finit pas les exercices de centre et finition avec le reste de l’équipe.
VJ
Un point presse du PSG à 21h30
A la veille d’affronter l’Atlético de Madrid pour son premier match de la Coupe du monde des clubs, le PSG va s’entraîner une dernière fois ce samedi, à 12h heure locale (21h en France). Un point presse de Luis Enrique est attendu à 21h30.
Griezmann a hâte de participer à la Coupe du monde des clubs
Sur DAZN, Antoine Griezmann, attaquant de l’Atlético de Madrid a répondu aux journalistes. “On a hâte d’arriver aux Etats-Unis et de jouer notre premier match contre le Paris Saint-Germain. Actuellement, ils jouent très bien mais je pense qu’on peut les embêter. On l’a d’ailleurs vu chez eux quand nous avions gagné à la dernière seconde. Je crois en mon équipe et j’espère qu’on pourra livrer une belle performance”.
Pour rappel, l’Atlético de Madrid est dans le groupe B avec le PSG, Botafogo et Seattle.
Comment le PSG se prépare aux fortes chaleurs avant son match contre l’Atlético
Le Paris Saint-Germain et l’Atlético de Madrid se feront face dans un choc européen, ce dimanche 15 juin, à Pasadena, à l’occasion de la Coupe du monde des clubs 2025. Et les deux équipes vont être confrontés à des conditions météorologiques particulièrement difficiles.
L’équipe parisienne s’entraîne depuis son arrivée aux Etats-Unis afin de se calquer au mieux sur l’horaire du match et les conditions attendues. Tout le monde est bien conscient que le climat sera difficile. Le staff médical et le staff performance athlétique sont très attentifs sur ce point et mettent l’accent sur l’hydratation et la récupération auprès des joueurs, alors que la saison a été très longue.
Luis Enrique a aussi cette donnée en tête et s’adaptera s’il le faut à la température, en gérant les temps de jeu par exemple. Mais au club on rappelle aussi que le maître-mot est l’adaptation et les deux équipes auront les mêmes conditions.
VJ
PSG: Bradley Barcola s’est entraîné avec le groupe
Pour la première fois depuis son retour avec le PSG, Bradley Barcola a effectué la séance du jour avec le groupe. Il s’était jusqu’ici entraîné à part après une douleur à un genou ressenti en sélection avec les Bleus. Le staff surveille sont état de forme pour dimanche mais il est éligible.
Ousmane Dembélé continue sa reprise à part après sa lésion à l’ischio gauche.
Valentin Jamin
Le PSG favori de la Coupe du monde des clubs selon Pastore
Présent à l’inauguration de la PSG House ce vendredi, Javier Pastore est convaincu que Paris a les armes pour remporter la Coupe du monde des clubs.
“C’est une compétition que j’aime beaucoup, jouer avec des équipes d’un autre continent c’est fantastique, pour montrer aussi le niveau des équipes sud-américaines ou africaines, partout. C’est une belle compétition pour les joueurs et les clubs parce qu’elle sera vue sur tous les continents. Le PSG favori? Toujours (sourire). Avec l’année qu’ils ont fait, il y a de très jeunes joueurs avec beaucoup d’envie de gagner des titres et ça arrive au meilleur moment pour Paris.”
VJ
Paris ouvre sa PSG House en plein cœur de Los Angeles
Ce vendredi, en présence de dizaine d’influenceurs et journalistes, le PSG a inauguré sa PSG House sur Melrose Avenue, dans le centre de Los Angeles, qui ouvre ce samedi jusqu’au 23 juin. A l’intérieur, le club parisien propose des maillots spéciaux (avec l’étoile, saison 2025-2026), notamment un en collaboration avec le basketteur Kevin Durant. Une autre star de la NBA, fan de Paris, Jimmy Butler, était présente. Il a pu tenter quelques shoots avec le panier de basket à l’intérieur de l’espace dédié au PSG.
En son sein, on trouve aussi des répliques des quatre Trophées remportés par Paris cette saison, des quoi prendre des photos avec des images des joueurs, mais aussi des collections de ville avec des vestes, des t-shirts, des sacs… Il y a un petit stade de foot de type city Stade sur le toit de la PSG House pour jouer au soccer. Il y a aussi des food-trucks et des stands mettant en avant les partenaires et les collaborations parisiennes, un endroit ou customiser ses baskets. Et les matchs y seront retransmis. Le club espère continuer de se faire connaître outre-Atlantique et faire fructifier son image même si la zone de la boutique est une avenue très fréquentée par les voitures, moins par les piétons.
“Le truc club a pris une grande dimension, Paris est international et avoir un tel espace ici c’est incroyable. Gagner la Champions League a été un pas de plus et je pense que Paris va continuer. Les résultats vont ramener des supporters partout dans le monde”, se réjouit Javier Pastore, ancien joueur et ambassadeur du PSG.
Valentin Jamin, à Los Angeles (Etats-Unis)
Plus d’informations ici.
Dembélé toujours à part, comme Barcola incertain
A trois jours du match contre l’Atlético de Madrid, tout indique que Luis Enrique devrait être contraint de recomposer une partie de son attaque pour le premier match de la Coupe du monde des xlubs. Comme la veille, Ousmane Dembélé a commencé la séance seul en salle avant de trottiner. Victime d’une lésion à l’ischio gauche, il est forfait, au moins pour les deux premières rencontres.
Bradley Barcola, lui, a également commencé la dernière séance individuellement. Il est sorti s’entraîner avec deux membres du staff de Luis Enrique et a notamment effectué un travail d’appui, après sa douleur à un genou qui l’avait contraint à quitter les Bleus la semaine dernière. Luis Enrique prendra-t-il le risque de le faire jouer d’entrée contre les Espagnols? A suivre.
Les Parisiens continuent en tout cas leur préparation depuis leur hôtel à New Port Beach où le coach leur laisse des plages de temps libre pour que les joueurs profitent aussi du cadre et du contexte, au terme d’une saison longue, dense et très réussie.
Valentin Jamin, à Los Angeles (Etats-Unis)
PSG: Dembélé s’est encore entraîné à part
Touché à une cuisse avec l’équipe de France, et a priori forfait au moins pour le premier match du PSG à la Coupe du monde des clubs face à l’Atlético ce dimanche, Ousmane Dembélé s’est encore entraîné à part en salle, ce jeudi (au début de la séance, au moins).
Bradley Barcola lui est sorti mais s’est entraîné seul avec notamment un travail d’appui.
VJ
38°C ressentis, indice UV “extrême”… La fournaise qui attend les Parisiens pour PSG-Atlético
Le Paris Saint-Germain et l’Atlético de Madrid s’affrontent dans un choc européen ce dimanche 15 juin à midi heure locale, à Pasadena pour leurs débuts en Coupe du monde des clubs 2025. Et les deux équipes vont être confrontés à des conditions météorologiques particulièrement difficiles.
>> Les détails des conditions météorologiques extrêmes qui attendent les Parisiens
Une délégation du PSG reçue au consulat à Los Angeles ce jeudi soir
Ce jeudi soir, une délégation du PSG, qui devrait être emmenée par Victoriano Melero, le directeur général du club, sera reçue au consulat de France à Los Angeles. Une première “sortie” officielle côté parisien, avant d’autres activations plus commerciales à venir dans les prochains jours. Lors de ce moment au consulat, qui doit avoir lieu en début de soirée et devrait durer environ deux heures, des membres du fan club PSG à Los Angeles seront aussi présents. (VJ)
Les manifestations à Los Angeles n’inquiètent pas le PSG, ni la Coupe du monde des clubs… pour le moment
Les manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump à Los Angeles n’impactent pas, pour le moment, la Coupe du monde des clubs, qui débute samedi, ni le PSG, qui réside dans un quatrier de la mégalopole californienne.
>> Tous les détails ici: les manifestations à Los Angeles n’inquiètent pas le PSG, ni la Coupe du monde des clubs… pour le moment
L’équipe du Real Madrid pour la Coupe du monde des clubs 2025 a été dévoilée
C’est officiel, le Real Madrid (groupe H avec Al-Hilal, Pachuca et RB Salzbourg) a dévoilé sa liste de joueurs pour la Coupe du monde des clubs.
Sans grande surprise, on retrouve les Français Kylian Mbappé, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Ferland Mendy. Vinicius Jr et Endrick sont aussi de la partie. Les nouvelles recrues Trent Alexander-Arnold et Dean Huijsen seront là.
La liste de Chelsea pour la Coupe du monde des clubs 2025
L’équipe de Chelsea (groupe D avec ES Tunis, Flamengo et Léon) a dévoilé son groupe pour la Coupe du monde des clubs.
João Féilx, Renato Veiga ou encore Axel Disasi ne figurent pas dans le groupe. Blessé, Wesley Fofana est aussi absent.
Le groupe de Manchester City dévoilé pour la Coupe du monde des clubs 2025
Manchester City (groupe G avec la Juventus, Al-Ain et Wydad AC) a dévoilé sa liste pour la Coupe du monde des clubs.
Les recrues Cherki, Aït-Nouri et Reijnders sont présentes. Mais, Jack Grealish et Kyle Walker sont absents.
La Fifa dégaine les grands moyens pour son Mondial des clubs
A partir de samedi prochain, et l’ouverture de la Coupe du monde des clubs, la Fifa s’apprête à déployer un dispositif similaire à un Mondial entre nations. Pour l’occasion, des représentants de l’instance sont présents partout sur le territoire américain jusqu’à la fin de la compétition.
Preuve aussi que la compétition est prise très au sérieux, l’ensemble des matchs sont produits par HBS avec un nombre de caméras conséquent. 23 caméras seront présentes sur les phases de groupes, ça pourrait monter à une trentaine sur la phase à éliminations directes.
La Fifa se sert aussi de cette compétition pour tester différents éléments avant la Coupe du monde l’année prochaine au Canada, au Mexique et aux États-Unis. Tous les camps de base des équipes sont maintenant prêts pour ce mois de compétition. Concernant les derniers événements du côté de Los Angeles, la Fifa fait confiance aux autorités compétentes pour gérer cela et reste en contact permanent s’il faut adapter la situation au fil de la compétition. Mais, pour le moment, aucune zone du Mondial des clubs n’est directement concernée par ces manifestations.
NP
Mastantuono reste à River Plate, le Real Madrid attendra
Annoncé avec insistance dans le viseur du Real Madrid, Franco Mastantuno ne rejoindra pas le club espagnol pour la Coupe du monde des clubs.
River Plate a confirmé la présence du crack argentin dans le groupe retenu par Marcelo Gallardo pour disputer la phase de groupes.
Compte-tenu de l’interdiction de jouer pour deux équipes différentes pendant la compétition, Franco Mastantuono devra donc attendre pour débarquer au Real Madrid.
Dernier jour pour les inscriptions… pour la phase de groupes
Comme précisé par la Fifa sa réglementation, les clubs doivent présenter une liste comprenant entre 26 et 35 noms (dont trois gardiens au minimum) avant la date limite fixée ce mardi 10 juin.
Mais bonne nouvelle pour les joueurs amenés à changer de club pour rejoindre une équipe qualifiée lors du nouveau tournoi international. Afin de prendre en compte les possibles départs de joueurs dont les contrats s’achèveront le 30 juin, la Fifa a autorisé une nouvelle période d’inscription entre la fin des poules et le début des quarts de finale de la Coupe du monde.
Les recrues pourraient ainsi être intégrées en vue des huitièmes de finale. Ainsi, les prétendants à la victoire finale pourront également enregistrer leurs recrues entre le 27 juin et le 3 juillet. Passé cette date du 3 juillet, à la veille des quarts, les effectifs des huit dernières formations encore en lice seront définitifs.
>>> Jusqu’à quand les équipes peuvent-elles inscrire leurs joueurs et leurs recrues?
Plusieurs joueurs du PSG attendus directement à Los Angeles
Si le groupe du PSG s’est envolé depuis Paris en direction de Los Angeles, plusieurs joueurs iront directement en Californie après avoir joué en sélection.
C’est le cas de Willian Pacho, Marquinhos, Lucas Beraldo, Lee Kang-In et Gianluigi Donnarumma. Une manière de favoriser leur récupération.
VJ
Le groupe du PSG pour le Mondial des clubs
Le PSG vient de communiquer son groupe pour la Coupe du monde des clubs. Comme prévu, Ousmane Dembélé est bien là. Aucun absent n’est à déplorer.
Moins d’une semaine avant la nouvelle Coupe du monde des clubs
Le grand jour approche. La Coupe du monde des clubs de la Fifa, sous son nouveau format, se jouera du 14 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. Seul représentant français, le PSG trouvera sur sa route l’Atlético, Botafogo et Seattle, mais aussi d’autres cadors européens comme le Real Madrid ou Manchester City. Toutes les infos sur le Mondial sont à suivre dans ce direct.