Coupe du monde 2026: on connaît la date et le lieu du tirage au sort

3 Min Read

Le tirage de la Coupe du monde de football 2026 co-organisée aux Etats-Unis, Canada et Mexique aura lieu à la Sphère de Las Vegas, le 5 décembre 2025.


Le compte à rebours de la Coupe du monde 2026 se poursuit, et on connait désormais la date et le lieu du tirage au sort. D’après TUDN Mexico et ESPN, ce sera le 5 décembre prochain à la Sphère de Las Vegas. D’une capacité de 17.500 places, il s’agit de l’une des structures les plus modernes du monde. Le bâtiment sphérique fait 112 mètres de haut pour 157 mètres de large et il est connu pour son écran LED qui le recouvre de l’extérieur.

La Sphère de Las Vegas lors du GP de F1 de Las Vegas, le 23 novembre 2024.
La Sphère de Las Vegas lors du GP de F1 de Las Vegas, le 23 novembre 2024. © Icon

Las Vegas n’accueillera pas de matchs pendant la compétition mais la ville a été choisie pour son potentiel touristique. Elle avait déjà été retenue pour le tirage au sort (qui avait eu lieu au Las Vegas Convention Center) la dernière fois que les Etats-Unis ont accueilli la Coupe du monde, en 1994.

Treize pays déjà qualifiés

Pour rappel, la Coupe du Monde 2026 se déroulera du 11 juin au 19 juillet, aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Seize stades dans seize villes différentes ont été retenus, et treize équipes sont déjà assurées d’y participer. En plus des trois pays hôtes, l’Australie, l’Iran, le Japon, la Jordanie, la Corée du Sud, l’Ouzbékistan, l’Argentine, le Brésil, l’Equateur et la Nouvelle-Zélande ont validé leur ticket.

Il s’agira de la première Coupe du monde avec 48 équipes, réparties en douze groupes de quatre. Les deux premières équipes de chaque groupe ainsi que les huit meilleures troisièmes seront qualifiées pour la phase à élimination directe, qui commencera donc par des seizièmes de finale.

En prévision des chaleurs écrasantes attendues aux Etats-Unis l’an prochain, comme cela a été le cas lors de la Coupe du monde des clubs en juin, la Fifa songerait à mettre en place deux pauses fraîcheur pour chaque période. La compétition pourrait également être marquée par un changement de règle révolutionnaire sur penalty, l’IFAB envisageant d’interdire la reprise d’une tentative manquée.

source

Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *