Après avoir étrillé le Real Madrid en demi-finale ce mercredi (4-0), le Paris Saint-Germain rêve désormais de remporter la Coupe du monde des clubs 2025 face à Chelsea, dimanche (21h). Luis Enrique et les joueurs franciliens veulent écrire l’une des plus grandes pages de l’histoire du football mondial face aux Blues.
Après l’Inter Miami de Lionel Messi et le Bayern Munich, le PSG s’est offert le scalp du Real Madrid en demi-finale de la Coupe du monde des clubs ce mercredi à New-York. L’équipe entraînée par Luis Enrique a donné une véritable leçon collective à Kylian Mbappé et ses coéquipiers (4-0) pour rejoindre Chelsea en finale du tournoi disputé aux Etats-Unis. Après la victoire face aux Madrilènes, les Parisiens ont confirmé leur ambition: écrire l’histoire et sublimer encore un peu leur fabuleuse campagne 2024-2025.
“On vient ici pour faire l’histoire. On est ici pour gagner”, a même prévenu Gonçalo Ramos, dernier buteur de la démonstration contre Madrid, lors de son passage en zone mixte. “On a bien conscience qu’on peut faire une chose historique.”
>> Revivez l’humiliation du PSG face au Real (4-0)
“Marquer l’Histoire avec Paris et en tant que club français”
Déjà vainqueur du Trophée des champions, de la Coupe de France, de la Ligue 1 puis de la Ligue des champions pendant la saison, le PSG d’un Ousmane Dembélé en mode Ballon d’or vise désormais le titre mondial. Un nouveau succès contre Chelsea, dimanche au MetLife Stadium de New-York offrirait ainsi cinquième sacre aux Parisiens. Surtout, ils réaliseraient une performance mémorable que personne sinon le Barça de Pep Guardiola en 2009 n’est parvenue à signer.
“C’est l’objectif que l’on s’est fixé depuis le début. Mais c’est toujours difficile de réaliser ce genre de choses parce qu’il y a peu d’équipes qui peuvent y parvenir”, a ainsi abondé Luis Enrique lors de son passage en conférence de presse ce mercredi. “Et nous sommes à seulement un match de faire, non pas faire l’histoire mais de marquer l’Histoire avec Paris et en tant que club français en étant capable de conquérir tous les trophées auxquels nous avons participé.”
Avant de poursuivre: “En particulier la Ligue des champions et en ce moment la finale de la Coupe du monde des clubs. Cela représente beaucoup pour nous, cela représente beaucoup pour les supporters, pour le club.”
Comment Paris peut rendre sa saison “encore plus historique”
A l’image du pressing effectué par les stars parisiennes à chaque match, le PSG n’a pas levé le pied pendant la Coupe du monde des clubs. Loin d’être rassasiés, les coéquipiers d’Achraf Hakimi multiplient les efforts individuels et collectifs. Et après l’avoir montré sur le terrain, les leaders de l’équipe ont confirmé en-dehors du pré être véritablement animés par un rêve commun.
“On vient de faire une saison historique, mais qui peut encore être plus historique”, a affirmé avec confiance Vitinha après la qualification pour la finale. Et c’est ça qu’on veut. C’est ça qu’on veut viser, c’est ça qu’on veut faire. On va tout donner lors de la finale pour faire l’histoire.”
“Et je pense que dans le futur ce sera vraiment, vraiment, vraiment difficile pour un club de répéter ça.”
En cas de victoire contre Chelsea, ce dimanche en finale, le PSG aura déjà cinq titres en poche. Surtout, le club francilien ne sera plus qu’à un titre du record co-détenu par le Bayern Munich en 2020 et le Barça de Lionel Messi, Thierry Henry et autres Xavi ou Samuel Eto’o de 2009 avec leur sextuplé.
Paris pourrait donc faire mieux en allant chercher la Coupe du monde des clubs puis la Supercoupe d’Europe face à Tottenham, le 13 août à Udine, et la Coupe Intercontinentale de la Fifa en fin d’année.