Trois ans après sa dernière participation au tournoi, le Maroc a dominé l’Angola (2-0), ce dimanche au Nyayo National Stadium de Nairobi, pour le compte de la première journée du CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations). Les Lions de l’Atlas A’ ont frappé dans la première demi-heure de jeu avant d’enfoncer le clou en toute fin de match.
L’Angola lançait les hostilités dès la 1ere minute de jeu. La frappe trop écrasée d’Antonio Hossi passait largement à côté du montant gauche de Mehdi Harrar. Jó Paciência confirmait la bonne entame des Palancas Negras A’ quatre minutes plus tard avec une frappe lointaine s’envolant cependant au-dessus (5e).
Le Maroc répliquait peu après le quart d’heure de jeu. Sur un centre exécuté par Anas El Mahraoui depuis la droite, le gardien Neblú écartait le danger du bout des gants (17e). Cinq minutes plus tard, Khalid Aït Ouarkhane signait la première frappe des Lions de l’Atlas A’. Dévissée, celle-ci passait hors-cadre (22e).
Riahi propulse le Maroc devant
Petit à petit, les Marocains se rapprochaient des buts angolais. Peu après une tête cadrée de Marouane Louadni sur le gardien (25e), Imad Riahi voyait sa frappe déviée sur la transversale par Neblú (27e).
Deux minutes plus tard, l’ailier de la RS Berkane propulsait son équipe devant au tableau d’affichage. Sur une délicieuse passe en profondeur de Mohamed Hrimat dans le dos de la défense rouge et noire, le champion en titre du Maroc plaçait le ballon entre les jambes de Neblú, concrétisant ainsi sa belle prestation depuis l’entame (1-0, 29e).
GOAAAL! Imad Riahi ⚽️
🇲🇦 Maroc 1-0 Angola 🇦🇴 #CHAN2025 pic.twitter.com/6DuncirJCR
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) August 3, 2025
Sur leur lancée, les hommes de Tarik Sektioui poussaient pour se mettre rapidement à l’abri. Dans ce sens, Youssef Belammari adressait un coup franc dangereux depuis la droite pour Bouchaib Arrassi au second poteau. Le défenseur central se faisait devancer de justesse par Neblú, qui effleurait le cuir du bout du gant (32e).
L’Angola se saborde, le Maroc passe devant le Kenya
De retour de la pause, le Maroc laissait le cuir à son adversaire, histoire de piquer en contre. La possession repassait en faveur de l’Angola. Mais, à court d’idées, les Palancas Negras A’ avaient toutes les peines du monde à se rapprocher de la cage adverse protégée par deux bus rouges et verts. Hormis sur une frappe de Paciência à la 59e, tranquillement captée par Harrar.
La stratégie nord-africaine se révélait payante à la 81e. Décisif sur une contre-attaque mal conclue par Youness El Kaabi quelques secondes plus tôt, Neblú ne pouvait strictement rien sur le corner suivant. Botté depuis la gauche, le ballon était dévié dans ses propres buts par Quinito (2-0, 81e).
GOAAAAAAL! Maouane Louadni ⚽️🔥
Morocco 🇲🇦 2-0 🇦🇴 Angola#CHAN2025 pic.twitter.com/hCJb0IC9JD
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) August 3, 2025
Le Maroc enfonçait donc le clou, et prend la tête du groupe A au Kenya de Benni Mccarthy, tombeur un peu plus tôt de la RDC (1-0), à la différence de buts. Les Angolais prennent, eux, la dernière place du classement juste derrière les Congolais. Le Maroc entend désormais enchaîner dimanche prochain face aux Kényans. Des Kényans auxquels devront faire face l’Angola bien avant (jeudi).
FULL TIME!
A solid start from the Atlas Lions as they clinch all three points in their opener. 🇲🇦
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVeXAe pic.twitter.com/XnnOdP1sBz
— CAF_Online (@CAF_Online) August 3, 2025
Les compos de Maroc-Angola (CHAN 2025)

