Benni McCarthy et le Kenya ont dompté la RDC (1-0) ce dimanche au Safaricom Stadium Kasarani de Nairobi pour la première journée de groupes du CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations). Une victoire logique, alors que les hôtes se sont montrés plus réalistes que les visiteurs.
L’entame était kényane, mais ce sont les Congolais qui marquaient contre le cours du jeu à la 5e minute. À la faveur d’un pressing très agressif, les Léopards A’ chipaient le cuir aux abords de la surface des Rouges. Cela profitait à Jephté Kitambala à droite, qui battait Bryne Odhiambo dans la foulée à l’aide d’un tir dans l’angle fermé. Néanmoins, le but était invalidé à cause d’une faute préalable d’Âgée Basiala Amongo sur le capitaine kényan Abud Omar.
La RDC croque
Le contre-pressing congolais mettait les Harambee Stars A’ en grande difficulté. Sur un coup franc gagné à gauche, Jonathan Mokonzi Katumbwe passait tout près de l’ouverture du score à la 17e. Trouvé au second poteau, le défenseur central croisait trop sa reprise de la tête devant le cadre était vide.
🐆Jonathan Mokonzi était proche d’ouvrir la marque pour la RD Congo, mais sa tête est passée à côté. #KENRDCpic.twitter.com/csKoyVxjop
— LEOPARDSFOOT (@leopardsfoot) August 3, 2025
Passé ce quart d’heure énergivore, la RDC reprenait son souffle. Moment choisi par le Kenya pour renvoyer son adversaire dans les cordes. Sur la première véritable occasion des Rouges, Masoud Juma, parfaitement servi à gauche, voyait son tir du plat du pied repoussé par la parade d’Efonge Brudel (29e).
Sept minutes plus tard, l’avant-centre remisait de la poitrine pour Daniel Sakari, alors monté jusqu’aux abords de la surface. Le latéral gauche enlevait sa frappe au-dessus (35e).
Le Kenya marque, Benni McCarthy exulte
Les efforts kényans finissaient par payer juste avant la mi-temps, sur une action collective parachevée par Austin Odhiambo. L’offensif dribblait Magloire Ntambwe à droite pour ensuite placer une frappe faisant mouche sur la droite de Brudel, tout en faisant bondir de joie Benni McCarthy dans sa zone technique (1-0, 45e+2).
Right place. Right time. Right finish. Austine Odhiambo delivers in style. 🤯🇰🇪
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/fQCPqCf2kR
— CAF_Online (@CAF_Online) August 3, 2025
Le sélectionneur avait failli de redescendre de son nuage ensuite lorsque trois minutes plus tard, les Congolais passaient à deux doigts de transformer un contre favorable en égalisation. Heureusement pour le technicien, un élément sauvait in extremis le but sur la ligne (45e+5).
En seconde période, les Congolais montaient d’un cran. Cependant, aucune de leurs offensives ne leur permettait de revenir au score. À la 49e, Amongo était contrée de justesse dans la surface. Deux minutes plus tard, Kitambala tirait trop fort au-dessus (51e). Katumbwe manquait, lui, l’immanquable devant le gardien (64e). Puis, Malanga Horso Mwaku, entré en remplacement de Kitambala, manquait de sanctionner une erreur kényane en tirant trop fort au-dessus (79e).
La RDC s’incline donc. Grâce à leur réalisme (8 tirs tentés contre 20 côté congolais pour 2 cadrés de part et d’autre), Benni McCarthy et ses hommes virent provisoirement en tête du groupe A. La RDC occupe, elle, la dernière place du classement. Elle devra rectifier le tir contre la Zambie lors de la deuxième journée. Le Kenya affrontera de son côté l’Angola.
First win at home. Shikhalo Faruk felt every bit of it. 😁
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/AbrqIVepKG pic.twitter.com/rxH5JoVnek
— CAF_Online (@CAF_Online) August 3, 2025
Les compos de Kenya-RDC (CHAN 2025)

