Plus d’un tiers des pénalties tentés par le Real Madrid la saison passée ont été ratés, ce qui interroge Marca en ce lundi 4 août, alors que la pré-saison des Merengues vient de démarrer. Le journal évoque les différentes options à onze mètres et le choix décisif de Xabi Alonso.
Aucune équipe n’a obtenu autant de penalties que le Real Madrid la saison dernière : 19 occasions. Mais aucune autre grande équipe européenne n’en a ratés autant. Plus d’un tiers des penalties tirés n’ont pas abouti à un but et Marca se demande qui va être le joueur chargé de l’exercice lors de cette saison 2025-26, alors que les Merengues reprennent tout juste l’entraînement ce 4 août.
Parmi les options citées, plusieurs joueurs: Kylian Mbappé (trois échecs), Vinicius (deux erreurs), Jude Bellingham (un échec) et Fede Valverde (un échec). Les deux derniers pénalties tirés par le Real Madrid ont également été manqués: celui de Mbappé face à la Real Sociedad (même s’il a profité du rebond pour marquer), et celui de Federico Valverde, lors de la Coupe du monde des clubs contre Al-Hilal.
Mbappé, la meilleure option?
Xabi Alonso, qui avait fait confiance à Valverde pour tirer le pénalty cet été, devrait donc changer d’option, mais doit surtout trouver la meilleure. Selon le journal madrilène, tout semble indiquer que ce rôle reviendra à Kylian Mbappé, dont le statut a changé au Real Madrid en récupérant le numéro 10, faisant de lui le leader de l’attaque merengue devant Vinicius.
Pourtant ce sont ces mêmes pénalties ratés qui avaient vallu tant de critiques au Français, après ses erreurs consécutives à Anfield et à San Mamés. À cela s’était ajoutée sa décision de ne pas tirer le pénalty qu’il avait lui-même provoqué en huitièmes de finale de la Ligue des champions face à l’Atlético de Madrid, laissant Vinicius s’en charger et l’envoyer largement au-dessus. Avant de prendre ses responsabilités sur la séance de tirs au but et de lancer le Real en marquant le premier.
Marca assure que Mbappé est aussi le plus compétent lorsqu’il s’agit de transformer aux onze mètres, ayant marqué 50 pénalties en carrière et raté seulement 13 fois, trois avec le Real Madrid, huit avec le PSG et deux avec la France. Cela donne un taux de réussite de 79,3 %, contre seulement 66% pour Vinicius.