Un fait marquant agite le monde du football algérien à l’approche de la nouvelle saison : une équipe complète, composée de joueurs expérimentés et de grands talents, se retrouve sans club. De gardien aux attaquants, ces Fennecs aspirent à retrouver les terrains pour continuer de s’illustrer.
Africafoot vous fait un aperçu des internationaux algériens qui, libres en ce moment, sont à la recherche d’un nouveau challenge et d’un nouveau club :
#1 Gardien de but
L’ancien portier du CR Belouizdad, Alexis Guendouz, est en quête d’un nouveau challenge après la fin de sa courte aventure en Irak avec Persepolis. À 28 ans, l’international algérien possède une solide expérience en championnat national et a participé à des compétitions africaines. Et d’après les derniers rapports exclusifs d’Africafoot, le portier des Fennecs s’apprête à rebondir au MC Alger.
#2 Défenseurs
Mehdi Zeffane, qui a résilié son contrat avec Clermont Foot, est actuellement libre depuis un an. Le latéral droit de 32 ans, a une longue carrière en France et en Europe, avec des passages à Rennes et au Malatyaspor. Ses qualités offensives et son expérience internationale font de lui un joueur convoité.
Des rumeurs l’ont notamment lié à des destinations exotiques, comme l’Arabie Saoudite, mais selon nos sources, l’ancien international algérien se dirige vers un retour en Algérie, où le CR Belouizdad s’est positionné pour l’accueillir.
Farouk Chafaï a quitté le club saoudien de Damas FC cet été suite à l’expiration de son contrat. Le défenseur central de 35 ans est un joueur expérimenté et un leader sur le terrain, ce qui pourrait attirer des clubs en quête de stabilité défensive. Sa connaissance du football arabe pourrait également lui ouvrir d’autres portes dans le Golfe.
Boualem Masmoudi se retrouve sans club après son départ de l’ES Mostaganem. Le joueur de 31 ans est un défenseur expérimenté qui a déjà évolué dans le championnat tunisien et qatari en plus de la Ligue 1 Mobilis algérienne.
Yanis Hamache est libre après la résiliation de son contrat avec le MC Oran en février denier. Le latéral gauche de 26 ans est connu pour son engagement et ses qualités techniques. Formé à l’OGC Nice, le Fennec a également connu plusieurs clubs, notamment Boavista et Arouca au Portugal, ainsi que le SK Dnipro-1 en Ukraine.
#3 Milieux de terrain
Victor Lekhal a quitté l’Umm Salal après deux saisons réussies. Le milieu défensif de 31 ans est désormais libre. Son expérience en Ligue 2 pourrait faire le bonheur de plusieurs clubs en quête de stabilité à l’entrejeu, cherchant un renfort à moindre coût.
Cinq joueurs algériens en fin de contrat : l’avis de Nasser Sandjak
Après avoir amassé 4 trophées en deux ans, Yassine Benzia a fait ses adieux au FK Qarabag. Le milieu de terrain de 31 ans, qui a connu une renaissance en Azerbaïdjan, est actuellement sans club. Sa polyvalence et son expérience font de lui un joueur très demandé. Et comme Africafoot a révélé en exclusivité, le Fennec est sur le point de signer au Al Hazem en Arabie Saoudite.
Amir Sayoud, libre après son départ d’Al Raed, est un joueur expérimenté et talentueux. Le meneur de jeu de 35 ans est un créateur de jeu avec une vision exceptionnelle et une grande qualité de passe. Après deux ans passées dans le Golfe, l’international algérien s’apprête à prolonger son séjour en Arabie Saoudite en signant avec Al Hazem, selon nos sources exclusives.
#4 Attaquants
L’aventure d’Adam Ounas au Qatar n’a pas fait long feu. L’ailier droit de 28 ans, qui a connu des hauts et des bas, reste un joueur fortement convoité sur le marché des transferts. D’après les informations exclusives d’Africafoot, le Fennec a été contacté par un club de Ligue 1 ainsi que le MC Oran. Mais ce n’est pas tout, un club du Golfe, Getafe, Bologne et le Torino se seraient également positionné pour l’ancien napolitain.
Parcours d’Adam Ounas, coûts des transferts, rémunération et plus
A 32 ans, Zinedine Ferhat pourrait tenter une dernière aventure en faisant son grand retour en Algérie. Libre après son départ d’Angers, un intense affrontement opposait l’USM Alger au CR Belouizdad, tous deux déterminés à recruter l’ailier international algérien, comme l’a révélé en exclusivité Africafoot. Néanmoins, toujours selon nos sources, Ferhat pourrait finalement rebondir au JS Kabylie.
Top 10 des attaquants algériens les plus chers (avril 2025)
Libéré par le SCO Angers cet été, Farid El Melali est actuellement sans club. L’ailier gauche de 28 ans pourrait également retourner en Afrique la saison prochaine. Trois des plus grands clubs d’Afrique du Nord : le Zamalek SC, le MC Alger et l’USM Alger, se disputent la signature de l’international algérien, d’après les informations exclusives d’Africafoot.
Le meilleur XI : Alexis Guendouz – Mehdi Zeffane, Farouk Chafaï, Boualem Masmoudi, Yanis Hamache – Victor Lekhal, Yassine Benzia, Amir Sayoud – Adam Ounas, Zinedine Ferhat, Farid El Melali.