Le RC Strasbourg a officialisé jeudi l’arrivée de Kendry Paez, prêté pour une saison par Chelsea. S’il n’a que 18 ans, l’Equatorien qui va découvrir la Ligue 1 et le niveau européen, a déjà fait forte impression en Amérique du Sud.
Une nouvelle étape dans la (jeune) carrière de Kendry Paez. Le RC Strasbourg a officialisé jeudi l’arrivée du grand espoir équatorien qui va découvrir la Ligue 1 grâce à un prêt d’une saison de Chelsea.
“Ici en Alsace, j’ai senti un ‘nous’ qui avance ensemble, comme un équipage qui connaît sa route, et qui laisse chacun exprimer ce qu’il sait faire de mieux. Je viens pour créer, inspirer, et trouver l’ouverture. Avec légèreté, mais toujours avec but”, annonce le milieu offensif de 18 ans dans la vidéo publiée par le club, avant de conclure, en français: “Je m’appelle Kendry Paez, et je suis Strasbourgeois.”
“Tout pour devenir l’un des joueurs les plus importants du football mondial”
Kendry Paez continuait à évoluer sous les couleurs de son club formateur d’Independiente del Valle en attendant sa majorité pour rejoindre Chelsea. Le club anglais l’avait acheté dès l’été 2023 pour 10 millions d’euros, alors qu’il n’avait que 16 ans, après ses performances remarquables lors de la Copa America U17. Et le jeune prodige n’avait pas tapé que dans l’œil des Blues.
“Il a tout pour être meilleur que Leo Messi, meilleur que Neymar, mais cela dépend de lui et de son entourage. C’est la première fois que je vois un joueur avec ces caractéristiques”, s’emballait l’ancien international équatorien Carlos Tenorio, comme le rapporte L’Equipe. “Je pense qu’il a tout pour devenir l’un des joueurs les plus importants du football mondial.”
“Un joueur frisson”
Sa progression a toutefois connu un petit coup d’arrêt ces derniers temps. Plus jeune international de l’histoire de l’Equateur (18 sélections, 2 buts), Kendry Paez a été relégué sur le banc chez les A après la Copa America 2024 et est revenu chez les U20 pour disputer la Copa America début 2025. Il n’a inscrit que trois buts en 20 matchs lors des six derniers mois de 2024 avec l’Independiente del Valle.
“Cela fait sept mois qu’il ne joue plus, il y a un trou dans sa carrière. Je ne sais pas dans quel état il est. Il est en manque de rythme”, a d’ailleurs tempéré Nicolas Cougot, spécialiste du football sud-américain, dans l’After Foot sur RMC jeudi. L’Equatorien s’est entraîné plusieurs semaines au printemps avec les Strasbourgeois, et était dans le groupe de Chelsea lors de la Coupe du monde des clubs, sans faire ses débuts.
Si ce n’est, pour l’instant, “pas le Kendry Paez qu’on connaissait”, Nicolas Cougot est certain qu'”on va le retrouver à son niveau, il est encore jeune”. Et lui aussi voit grand pour le jeune prodige gaucher. “Il est un peu entre le meneur de jeu et l’ailier capable de perforer et de faire mal à des défenses avec son talent. Il a une technique rare. Quand il sera véritablement à son niveau, vous allez voir tout de suite sur la façon dont il prend le ballon, sur la façon dont il s’oriente et interagit avec le ballon, que c’est un joueur différent. Il est capable de créer à partir de rien. C’est un joueur frisson, hyper excitant.”