Clara Matéo: “C’était une belle soirée”
Clara Matéo est revenue sur la performance collective de son équipe au micro de France 2: “C’était une belle soirée. Il y a eu des buteuses différentes, c’est important pour la confiance de tout le monde. Et puis, on repart avec les trois points, c’était le plus important ce soir.”
Laurent Bonadei: “On va jouer pour gagner”
Au micro de France 2, Laurent Bonadei prend déjà très au sérieux la rencontre de dimanche face aux Pays-Bas: “On va jouer pour gagner. Ce ne sera pas un match facile, parce que les Pays-Bas vont devoir attaquer et marquer des buts. À nous d’être vigilants.”
Intouchable en 2025
Reçue 10/10! L’équipe de France a remporté ses dix matchs disputés en 2025. En espérant que cela continue jusqu’à la fin de l’Euro.
Encore un match pour se qualifier
Avec la large victoire de l’Angleterre, les Françaises ne sont pas encore officiellement qualifiées pour les quarts de finale. Il leur faudra obtenir au un point face aux Pays-Bas, dimanche à 21h, pour assurer sans problème leur billet.
LA FRANCE S’IMPOSE FACE AU PAYS DE GALLES
Les Bleues font un grand pas vers les quarts de finale de l’Euro. Après une première mi-temps compliquée, les coéquipières de Grace Geyoro ont largement maîtrisé la seconde période pour s’imposer 4 à 1. Avec un but, un penalty provoqué et une passe décisive, Clara Matéo a été déterminante dans ce succès face au Pays de Galles, qui a inscrit le premier but de son histoire en phase finale de l’Euro.
FRA 4-1 WAL
Les Françaises temporisent
Vers le 2/2. Tranquillement, Peyraud-Magnin dégage son camp. Les Bleues vont prendre la 1ère place du Groupe D ce soir.
Une Marseillaise pour conclure
Le public français se fait quand même entendre face au mur rouge gallois! Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
Objectif première place
Les Françaises joueront leur qualification et la première place du Groupe D, ce dimanche à 21h face aux Pays Bas.
Fishlock peut savourer!
38 ans, 164 sélections, 36 buts… Sous les applaudissements, Jessica Fishlock, qui a marqué le premier but de l’histoire de son pays à l’Euro ce soir, remercie le public et quitte la pelouse. Elle est remplacé par Ingle.

Le festival de Karchaoui!
La speciale Karchaoui! A l’entrée de la surface, elle dribble une défenseure avant de prendre sa chance du gauche. Ca part très bien Middleton-Patel sort une parade de très grande classe.
N’Dongala dégage en panique
Sur un corner, les Gallois frolent de revenir dans la partie après un énorme cafouillage. A la limite de toucher le ballon de la main, N’Dongala dégage. Le public crie “Vidéo! Vidéo!” mais l’arbitre ne bronche pas.
La passe manquée de Karchaoui
La latérale manque totalement sa transmission et les Dragonnes partent en contre attaque. Bogaert revient bien. Le public gallois est en fusion après cette action.
Une héroïne galloise débarque
Sous les applaudissements, Carrie Jones remplace Rowe. Elle avait marqué le but de la qualification du Pays de Galles à l’Euro en Irlande.
Joel entre aussi à la place de Morgan.
Les stars remplacent les joueuses du soir!
Quel profondeur d’effectif pour les Bleues! Après un très gros match, Clara Matéo et Grace Geyoro quittent la pelouse remplacées par Marie-Antoinette Katoto et Sandy Baltimore.
En route pour le 5/5
Avec ce large succès qui se déssine, les Françaises resteraient invaincues face au Pays de Galles. (5 victoires en 5 matchs)
Encore Geyoro
Matéo passe en retrait à Geyoro qui frappe en dehors de la surface. Ca finit dans les gants de Middleton-Patel. Les Galloises coulent…

L’extérieur du pied de Matéo!
Enorme travail de Geyoro qui se propose dans la profondeur. Extérieur du pied, elle trouve Matéo au point de penalty qui frappe… de l’extérieur du pied! Middleton-Patel repousse cette tentative.
Une chance pour tout le monde
Laurent Bonadei continue d’offrir sa chance à un maximum de joueuses ce soir. Bacha cède sa place à Bogaert tandis que Malard quitte la pelouse au profit de Gago.
Les Dragonnes cherchent des solutions
Barton et Woodham sont remplacées par Cain et Roberts.
LES FRANCAISES PRENNENT LE LARGE
Ca devient trop facile! Après une très longue séquence de possesion, les Françaises frappent encore. Diani centre vers le point de penalty. Encore une fois Middleton-Patel se troue et Geyoro conclut du plat du pied.
FRA 4-1 WAL
Un stat éloquente pour les Bleues
Mis à part ce but en première mi-temps, les Françaises dominent totalement la partie. 329 passes complétées pour les Bleues contre à 98 pour les Dragonnes.
L’erreur d’inattention
Comme en première période, les Françaises se font peur sur ce coup. Sur le reculoir, Malard se fait chiper le ballon à l’entrée de sa surface, Holland enchaine les crochets sur Sombath et prend sa chance… Ca passe juste devant les buts.
Quel match de Clara Matéo
1 but, 1 penalty provoqué et 1 passe décisive pour l’attaquante du Paris FC. Elle marque des points ce soir!

LE BREAK POUR LES BLEUES!
C’est encore Clara Matéo qui est à l’origine du but! Dans la surface, l’attaquante presse très fort et récupère le ballon dans les pieds de Middleton-Patel. Intelligemment, elle remet en retrait pour Majri qui conclut dans le but vide.
FRA 3-1 WAL
Jolie combinaison à gauche
Quelle qualité technique! Bacha récupère facilement, Majri offre une magnifique talonnade à Malard qui tente un centre vers Matéo. Middleton-Patel s’interpose.
Beau mouvement de N’Dongala
D’entrée, la latérale essaye de puncher à droite. Malheureusement après un petit festival sur son côté, elle rate totalement sa passe.
Les Bleues doivent assurer en seconde période
Devant au score, les Françaises doivent éviter de se faire surprendre à nouveau pour conserver leur avantage.
LA FRANCE MENE FACE A DE SURPRENANTES GALLOISES
Sur ce coup franc qui ne donne rien, Madame Désirée Grundbacher siffle la mi-temps de cette rencontre. Malmenées par des Galloises, qui ont inscrit le premier but de leur histoire à l’Euro, les Françaises mènent néanmoins au score grâce à des réalisations de Matéo et Diani.
FRA 2-1 WAL
Le choc entre N’Dongala et Holland
Faute de la Galloise qui percute la joueuse sans ballon. Bon coup franc à suivre pour les Françaises le long de la ligne de touche.
La bonne sortie de Sombath
Excellente intervention de la défenseure de 21 ans qui empeche la remise de Barton.
Il y aura encore du temps
Attention à ne pas se faire surprendre. Il y aura six minutes de temps additionnel.
DIANI AVEC UN PEU DE CHANCE
Diani rate totalement son penalty. Sa frappe manque de force, de puissance, et part dans l’axe. Partie à droite, Middleton-Patel freine la tentative mais le ballon finit par franchir tout doucement la ligne! La France reprend l’avantage.
C’est Diani qui va s’en charger
Occasion parfaite pour repasser devant juste avant la mi-temps…

PENALTY POUR LES BLEUES
Matéo continue de mener les Bleues en attaque! Sur un contrôle dans la surface, elle réussit à se retourner et percuter. Holland la touche! Penalty indiscutable.
La colère de Bacha
Encore une intervention très rugueuse de la part d’une Française. Bacha fait tomber Barton au duel. En colère, elle reçoit un carton jaune.

La balle de but pour les Bleues!
Majri dépose le ballon dans la profondeur pour Malard. Dans la surface, elle essaye de dribbler Middleton-Patel. Mais la portière intervient parfaitement dans les jambes de la joueuse de Manchester United.
Middleton-Patel souffre
La gardienne galloise est légèrement touchée à une cheville. Après conserve tout de même sa place.
Majri provoque à droite
Bon travail de la numéro 10 qui cherche ensuite Matéo dans la surface qui lève son pied trop haut au moment d’essayer de reprendre le ballon. Faute.
Excès d’engagement de N’Dongala
La latérale droit récupère le ballon mais emporte en même temps Woodham.
Voilà une accélération
Diani essaye d’apporter du punch et de transmettre à Mateo dans la surface mais Green lit parfaitement ce mouvement.
Ca manque de mouvement
Les Bleues n’arrivent plus à trouver leur trio offensif Malard-Matéo-Diani… Le bloc gallois est parfaitement en place.
Les leaders de la FFF sont là
Philippe Diallo, président de la Fédération, et Jean-Michel Aulas, vice-président, ont fait le déplacement ce soir.

Les Françaises essayent de retrouver des repères
Elles sont bousculées depuis l’égalisation des Galloises. Melvine Malard n’arrive pas à contourner le bloc adverse et doit revenir en arrière.
Fishlock encore au sol
Fauchée par Geyoro, Fishlock reste au sol. La joueuse aux 164 sélections est touchée mais refuse de quitter la pelouse… La capitaine française s’en sort très sur cette semelle.
La tentative de Bacha s’envole dans les airs
Selma Bacha prend sa chance sur ce coup franc. Ca passe largement au dessus, le public gallois explose de joie…
Un bon coup franc pour les Bleues
C’est l’actrice principale de ce début de partie. Fishlock commet un grosse faute dans l’axe du terrain et écope d’un carton. Très bon coup franc à suivre.
La plus vieille joueuse de l’histoire de l’Euro à marquer
A 38 ans, Fishlock devient la plus vieille joueuse de l’histoire de l’Euro à marquer un but!
Les Dragonnes ont changé d’attitude, elles pressent fort depuis quelques instants. Les Françaises peinent à retrouver de la maitrise.

Ca va aller pour la buteuse du Pays de Galles
La star des Dragonnes tient sa place. Le public gallois ne s’arrète plus de chanter.
Inquiétude autour de Fishlock
Dans la foulée de son but, la Galloise se prend un coup. Elle reste longuement au sol. Les soigneurs sont avec elle.
FISHLOCK EGALISE!
Le but est validé! Coup de tonnerre, les joueuses galloises explosent de joie. C’est le premier de l’histoire du Pays de Galles dans un Euro. Gros coup sur la tête des Françaises qui dominaient largement les débats.
FRA 1-1 WAL
L’IMPROBALE EGALISATION DES GALLOISES?
Sur un moment de flottement, Holland appelle dans la profondeur et réussi sur un coup de chance à trouver Fishlock, toute seule dans la surface, qui glisse le ballon dans le but. La VAR vérifie un éventuel hors jeu…
La sérénité de Sombath
Sur un ballon perdu par le milieu, Sombath ne panique pas et récupère facilement dans les pieds de Holland.
Les Françaises ne laissent rien passer
Les Bleues ont plus de 90% de possession… Il n’y a pas match dans ce début de rencontre.
LA REPRISE MAGNIFIQUE DE MATEO
Quel enchaînement de Mateo! Sur le corner, le ballon est dévié au second poteau vers la meilleure buteuse du championnat de France, qui contrôle et frappe du gauche. Le ballon file sous la barre. Les Françaises mènent déjà!
FRA 1-0 WAL
La frappe de Matéo!
Voilà la première frappe. Geyoro est trouvé dans entre les lignes. Dans la surface, la capitaine des Bleues réussi à transmettre à Matéo, très active dans cette entame. Dans l’espace, elle frappe dans un angle fermé. C’est repoussé, corner à suivre.
Majri déborde à gauche
La numéro 10 essaye de faire une différence à droite. Techniquement c’est parfait mais son centre est contré.
La petite faute Geyoro
La capitaine française marque très fort Fishlock qui essaye d’amorcer une contre attaque. Faute.
Les Galloises n’arrivent pas à sortir
Les Françaises monopolisent le ballon et surtout tournent autour de la surface galloise. Les Galloises n’arrivent pas à partir en contre.
Diani dans la surface
Les Bleues commencent très fort. Diani pénètre dans la surface et centre vers Matéo. La défense galloise repousse. C’est déjà très dur pour les Dragonnes.
Première offensive tricolore
Les Galloises perdent le ballon d’entrée. En trois passes, les Françaises se retrouvent face au but. Middleton-Patel écarte le danger.
C’est parti pour France-Pays de Galles!
L’arbitre du soir Désirée Grundbacher siffle le début de cette deuxième rencontre de l’Euro pour les Bleues. Objectif première place!
Une ambiance de gala
Le stade a fait le plein avec 19.000 spectateurs! Environ 800 supporters français ont fait le déplacement, tandis qu’on compte 1.500 supporters gallois ce soir.
Le Bleues visent la première place!
Les deux équipes entrent sur pelouse de l’Arena de Saint-Gall! Avant le match place aux hymnes.
La classement provisoire du Groupe D
Avec son large succès face aux Pays-Bas, l’Angleterre prend provisoirement la première place.
1. Angleterre, 3 points (+3)
2. France, 3 points (+1)
3. Pays-Bas, 3 points (-1)
4. Pays de Galles, 0 point (-3)
Podcast – Le jeu des Bleues est-il déjà en place?
Dans l’After Foot, Greg Painsley a remarqué qu’il y a eu “des séquences de jeu très intéressantes côté français” face l’Angleterre.
La France invaincue
En quatre confrontations, les Bleues n’ont jamais perdu face au pays de Galles (4 victoires).
Mise en route individualisée pour Mbock et Lakrar avant l’échauffement des équipes
La capitaine de l’équipe de France féminine Griedge Mbock Bathy et Maëlle Lakrar sont arrivées quelques minutes plus tôt sur la pelouse pour l’échauffement. Elles ont effectué un footing avec une des membres du staff. Elles prennent part aux exercices avec les remplaçantes. Gros strap sur la cuisse gauche pour Lakrar.
AR

Les supporters gallois donnent de la voix
Marée rouge sur la Suisse! Les supporters gallois prennent le contrôle de la fan zone de Saint-Gall. Ca promet une belle ambiance ce soir.
Bacha ne veut “plus décevoir les Français”
Titulaire ce soir, Selma Bacha participe à sa quatrième grande compétition avec la sélection. Selma Bacha, 24 ans, a déjà vécu quelques déceptions avec l’équipe de France féminine. Lancées dans un nouveau cycle par leur sélectionneur, les Bleues surfent sur une vague de confiance nouvelle.
À l’image de la latérale, l’ambition demeure pour cet Euro 2025 mais cela est moins clamé.
>> L’entretien exclusif de Selma Bacha à lire sur le site RMC Sport
“Ne pas s’enflammer”
Malgré le prestigieux succès des Françaises en ouverture de la compétition, le sélectionneur Laurent Bonadei s’efforce de tempérer une éventuelle enflammade médiatique autour de son groupe.
Le Pays de Galles, une équipe prenable pour les Bleues?
Trentième nation mondiale, le pays de Galles apparaît comme l’équipe la plus faible d’un Groupe D particulièrement relevé. Écrasées par les Pays-Bas (3-0) lors de leur entrée en lice, les Galloises ont cédé face à une grande nation européenne. Mais attention à ne pas sous-estimer les Dragonnes, qui doivent absolument s’imposer pour continuer à croire en la qualification.
Pour cela, elles peuvent compter sur leur joueuse emblématique, Jessica Fishlock, première internationale galloise — hommes et femmes confondus — à avoir atteint la barre des 100 sélections.
Alice Sombath, l’incroyable doublure de la France
A seulement 21 ans, Alice Sombath montre une étonnante sérénité en défense centrale, comme face à l’Angleterre (2-1) samedi lors du premier match de l’Euro 2025. La joueuse d’OL Lyonnes n’a que cinq sélections mais elle s’impose déjà comme un élément fiable pour remplacer la capitaine Griedge Mbock, touchée au mollet. Elle est encore titulaire ce soir.
>> “Elle a été incroyable”, Alice Sombath, la doublure qui épate

Les Bleues pas encore qualifiées
Les Françaises sont fixées pour ce soir: même une victoire ne suffira pas à garantir officiellement leur qualification pour la suite de la compétition. Dans l’autre rencontre du groupe de la “mort”, l’Angleterre vient d’écraser les Pays-Bas.
Un résultat qui relance totalement le suspense pour la qualification, et qui oblige les Bleues à s’imposer face aux Galloises afin d’aborder dans les meilleures conditions une véritable “finale” contre les Néerlandaises, dimanche à 21h.
La France favorite pour le titre?
Après la victoire face aux championnes d’Europe anglaises en ouverture de l’Euro féminin samedi dernier à Zürich (2-1), l’équipe de France a impressionné son monde. De là à figurer parmi les favorites de la compétition? Il faut d’abord confirmer ce résultat ce soir face aux Galloises.
>> La victoire face à l’Angleterre place-t-elle l’équipe de France au rang de grande favorite?
La rude préparation des Galloises
Battues facilement par les Pays-Bas lors de leur entrée en lice, les joueuses du pays de Galles connaissent un début de compétition très difficile. En plus de cela, elles ont été victimes d’un accident de car en Suisse, hier. L’entraînement prévu au stade de Saint-Gall a été annulé, et elles n’ont pu effectuer qu’une séance légère pour préparer ce match face aux Bleues.
>> Les Galloises victimes d’un accident de la route à la veille du match contre les Bleues
Voilà l’équipe du Pays de Galles
La compo des Dragonnes:
Middleton-Patel – Woodham ; Evans ; Green ; Morgan – Rowe ; James ; Barton – Morgan ; Fishlock ; Holland.
Remplaçantes:
Cain, Clark, Estcourt, Griffiths, Hughes, Ingle, Joel, Jones, Ladd, Powell, Roberts, Soper.
Un gros turn-over pour les Bleues après l’Angleterre
Comme annoncé en conférence de presse, Laurent Bonadei privilégie la rotation aujourd’hui pour gérer l’état de forme de ses joueuses. Il y a 7 changements par rapport à l’équipe victorieuse face à l’Angleterre.
La compo des Bleues:
Peyraud-Magnin – N’Dongala ; Samoura ; Sombath ; Bacha – Toletti ; Geyoro ; Majri – Diani ; Matéo ; Malard.
Remplaçantes:
Lerond, Picaud, Bogaert, De Almeida Mbock, Lakrar, Jean-François, Karchaoui, D.Cascarino, Gago, Baltimore, Katoto
Les Françaises qualifiées pour les quarts de finale dès ce soir si…
Alors qu’elles ont hérité du “groupe de la mort” avec les deux dernières nations vainqueures de la compétition, les joueuses de Laurent Bonadei sont idéalement placées dans la course à la qualification grâce à leur victoire inaugurale.
Deuxièmes derrière les Pays-Bas (à la différence de buts), elles pourraient valider leur ticket pour la suite de la compétiton dès ce mercredi, à deux conditions:
• Elles gagnent face au pays de Galles
ET
• L’Angleterre ne gagne pas contre les Pays-Bas
Bonjour et bienvenue dans ce live
Après avoir frappé fort lors de son entrée en lice – victoire 2 buts à 1 contre l’Angleterre, tenante du titre -, l’équipe de France féminine de football poursuit son Euro ce mercredi. Face à elle, le pays de Galles, une nation largement à sa portée sur le papier.
Le deuxième match de la phase de groupes des Bleues est à suivre sur France 2 et en direct commenté sur RMC Sport. Coup d’envoi à 21 heures !