Katoto et les Bleues ont pu savourer avec leur public
Marie-Antoinette Katoto sur TF1: “C’était stressant (la fin de match). Mais c’est que le premier match. On est très tranquilles. On s’en sort très bien avec les trois points. Ce soir, les supporters nous ont aidées. C’était une belle communion après le match.”
Baltimore: “C’est un travail d’équipe”
Sandy Baltimore sur TF1: “L’état d’esprit est d’être toutes ensemble. On a su aller vers l’avant, patienter. C’est un travail d’équipe, c’est grâce à l’équipe qu’on marque. C’est une première étape. Il faut fêter ça mais il faut rester calme.”
Geyoro insiste sur l’importance de “la solidarité”
Grace Geyoro sur TF1: “On est très contente. On savait que le match serait difficile. On décroche cette victoire, on est fière ce soir. Il faut qu’on soit ensemble. Il reste beaucoup de matchs, la solidarité va primer. On a fait une longue préparation, on a bien travaillé. Gagner ce premier match est une récompense. Il faut qu’on savoure et on se projettera sur la suite.”
“Rien n’est fait”, rappelle Cascarino
Delphine Cascarino sur TF1: “Dans le vestiaire, il y a eu beaucoup de joie, un discours puissant du coach. Il faut garder les pieds sur terre. Rien n’est fait, c’était le premier match. On a réussi une belle entrée ce soir. A nous de continuer. Naturellement, j’ai des qualités de vitesse. Le fait d’être partie aux USA, je me sens très bien physiquement. Je suis contente que ça aide l’équipe. C’est un collectif super fort. On est restées sereines. Je me sens bien. Les mots du coach ? La sérénité. On a longuement travaillé sur cette équipe d’Angleterre. Si on respecté le plan, normalement tout allait se dérouler. C’est une poule pas facile, mais rien n’est fait. A nous de travailler sur le pays de Galles et les Pays-Bas. C’est bien de commencer par une victoire, on part sur une note positive.”
Jean-François satisfaite de la prestation des Bleues
Oriane Jean-François sur TF1: “On savait qu’on était attendues sur ce match. Prendre les championnes en titre, c’était un défi. On est contentes, les 3 pts sont importants. On va bien se reposer pour repartir assez vite. On a fait une grosse première mi-temps, où on met les deux buts. On est allées les chercher haut. Défensivement, on a été appliquées. Offensivement, les filles ont fait ce qu’elles avaient à faire. En deuxième mi-temps, ça a été plus dur, il ne faut pas se mentir. On a subi un peu plus mais on est restées soudées, c’est ce qui a fait la différence. On y a cru, on est restées en équipe. C’est mon premier match dans une grande compétition. C’est un match que j’attendais énormément. J’ai vécu des périodes compliquées ces derniers mois. J’ai su que je pouvais apporter quelque chose à l’équipe. Le coach me fait confiance. C’est toujours plus facile de s’exprimer quand on est bien entourées.”
Karchaoui: “La cohésion d’équipe a fait du bien”
Sakina Karchaoui sur TF1: “C’était un match compliqué. On s’attendait à tomber sur un adversaire à haut potentiel. Je suis fière de l’équipe. On est bien rentrées dans cette compétition mais ce n’est que le premier match. Il faut rester concentrées sur les prochains. La cohésion d’équipe a fait du bien. A certains moments, on était dans des temps forts, puis dans des temps faibles. On a bien géré ça. On va se reposer. C’était un match compliqué, intense. On va être prêtes pour le prochain match. C’étaient les favorites de ce match. On a montré qu’on ne s’est pas préparées pour rien. Il faut rester lucides et qu’on continue à travailler.”
“Les joueuses ont été courageuses”, salue Bonadei
Laurent Bonadei sur TF1: “C’est une belle victoire. L’Angleterre est une grosse équipe. Sur la fin, on se fait peur. On a la balle du 3-0 avec Grace (Geyoro), on pouvait se faciliter la fin de match. Les joueuses ont été courageuses et ont respecté le plan de jeu. C’est bien de gagner ce premier match dans ce groupe difficile. Les Pays-Bas ont gagné 3-0, le goal average peut compter. avec 3 points, on se place avec les Pays-Bas. Ça fait plaisir de gagner. Ça faisait longtemps qu’on attendait ce match. Le public était présent et nous a soutenu jusqu’au bout dans les moments difficiles. On ne va pas s’enflammer. On va bien se préparer pour le prochain (pays de Galles ce mercredi).”
C’est terminé, les Bleues s’offrent l’Angleterre (2-1) !
C’est fini à Zurich, grâce à des buts de Marie-Antoinette Katoto et Sandy Baltimore, les Bleues s’offrent une entrée en lice parfaite dans cet Euro 2025 en dominant l’Angleterre, tenante du titre (2-1) !
Jean-François reste au sol
Le chronomètre est arrêté quelques instants puisque la milieu tricolore est au sol et doit lutter contre les crampes…
Malard s’emmêle les pinceaux
L’attaquante de Manchester United est servie dans la surface et tente de frapper en première intention. C’est malheureusement dévissé et cela se termine par une main. Les Anglaises vont pouvoir dégager.
5 minutes de temps additionnel
Le temps réglementaire est terminé, il va rester 5 minutes de temps additionnel. Les Bleues vont devoir tenir pour valider un succès important !
La grosse pression des Anglaises
Les joueuses de Sarina Wiegman sont complètement relancées et mettent une énorme pression dans les derniers mètres français. Il faut un retour salvateur de Sombath pour priver Agyemang d’un duel face à Peyraud-Magnin…
Walsh réduit le score pour l’Angleterre !
Les Three Lionesses reviennent dans la partie ! Walsh est à la retombée d’un ballon qui flotte sur corner. A l’entrée de la surface, la milieu de Chelsea frappe et trompe Peyraud-Magnin, tout est relancé !
Les Bleues vont devoir lutter pour conserver leur avantage, 2-1 !
Le point actuel sur le classement dans le groupe D :
Si le score en restait là, les Bleues s’empareraient de la deuxième place du groupe D, juste derrière les Pays-Bas :
- Pays-Bas : 3 pts (+3)
- France : 3 pts (+2)
- Angleterre : 0 pts (-2)
- Pays de Galles : 0 pts (-3)
Les derniers changements pour les Bleues
Avec la sortie des deux joueuses du PSG, Karchaoui et De Almeida. Elles sont remplacées par Toletti et Ndongala.
Un match XXL pour Oriane Jean-François
La milieu de Chelsea livre un vrai petit récital ce soir, avec un nombre de ballons récupérés et un volume de jeu bluffant ! De bon augure pour la suite de la compétition.
La tête de Diani passe à côté
Nouvelle offensive des Bleues avec De Almeida qui centre dans la boîte. Diani est à la réception mais sa tête est trop décroisée pour inquiéter Hampton.
La frustration grimpe chez les Anglaises
Les Bleues font tourner le ballon, Toone se rend coupable d’une faute sur Bacha et écope d’un carton jaune.
Une ola lancée en tribunes
Vague de plusieurs tours dans les travées du stade du Letzigrund de Zurich, avec beaucoup de Français qui ont fait le déplacement.
Plus de peur que de mal
Les deux joueuses se sont relevées, elles quittent la pelouse car elles ont bénéficié de soins mais vont pouvoir la retrouver dans quelques secondes.
Karchaoui et Williamson se sont télescopées
Gros duel entre les deux capitaines du soir. L’Anglaise se relève assez vite alors que les soigneurs sont entrés sur la pelouse pour Karchaoui.
Beaucoup de difficultés chez les Anglaises
Les Three Lionesses, tenantes du titre, connaissent une entrée en lice bien difficile face à des Françaises qui continuent de les bousculer.
Le but magnifique de Baltimore en vidéo :
Le but du break de Sandy Baltimore, qui vient tout juste d’être remplacée !
Du sang neuf aussi pour les Bleues
Laurent Bonadei opère aussi trois changements et change toute son attaque : Clara Matéo, Kadidiatou Diani et Melvine Malard remplacent respectivement Marie-Antoinette Katoto, Sandy Baltimore et Delphine Cascarino.
Un triple changement côté anglais
Avec les sorties de Carter, Mead et James et les entrées de Charles, Toone et Kelly.
Hampton bien vigilante
Les Françaises continuent d’attaquer, nouvel assaut sur la cage de Hampton. La gardienne de Chelsea était bien vigilante pour couper la trajectoire d’un centre au premier poteau.
Thomas Tuchel en tribunes
On a aperçu le sélectionneur anglais et ancien entraîneur du PSG dans les tribunes.
Geyoro bute sur Hampton !
Les Bleues profitent d’une perte de balle anglaise. Katoto lance Geyoro, seule face à Hampton. La numéro 8 tricolore écrase un peu trop sa frappe… La gardienne britannique parvient finalement à s’en emparer en deux temps.
Les Bleues encore à l’attaque
Les Françaises ne lâchent rien et continue d’attaquer. De Almeida percute sur le côté droit, gagne son duel face à Greenwood et frappe mais ça termine dans le petit filet…
Petite confusion pour De Almeida
La joueuse du PSG s’était infiltré dans un espace laissé par le bloc anglais et avait plusieurs solutions devant elle mais sa passe en profondeur arrive finalement dans les gants de la gardienne Hampton.
Plusieurs françaises à l’échauffement
Le sélectionneur des Bleues, Laurent Bonadei, a confirmé à TF1 qu’il va faire tourner son effectif sur cette deuxième période. En ce sens-là, Kadidiatou Diani ou encore Clara Matéo sont déjà à l’échauffement.
C’est reparti !
Katoto et ses coéquipères donnent l’engagement de cette seconde période qu’on espère aussi belle pour les Bleues !
Les Bleues mènent la danse à la pause (2-0) !
Grâce à des buts de Marie-Antoinette Katoto et Sandy Baltimore, les Bleues sont devant au tableau d’affichage face aux Anglaises, tenantes du titre ! Pour le moment, le scénario est idéal pour l’entrée en lice des joueuses de Laurent Bonadei dans cet Euro 2025.
Du déchet technique chez les Anglaises
Les Three Lionesses, qui ont pourtant signé une très bonne entame de partie, semblent maintenant accuser le coup après les deux buts des Bleues. Cela se traduit notamment par des imprécisions techniques qui se multiplient.
5 minutes de temps additionnel
Il y aura 5 minutes en plus dans ce premier acte. Les Anglaises tentent de répliquer pour se relancer avant la pause.
Le cap des 100 pour Geyoro !
Et quelle 100e pour le moment !
Les Bleues en pleine confiance
Ces deux buts coup sur coup ont complètement délivré les filles de Laurent Bonadei. Le scénario est idéal alors que la pause approche.
BALTIMORE FAIT LE BREAK, 2-0 !!!!!
Les Bleues sont sur un nuage ! Avec de la réussite, Baltimore s’offre un petit numéro de soliste dans la surface de réparation. Du pied droit, l’ailière tricolore va chercher la lucarne opposée ! Le break est fait en 3 minutes.
KATOTO DÉLIVRE LES BLEUES, 1-0 !!!
LES BLEUES PASSENT DEVANT ! Sur le côté droit, De Almeida lance Cascarino dans la profondeur, laquelle centre en retrait pour Katoto. La néo-lyonnaise pousse le ballon au fond, 1-0 !!
L’énorme occasion pour De Almeida !
Baltimore centre dans la boîte, le ballon revient sur De Almeida qui bute sur Hampton. La portière anglaise nous gratifie d’un magnifique arrêt du pied.
(Il semblait y avoir un hors-jeu sur le centre, ce qui limite les regrets !)
Lauren James, principale source de danger chez les Anglaises ?
La soeur du latéral droit de Chelsea, Reece James, pose énormément de soucis à la défense française par ses déplacements entre les lignes. Un vrai poison.
Les Bleues vont mieux
Les joueuses de Laurent Bonadei sont clairement dans un temps fort et se sont installées dans les derniers mètres anglais. La muraille anglaise tient bon.
Le petit filet pour Karchaoui !
Lancée dans la profondeur, la joueuse du PSG tente le lob en première intention pour profiter de la position avancée de Hampton. Le ballon termine sa trajectoire dans le petit filet extérieur droit… La numéro 7 de l’équipe de France était toute proche d’inscrire un véritale bijou !
Cascarino met le feu
L’ailière française mystifie son adversaire côté droit et centre dans la foulée. Katoto est un peu courte, Baltimore est plus proche de pouvoir reprendre le ballon mais se heurte aussi au bon retour de la défense anglaise.
Un gros avertissement pour les Bleues
Ce but annulé a eu le mérite de réveiller le stade et le même effet est forcément attendu chez les Bleues, qui subissent les premiers assauts anglais.
Le but finalement annulé !
Après intervention du VAR, un hors-jeu est signalé ! On en reste à 0-0 ! C’est très limite mais ça suffit pour sauver les Bleues.
RUSSO OUVRE LE SCORE POUR L’ANGLETERRE, 1-0 !
Les Three Lionesses passent devant ! Hemp se retrouve seule dans la surface et frappe. Peyraud-Magnin repousse dans un premier temps mais Russo rôde en renard des surfaces et pousse finalement le ballon au fond des filets.
Un premier quart d’heure relativement équilibré
Les Anglaises, tenantes du titre, ont secoué d’entrée les Bleues mais depuis, les débats se sont rééquilibrés.
Une charnière centrale nouvelle chez les Bleues
Avant le coup d’envoi de ce match, Sombath et Lakrar n’ont partagé que 15 minutes de jeu ensemble en défense chez les Bleues.
Les Bleues sortent enfin
Les joueuses de Laurent Bonadei s’autorisent enfin quelques montées, avec plus de présence dans le camp adverse.
Stanway rappelée à l’ordre
La milieu de terrain du Bayern se rend coupable d’une vilaine faute sur Karchaoui et écope d’un avertissement verbal.
Une première séquence de possession française
Secouées dès les premières minutes, les Bleues mettent enfin le pied sur le ballon. De quoi aussi faire reculer le bloc anglais.
Les Anglaises se projettent vite
James alerte de nouveau la défense française et adresse un centre fuyant dans la surface de réparation. De Almeida était seule au milieu de deux attaquantes anglaises mais le ballon file finalement devant tout le monde…
Déjà une première alerte pour les Bleues
Premier oubli de la part de la défense française avec James qui se retrouve toute seule dans la surface de la réparation. La numéro 7 anglaise frappe mais ça s’envole au-dessus !
C’est parti !
Le coup d’envoi est donné à Zurich ! C’est parti pour ce France-Angleterre, choc alléchant pour l’entrée en lice des Bleues dans cet Euro 2025.
La stat’ encourageante pour les Bleues :
L’équipe de France a toujours remporté son match d’ouverture lors des cinq dernières éditions de l’Euro. Il faut remonter à 2001, et à une lourde défaite face à la Norvège (0-3), pour retrouver une entame manquée dans la compétition.
Les Bleues rêvent d’un premier trophée majeur
L’équipe de France féminine entame son Euro 2025 face à l’Angleterre, tenante du titre, ce samedi à 21h. Un choc d’entrée pour des Bleues qui veulent, enfin, briser le plafond de verre.
Malgré des succès en tournois amicaux comme la SheBelieves Cup ou le Tournoi de France, les grandes compétitions leur échappent encore.
Un an après la déception des JO et sous l’impulsion d’un nouveau cycle, l’heure est peut-être venue de faire taire les regrets.
Les Pays-Bas provisoirement leaders du groupe D
Les Néerlandaises ont su se montrer patientes pour faire plier le pays de Galles à Lucerne (0-3). Après un bijou de Miedema avant la pause, Pelova et Brugts ont corsé l’addition pour permettre aux Pays-Bas d’occuper la tête du groupe D avant le match du soir.
La grosse équipe pour les Three Lionesses
Hampton – Bronze, Williamson, Greenwood, Carter – Stanway, Walsh – Hemp, Mead, James – Russo
La compo des Bleues, Sombath accompagne Lakrar en défense, Katoto titulaire en pointe
Peyraud-Magnin – De Almeida, Lakrar, Sombath, Bacha – Geyoro, Jean-François, Karchaoui – D. Cascarino, Katoto, Baltimore.
Les quarts et c’est (souvent) tout ! L’incroyable malédiction qui touche les Bleues
Il y a bien eu quelques exceptions trop rares pour être significatives (Mondial 2011 et JO 2012) mais très souvent les Bleues ont déçu lors des grandes compétitions. Si elles peuvent se vanter de n’avoir manqué que les JO de Tokyo depuis 2005, les Françaises sont touchées par une incroyable poisse. Explications.
Record de finales, Sarina Wiegman la GOAT du foot féminin
À 55 ans, la sélectionneure de l’équipe d’Angleterre est de loin la GOAT du foot féminin. Championne d’Europe avec les Pays-Bas puis les Lionesses, double finaliste de Coupe du monde, la Néerlandaise sera sur la route de son ancienne équipe… et des Bleues.
Le développement du foot féminin en Europe, long chemin semé d’embûches
Alors que le gratin du foot européen est réuni en Suisse pour disputer l’Euro 2025 (2-27 juillet), le football féminin connaît un essor et un développement disparate dans les cinq grands championnats. Pendant que l’Angleterre surfe sur la vague du succès, la France et l’Allemagne semblent accuser un retard que l’Espagne est en train de combler.
>> Le développement du foot féminin en Europe, long chemin semé d’embûches
Où en est le grand chantier de la professionnalisation du foot féminin en France?
Alors que l’équipe de France féminine est toujours à la recherche de son premier titre avant de débuter l’Euro, l’Arkema Première Ligue a pris du retard sur la concurrence. La création de la Ligue féminine de football professionnelle permet une petite avancée, même si des lacunes restent à combler.
>> Où en est le grand chantier de la professionnalisation du foot féminin en France?
La présentation du groupe de la mort
L’équipe de France féminine a été placée dans le groupe de la mort pour l’Euro 2025, organisé en Suisse du 2 au 27 juillet. Les Françaises devront batailler, avec les deux derniers vainqueurs de la compétition.
>> L’équipe de France va devoir cravacher pour sortir du groupe de la mort
La France et l’Angleterre apprennent à vivre sans leurs légendes
Adversaires ce samedi 5 juillet pour leur premier match à l’Euro 2025 à Zürich, la France et l’Angleterre vont s’affronter sans la présence de plusieurs joueuses cadres de chaque côté.
>> La France et l’Angleterre apprennent à vivre sans leurs légendes
Griedge Mbock est forfait
Touchée au mollet ces derniers jours, Griedge Mbock est forfait pour le premier match des Bleues face à l’Angleterre samedi à Zürich (21h). Le sélectionneur Laurent Bonadei ne veut pas prendre de risques avec sa capitaine.
Les Bleues ouvrent une nouvelle ère
Pour son premier grand tournoi à la tête des Tricolores après avoir été adjoint d’Hervé Renard lors de la Coupe du monde en 2023 et des JO de Paris (élimination en quart à chaque fois), Laurent Bonadei a fait le choix fort de ne pas convoquer les joueuses emblématiques Wendie Renard (34 ans), Eugénie Le Sommer (36 ans) et Kenza Dali (33 ans). Un choix fort et surprenant assumé dès la mi-mai pour les matchs de Ligue des nations.
Bonjour à toutes et à tous
C’est l’heure pour l’équipe de France féminine ! Près d’un an après une nouvelle déception en quart de finale des JO à domicile, les Bleues, désormais entraînées par Laurent Bonadei, ouvrent leur Euro 2025 en Suisse par un énorme match face à l’Angleterre, tenante du titre, ce samedi à Zürich. Le coup d’envoi sera donné à 21h au Stade du Letzigrund de Zürich.