Défenseur du FC Barcelone, qui ne participe pas à la Coupe du monde des clubs 2025, Jules Koundé a pointé du doigt le très long calendrier imposé aux équipes encore en lice dans cette compétition.
Jules Koundé profite de ses vacances. Champion de Liga cette saison, le FC Barcelone ne participe pas pour autant à la Coupe du monde des clubs 2025. Blessé fin avril, le défenseur français n’avait pas rejoué en fin de saison et il s’offre depuis une vraie coupure estivale.
“On est le 4 juillet et ils jouent encore”
“C’est tellement bien d’être en vacances”, a écrit Jules Koundé sur son compte X. Ces derniers mois, l’international français avait pointé du doigt le calendrier surchargé, laissant planer la menace d’une grève générale. “Il y a des équipes, leur saison elle a commencé mi- juillet 2024… On est le 4 juillet 2025 et ils jouent encore…”
Vainqueur de la Ligue des champions à deux reprises lors des quatre dernières années, le Real Madrid a été invité d’office à la Coupe du monde des clubs. L’Atlético de Madrid a pris le deuxième spot réservé aux clubs espagnols grâce à un meilleur classement UEFA que le FC Barcelone sur une période de quatre ans.
En début de saison, la FIFPro, le syndicat mondial des footballeurs, avait réclamé des mesures de protection pour les joueurs, soumis à une charge de travail excessive dans un calendrier qui ne cesse de s’allonger. “Chaque année, le calendrier est encore plus chargé. Chaque année, nous avons plus de matchs et moins de temps pour récupérer. Ce n’est pas faute de l’avoir dit. On le répète depuis trois-quatre ans mais personne ne nous écoute”, se plaignait Koundé en septembre dernier. “Il va arriver un moment où on va devoir faire grève, parce que c’est la seule manière pour nous de faire entendre notre auprès de ceux qui décident.”